- Opération Frühlingserwachen
-
L'opération Frühlingserwachen (opération Réveil du printemps) du 6 au 16 mars 1945 constitue la dernière grande offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale. L'offensive est lancée en Hongrie dans la région du lac Balaton, d'où le nom aussi donné d'offensive du lac Balaton.
Lancée en grand secret le 6 mars 1945, l'attaque allemande est centrée sur la région du lac Balaton, cette région présentant les dernières réserves de pétrole encore disponibles pour les Allemands. son dispositif opérationnel inclue plusieurs unités allemandes retirées du front de l'Ouest après l'échec de l'offensive des Ardennes dont la 6e armée Panzer SS.
Malgré quelques gains initiaux, cette offensive constitue un échec. Elle démontre surtout le manque de jugement militaire d'Hitler vers la fin de la guerre. En effet, ce dernier a décidé seul de cette opération, trop ambitieuse (Hitler espérait alors repousser les Soviétiques au delà du Danube), sans support aérien et avec des réserves de carburant limitées.
Stratégiquement, l'opération n'a pas d'impact sur le déroulement de la fin du conflit. Si elle démontre que l'armée allemande conservait des qualités offensives, 24 heures de contre-offensive soviétique rétablissent le front tel qu'il était avant le lancement de l'opération allemande.
Wikimedia Foundation. 2010.