- Ligne de Mulhouse-Ville à Chalampé
-
Ligne
de Mulhouse-Ville à ChalampéLigne de Mulhouse à Müllheim
via Chalampé
Automotrice de la BSB sur le Rhin entre Neuenburg et ChalampéPays France
Villes desservies Mulhouse, Chalampé Historique Mise en service 1878 Concessionnaires Ch. de fer badois,
Els. Loth. (1878 - 1920-1919)
Deutsche Reichsbahn,
Ch. de fer d'Alsace-Lorraine (1920-1919 - 1949-1938)
Deutsche Bundesbahn,
SNCF (à partir de 1949-1938)Caractéristiques techniques Numéro officiel 124 000 Longueur 22,2 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 25 000 V - 50 Hz en France,
15 000 V - 16,67 Hz en AllemagneNombre de voies Voie unique Trafic Trafic Fret, TER occasionnels Schéma de la ligne Schéma de la ligne LégendeLigne de Paris-Est à Mulhouse-Ville vers Paris-Est Futur raccordement court de Mulhouse Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis vers Strasbourg 490,107 490,900 0,000 Mulhouse-Ville (241m) 491,088 108,504 109,695 Ligne Lutterbach - Rixheim vers Mulhouse-Nord Ligne Strasbourg-Ville - Saint-Louis vers Bâle 4,520 Île Napoléon (Mulhouse-Forêt de la Hardt) x,xxx PSA Mulhouse 10,555 Grunhutte (Grünhütte) 14,330 Bantzenheim Ligne Neuf-Brisach - Bantzenheim vers Fessenheim 16,937 Chalampé (Eichwald) Grand canal d'Alsace 17,548 4,6 Le Rhin (frontière franco-allemande) 3,3 Neuenburg (Baden) Ligne Mannheim – Bâle vers Bâle 0,0 Müllheim (Baden) vers Badenweiler Ligne Mannheim – Bâle vers Karlsruhe modifier La ligne ferroviaire de Mulhouse-Ville à Chalampé est une ligne à voie unique longue de 22 kilomètres, traversant la région du Rhin supérieur du Pays de Bade au sud de l'Alsace. Elle est complètement électrifiée, des deux côtés du Rhin avec les systèmes d'électrifications nationaux respectifs[1].
À Müllheim, la voie rejoint la ligne allemande de la Vallée du Rhin ; à la gare nodale Mulhouse Ville, des voies bifurquent vers Bâle CFF, Strasbourg, Belfort et Thann.
Cette voie est la seule traversant le Rhin entre Strasbourg et Bâle (exclues) et a donc une importance pour la liaison de Fribourg-en-Brisgau à l'Alsace.
Elle constitue la ligne n° 124 000 du réseau ferré national.
Sommaire
Histoire
La ligne a été inaugurée le 6 février 1878. Les propriétaires étaient les Großherzoglich Badische Staatseisenbahnen avec 4,6 km de voies du côté allemand et les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine avec 17,6 km du côté français, qui ont utilisé la ligne jusqu'en 1919.
Le transport régulier de passagers a cessé le 31 mai 1980 pour le tronçon allemand Müllheim – Neuenburg. La ligne est cependant toujours utilisée par le fret.
Après une période d'essai de trois semaines, le transport de passagers a repris le 27 août 2006. Cependant, la liaison pour passagers de Müllheim à Mulhouse ne fonctionne provisoirement que certains week-ends et lors d'occasions exceptionnelles. En 2006, ceci a été le cas 14 jours, durant lesquels auront été effectués six allers-retours avec un cadencement de 2 heures[2]. Le seul arrêt desservi sur la ligne est Neuenburg am Rhein. Les exploitants sont le Zweckverband Regio-Nahverkehr Freiburg (ZRF) ainsi que la SNCF.
Liste des gares avec géolocalisations
Gare Coordonnées Commune o Mulhouse-Ville Mulhouse o Île Napoléon Illzach-Rixheim o Grunhutte Ottmarsheim o Bantzenheim Bantzenheim o Chalampé Chalampé o Neuenburg am Rhein Neuenburg am Rhein o Müllheim Müllheim (Les gares en italique sont celles désaffectées). L'ancienne gare "Île Napoléon" a la particularité d'être située sur la ligne délimitant les communes d'Illzach et de Rixheim.
Matériel roulant
Les trains utilisés sont les X 73900 de la SNCF, ayant une capacité de 64 places assises, et des motrices de la Breisgau-S-Bahn (BSB).
Perspectives
L'objectif à long terme est le rétablissement d'un service régulier de passagers sur la ligne. Ces prochaines années verront de ce fait l'amélioration de la ligne, notamment le remplacement de la signalisation mécanique par une signalisation électrique. A l'horizon 2013, 6 allers-retours seront assurés, cadencés toutes les 2 heures. Il est également envisagé de prolonger certaines de ces liaisons jusqu'à l'Aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg.
Les chemins de fer français, allemands et suisses, dans un mémorandum intitulé « Trinationale Plattform Basiliensis », ont proposé en 2003 l'utilisation de la ligne afin de désengorger le nœud ferroviaire bâlois. Cette hypothèse nécessite la construction d'un raccordement direct entre la ligne Mulhouse – Müllheim et la ligne allemande de la vallée du Rhin, vers Bâle[3].
Le rétablissement est aussi à considérer dans l'optique de l'ouverture prochaine de la LGV Rhin-Rhône, et afin de permettre aux TGV vers Mulhouse d'être prolongés vers Fribourg-en-Brisgau. Les études préliminaires, menées dans le cadre de la constitution du plan fédéral des infrastructures de transport (Bundesverkehrswegeplan) en 2003, ont estimé à 40 M€ le coût d'amélioration de l'infrastructure de la ligne côté allemand — mise à double voie, vitesse portée à 160 km/h. Ce projet ne fut finalement pas inclus dans le plan[3]. Néanmoins, des TGV pourront emprunter le tronçon allemand à une seule voie longue de quelques kilomètres seulement, dés de la réouverture au trafic régulier de passagers de la ligne.
Le 11 février 2011, la commission permanente du conseil régional d’Alsace a décidé d’accorder à RFF une subvention de 4,5 M€ pour la réalisation des travaux d’adaptation de la ligne (côté français) pour les besoins spécifiques du TGV Rhin-Rhône[4]. La réouverture de la ligne au trafic de voyageurs est prévue pour la fin de l'année 2012.
Notes et références
- Conditions d'utilisation du Réseau ferré Français (Document PDF, 62 kB)
- Information du Regio-Verbund GmbH (Document PDF, 37 kB)
- Drucksache 15/1430 des Deutschen Bundestages (PDF-Datei, 91 kB)
- Communiqué de presse de la région Alsace
Traduction
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bahnstrecke Müllheim–Mülhausen » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.