- Iwakuni
-
Iwakuni-shi (岩国市)
Panorama d'Iwakuni vu depuis le châteauAdministration Pays Japon Région Chūgoku Préfecture Yamaguchi Code postal 〒740-8585 Maire Yoshihiko Fukuda Site web Site officiel Démographie Population 144 225 hab. (mars 2010) Densité 165 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 873,78 km2 Géolocalisation sur la carte : Japon
Emblème
Iwakuni (岩国市, Iwakuni-shi?) est une ville de la préfecture de Yamaguchi au Japon.
En 2003, la population s'élevait à 104.647 habitants, et sa superficie était alors de 221,16 km², soit une densité de 473,17 personnes par km². Toutefois, le 20 mars 2006, la ville a absorbé les bourgs et villages du district voisin de Kuga suivants : Hongō, Kuga, Mikawa, Miwa, Nishiki, Shūtō et Yū. Ainsi, la ville d'Iwakuni dispose désormais d'une superficie de 873.78 km², pour une population au 1er mars 2010 de 144 225 habitants soit une densité de 165 hab./km².
Iwakuni est aujourd'hui un lieu touristique: la ville est attirante pour les touristes du Japon et d'outre-mer. Ceux qui visitent Hiroshima et Miyajima continuent souvent leur voyage pour voir Iwakuni, l'attraction principale étant le pont Kintai.
Sommaire
Histoire
Iwakuni était précédemment la ville fortifiée du han d'Iwakuni. Le château reconstruit se trouvant au sommet d'une colline est un témoignage de l'héritage de la ville. Le clan Kikkawa dirigea le han durant la période Edo. Le han fut à l'origine évalué à 30 mille koku, puis à 60 mille.
Le pont Kintai sur la rivière Nishiki est construit entièrement en bois. Ces cinq arches sont un symbole de l'ouest de Honshu. Le pont d'origine a été construit au XVIIe siècle. Il fut malheureusement détruit par un typhon en 1920. Le pont actuel est une réplique construit à l'identique de l'original.
Le château d'Iwakuni est lui aussi une construction moderne, le château d'origine ayant été démantelé à l'époque du Shogunat Tokugawa après que la loi d'un château par région ai été édicté.
Économie
Les principales industries d'Iwakuni sont la production de fibres, la filature, la pétrochimie, le papier et la pâte à papier. Le renkon (racine de lotus) est le produit agricole principal.
Transports
La gare Shin-Iwakuni sur la ligne Sanyo permet un accès au Shinkansen.
La gare d'Iwakuni sur la ligne Sanyo est au centre de la ville. Les autres gares sur cette ligne sont Minami Iwakuni, Fujio, et Michizu. La ligne JR Gantoku relie la gare d'Iwakuni à Shunan) est dessert les gares de Nishi Iwakuni, Kawanishi et Katsurano.
La ligne ferroviaire de Nishikigawa Seiryu à six gares dans la ville d'Iwakuni dont Kawanishi.
L'autoroute Sanyo relie Iwakuni au reste du Japon. Les routes nationales 2, 187, 188 et 189 servent au trafic local.
La base de la Marine US
La base de la marine américaine est un aéroport avancé qui sert le quartier général de la première escadre aérienne de la Marine. Il héberge à la fois des F/A-18 Hornet et des AV-8B Harrier II. Ces avions peuvent se déployer dans le sud-est asiatique.
Liens externes
- (ja) site officiel
- (en) site officiel
- (en) Photographie d'Iwakuni sur photoguide.jp
Catégories :- Municipalité de la préfecture de Yamaguchi
- Ville du Japon
- Ville portuaire du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.