Frontière entre l'Allemagne et la France

Frontière entre l'Allemagne et la France
Frontière entre l'Allemagne et la France
Caractéristiques
Délimite Drapeau d'Allemagne Allemagne
Drapeau de France France
Longueur totale 451 km
Particularités
Historique
Création 18 janvier 1871
Tracé actuel 1945 (?)

La frontière franco-allemande est une frontière séparant l'Allemagne et la France.

Caractéristiques

Le Dreiländereck

La frontière franco-allemande s'étend sur 451 km, à l'est de la France et à l'ouest de l'Allemagne.

Elle débute au nord-ouest au tripoint Allemagne - France - Luxembourg (49°28′10″N 06°22′02″E / 49.46944, 6.36722), à la jonction de la commune allemande de Perl (land de la Sarre), de la commune française d'Apach (département de la Moselle) et de la commune luxembourgeoise de Schengen (canton de Remich). Ce point est situé sur la Moselle.

La frontière suit ensuite une direction générale vers l'est, jusqu'au Rhin. Elle remonte alors le cours de celui-ci vers le sud jusqu'au tripoint Allemagne - France - Suisse (47°35′23″N 07°35′21″E / 47.58972, 7.58917), situé sur les communes de Weil-am-Rhein (Allemagne, land de Bade-Wurtemberg), d'Huningue (France, département du Haut-Rhin) et la ville de Bâle (Suisse, demi-canton de Bâle-Ville). Celui-ci est symbolisé par le Dreiländereck, monument situé à environ 150 mètres au sud-est en territoire helvétique.

La frontière sépare trois länder allemands (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre) de deux régions françaises (Alsace et Lorraine) et trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).

Histoire

Frontière franco-allemande à Foussemagne, près de Belfort, en France, entre 1871 et 1918.

Depuis la création de l'Empire allemand, le 18 janvier 1871, cette frontière a été déplacée trois fois.

Après la Première Guerre mondiale, la France récupère l'Alsace-Lorraine perdue en 1871, la frontière revient à sa position antérieure, c'est-à-dire la frontière de la France avec la Confédération de l'Allemagne du Nord, le Royaume de Bavière et le Grand-duché de Bade.

Durant l'entre-deux-guerres, elle sera symbolisée par le vaste ouvrage défensif de la ligne Maginot et du côté allemand par la Ligne Siegfried.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, après l'armistice du 22 juin 1940 qui conclu la défaite de la France, l'Alsace-Lorraine est rattachée de facto à l'Allemagne (le gouvernement de Vichy s’opposera à cet état de fait), la frontière entre les deux pays retrouvant alors son tracé de 1871.

Cette situation prend fin avec la libération du territoire français en 1944-45 lors de la capitulation du Troisième Reich le 8 mai 1945.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frontière entre l'Allemagne et la France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”