Ligne Sanyō

Ligne Sanyō
JNR201
JR-West321
JR-West223

La ligne Sanyō (山陽本線, San'yō-honsen) est la ligne de train JR principale de l'ouest de l'île de Honshu au Japon. Elle relie la gare de Kōbe à la gare de Moji. La ligne longe la côte nord de la mer intérieure de Seto. La ligne du Shinkansen Sanyō a un parcours parallèle depuis 1972.

Le nom San'yō est dérivé de l'ancien nom de la région et de l'axe historique du San'yōdō, la route qui parcoure le côté ensoleillé des montagnes, soit l'adret.

La ligne San'yō est partagée par les 2 compagnies JR suivantes.

  • JR West (Kobe - Shimonoseki), 528,1 km.
  • JR Kyushu (Shimonoseki - Moji), 6,3 km.

La ligne Wadamisaki, une courte section de 2,7 km entre Hyogo et la gare de Wadamisaki à Kobe fait techniquement partie de la ligne San'yō. Une courte section reliant le terminal de fret de Kitakyushu est y est également incluse.

La longueur totale de la ligne est de 537,1 km. Il y a 118 gares passagers et 5 gares fret. Certaines gares servent à la fois pour les passagers et le fret.

Histoire

Originellement la plus grande partie de la ligne entre Kobe et Shimonoseki fut construite par la compagnie privée Sanyō Tetsudo (Chemin de fer Sanyō) entre 1880 et 1901. Initialement la section entre la gare de Hyogo (à Kobe) et la gare d'Akashi fut ouverte en 1888. En 1889, elle fut étendue à l'est jusqu'à la gare de Kobe et à l'ouest jusqu'à la gare de Tatsuno. La ligne San'yō s'est graduellement étendue ers l'ouest, pour finalement, en 1901, atteindre la gare de Bakan, l'actuelle gare Shimonoseki. À la suite de la nationalisation des trains en 1906, elle fut rachetée par le gouvernement japonais et renommée en ligne San'yō.

En 1934 la ligne Gantoku entre Iwakuni et Tokuyama (aujourd'hui Shunan) fut ouverte et remplaça l'ancienne ligne. En 1944, la ligne fut à nouveau transformée pour permettre les croisements grâce à 2 voies parallèles entre Kobe et Shimonoseki.

La ligne Sanyō reliait Kyūshū par ferry depuis Shimonoseki. En 1942, le tunnel Kanmon sous le détroit de Kanmon fut construit et la ligne Sanyō étendue jusqu'à Moji.

À l'exception de la section Wadamisaki, la ligne entière fut électrifiée en 1964, l'année d'ouverture du shinkansen Tōkaidō entre la gare de Tokyo et celle de Shin-Osaka. Entre Shin-Osaka et la gare principale d'Osaka plusieurs express circulent sur la ligne Sanyō et continuent pour l'ouest d'Honshu et la connexion avec Kyushu. Le Shinkansen fut étendu sous le nom de Shinkansen Sanyō. Il fut prolongé jusqu'à la gare d'Okayama en 1972 et jusqu'à la gare d'Hakata, Kyushu en 1975. Ainsi les express disparurent da la ligne Sanyo et depuis 1972, elle est principalement utilisée par des trains régionaux et marchandises, ainsi que par les trains de nuit tel que le train Fuji entre Tokyo et Oita.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne Sanyō de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ligne Shinkansen Sanyō — Ligne d Ōsaka à Fukuoka via Kōbe et Hiroshima Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne Shinkansen Tōkaidō — Ligne de Tōkyō à Ōsaka Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne Shinkansen Kyūshū — Ligne de Fukuoka à Kagoshima Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne Shinkansen Tokaido — Ligne Shinkansen Tōkaidō Ligne Shinkansen Tōkaidō Ligne de Tōkyō à Ōsaka Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne Shinkansen Tōhoku — Ligne de Tōkyō à Shin Aomori via Sendai Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne a grande vitesse — Ligne à grande vitesse Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse, initialement au dessus de 200 km/h, aujourd hui à partir de 220 km/h …   Wikipédia en Français

  • Ligne À Grande Vitesse — Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse, initialement au dessus de 200 km/h, aujourd hui à partir de 220 km/h. On considère qu au… …   Wikipédia en Français

  • Ligne Shinkansen Jōetsu — Ligne de (Tōkyō) Omiya à Niigata Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne Shinkansen Nagano — Ligne de Takasaki à Nagano Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne Midosuji (metro d'Osaka) — Ligne Midōsuji du métro d Ōsaka La ligne Midōsuji du métro d Ōsaka ou plus simplement ligne Midōsuji (en japonais Midōsuji sen) est une des huit lignes du métro municipal de la ville d Ōsaka au Japon. Desservant plusieurs centres et gares majeurs …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”