- Friedrich Jeckeln
-
Friedrich August Jeckeln, né le 2 février 1895, décédé le 3 février1946, était un Obergruppenführer, chef de la police en Union soviétique occupée, dirigeait un des plus important groupe d'Einsatzgruppen et fut responsable de plus de 100 000 exécutions de Juifs, Roms, Slaves et autres indésirables visés par le Troisième Reich.
Friedrich Jeckeln en casquette à tête de mort et bras dans le dos avec Otto-Heinrich Drechsler (gauche) et Hinrich Lohse (2e à gaucheNaissance 2 février 1895
HornbergDécès 2 février 1946
RigaAllégeance Empire allemand
République de Weimar
Troisième ReichArme Waffen SS Grade Obergruppenführer Années de service 1914 - 1946 Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondialeCommandement * Ve corps de montagne SS Autres fonctions responsable des massacres de Babi Yar, Rieseberg et autres en Europe de l'Est participant à la Shoah par balles modifier Sommaire
Première Guerre mondiale
Il était lieutenant au début de la guerre dans l'artillerie, puis s'entraina comme pilote.
Montée du nazisme
Lors de la démobilisation, il devint ingénieur, rejoignit le parti Nazi le 1er octobre 1929. Dès lors, il accomplit toute sa carrière dans les SS, à partir de décembre 1930, lieutenant-colonel en mars 1931 du premier bataillon du 12e régiment de la Allgemeine-SS. Colonel du 17e SS-Standart. Elu du Reichstag en 1933, il passa au commandement du Groupe SS Sud et Gruppenführer, trois années qu'il passa dans la police politique avant de devenir Obergruppenfuhrer en 1936. Il prit la charge, pour l'Allemagne de l'ouest, de chef de la police et commandant de division ouest pour la SS (Oberabschnitt).
Massacre de masse
Avec le début de la guerre, Jeckeln fut rappelé au service actif. Il servit comme officier dans le 2e régiment de la 3e Panzerdivision SS Totenkopf mais, en 1941, Himmler le promut comme Chef de la Police dans la Russie de l'Est et SS de haut rang.
Comme titulaire de ce commandement, il organisa et dirigea les Einsatzgruppen de la région contre les partisans et la répression contre les civils. Pour cela, il mit au point sa méthode, des groupes spécialisés qu'il mit en œuvre lors du Massacre de Rumbala, du 8 novembre au 30 décembre 1941 :
- la SD rafle les gens chez eux dans le Ghetto de Riga,
- les gens sont regroupés par groupes de 500 à 1 000 et envoyés dans des fosses à 10 km vers le sud,
- les Orpos prennent en charge les colonnes au niveau des fosses,
- trois fosses, déjà creusés attendent les assassinats simultanés,
- les victimes sont dépouillées (vêtements et biens),
- elles sont ensuite conduites entre un double cordon de gardes vers les fosses,
- les bourreaux forcent les victimes à s'allonger dans les fosses, souvent sur les corps déjà présents,
- chaque personne est abattue à la mitrailleuse soit depuis le bord de la fosse, soit par les gardes qui marchent sur les corps et les victimes ; les blessés finissent enterrés vivants.
En trois jours, Jeckeln a regardé l'assassinat de 25 000 personnes.
Jugement
Capturé par les troupes soviétiques lors de leur avancée, avec d'autres nazis qui officiaient dans le district, ils furent jugés, du 26 janvier au 3 février, par un tribunal militaire siégeant à Riga. Reconnus coupables, ils furent tous pendus le jour de la sentence.
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Friedrich Jeckeln » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale
- Obergruppenführer-SS
- Höherer der SS und Polizeiführer
- Naissance en 1901
- Décès en 1946
- Décès en 1895
- Front de l'Est
- Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.