- Dietrich von Saucken
-
Dietrich von Saucken Naissance 16 mai 1892
FischhausenDécès 27 septembre 1980
PullachOrigine Allemagne Allégeance Empire allemand (jusqu'en 1918),
République de Weimar (jusqu'en 1933),
Troisième ReichGrade Général Années de service 1910 - 1945 Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondialeCommandement 4e Panzerdivision
IIe armée allemandeDistinctions Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes modifier Dietrich von Saucken, né le 16 mai 1892 à Fischhausen et mort le 27 septembre 1980 à Pullach était un général allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Il reçut la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants, plus haute distinction militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Né à Fischhausen (aujourd’hui Primorsk), en Prusse-Orientale, Saucken s'engagea dans l'Armée allemande en 1910 et fut promu au rang de lieutenant en juin 1912. C'est en tant que colonel qu'il servit dans la Wehrmacht d'avant-guerre, et il fut promu au rang de général de division le 1er janvier 1942. Désigné pour commander la 4e division de panzers à la fin de 1941, il servit plus tard en tant que commandant de l'École des troupes rapides (Schule für Schnelle Truppen). À la fin juin 1944, alors commandant en second du III. Panzer Korps, il forma une unité ad-hoc connue sous le nom de « Groupe von Saucken » constituée des restes de plusieurs unités qui avaient été laminées par les assauts soviétiques sur le groupe d'armées Centre. Ce groupement (plus tard le XXXIX. Panzer Korps) essaya de défendre la ville occupée de Minsk, et garda temporairement un itinéraire de retraite à travers la Bérézina afin de faciliter la retraite des soldats allemands face à des forces soviétiques largement supérieures en nombre.
Dans les derniers mois de la guerre, Dietrich von Saucken conduisit la deuxième armée dans sa défense de la Prusse-Orientale et Occidentale, n'ordonnant la capitulation de son armée qu'un jour après la capitulation générale allemande du 8 mai 1945. Après avoir capitulé, Saucken fut emmené en captivité en Union soviétique. il fut condamné à 25 ans de travaux forcés, commués ensuite à 30 mois. Saucken fut enfin libéré en 1955. il mourut en 1980 à l'âge de 88 ans.
Dietrich von Saucken fut un des rares généraux à recevoir la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants durant la Seconde Guerre mondiale.
Traits de caractère
Dietrich Von Saucken était un officier de cavalerie qui portait couramment le sabre et le monocle. il personnifiait à merveille les Junkers de l'aristocratie conservatrice prussienne qui maudissaient la horde de sauvages de la braune Bande (la tache brune) des Nazis. Quand on lui demanda de prendre le commandement de la deuxième armée le 12 mars 1945, Hitler lui dit qu'il devrait se placer sous les ordres du Gauleiter de Dantzig Albert Forster. Saucken répliqua[1] : « Je n'ai aucune intention de me placer sous les ordres d'un Gauleiter. » En faisant ceci, il avait contredit à tous les usages imposés à ceux qui se trouvaient en présence du Führer, n'exécutant pas le salut hitlérien mais le salut militaire, et ne s'adressant pas à Hitler en lui disant Mein Führer. À la surprise de tous, Hitler se contenta de répondre[1] : « Très bien, Saucken, vous commanderez donc personnellement ».
Décorations et Citations
- Croix de fer 2e et 1re classe
- Ordre de la maison de Hohenzollern (de)
- Croix du Mérite militaire autrichien (de) de 3e classe
- Croix du Mérite militaire bavarois de 3e classe
- Insigne d'argent des Panzers de 3e classe
- Croix du Mérite de Guerre avec Glaives
- Insigne de blessure en or
- Croix de fer (1939) de 2e et 1re classe
- Croix de Chevalier avec feuilles de Chêne, Glaives et Brillants
- Croix de Chevalier le 6 janvier 1942 en tant que Generalmajor, commandant la 4. Panzer-Division
- 281(es) Feuilles de Chêne le 22 août 1943 en tant que Generalleutnant et commandant de la 4. panzer-Division
- 46(es) Glaives le 31 janvier 1944 en tant que Generalleutnant et commandant de la 4. panzer-Division
- 27(es) Brillants le 8 mai 1945 en tant que General der Panzertruppe et commandant en chef de l'armée de Prusse-Orientale.
- Cité trois fois dans le Wehrmachtbericht (3 décembre 1943, 5 juillet 1944, 9 mai 1945)
Références
- La Chute de Berlin, Antony Beevor, éditions de Fallois, 2002, p.155
Catégories :- Naissance en 1892
- Décès en 1980
- Général allemand
- Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.