- Le Landeron
-
Le Landeron Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Neuchâtel[1] Langue Français Président(e) Olivier Perrot N° OFS 6455 NPA 2525 Géographie Superficie 10,31 km²[2] Altitude maximale 1 050 m Altitude moyenne 629 m Altitude minimale 428 m Coordonnées Démographie Population 4 436 (31 décembre 2009)[3] Densité 430,3 hab./km² Gentilé Landeronnais
Ranoilles
Croque-mortsLocalisation Localisation de la commune en Suisse.
modifier Le Landeron est une commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans le district de Neuchâtel.
Elle est la seule commune neuchâteloise riveraine du lac de Bienne.
Bourgade médiévale fortifiée proche de la Thielle et du lac de Bienne, qui, aujourd'hui encore, se présente sous le même aspect qu'il y a plusieurs siècles. La ville du Landeron, fondée en 1325, centre d'une châtellenie, possédait sa propre organisation militaire. En 1449, elle conclut avec Soleure un traité de combourgeoisie qui l'oblige à fournir des soldats à cette ville. Elle doit en mettre aussi au service du comte de Neuchâtel. Hallebardiers, piquiers, couleuvriniers, arbalétriers sont fréquemment mobilisés.
Sommaire
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Le Landeron mesure 10,31 km2[2]. 15,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 39,7 % à des surfaces agricoles, 43,5 % à des surfaces boisées et 1,7 % à des surfaces improductives.
La commune est limitrophe de Cressier et Lignières dans le canton de Neuchâtel, et de La Neuveville et Gals dans le canton de Berne.
Histoire
Réforme
Seules de tout le canton de Neuchâtel, les communes du Landeron, de Cressier, du Cerneux-Péquignot et de Ligniéres ne passèrent pas à la Réforme, créant ainsi deux îlots catholique en terre protestante. De 1530 à 1562, le cas du Landeron et de sa région divise le comté de Neuchâtel et trouble les relations entre cantons suisses. Dans leur combat pour le maintien de leur foi, les habitants des deux communes peuvent compter sur le soutien de leurs combourgeois soleurois. L’identité landeronnaise, si particulière - châtellenie catholique dans un État protestant - remonte à ces années-là et à la protection de Soleure.
Dans le cadre complexe d’une confédération où règne une paix précaire entre réformés et catholiques, le cas de la châtellenie du Landeron prend une importance sans commune mesure avec la réalité démographique et économique: cette enclave confessionnelle retient l’attention non seulement des réformateurs, Guillaume Farel en tête, mais aussi de personnages influents tels que François Ier ou le duc de Guise. Menaces et prétentions juridiques du côté protestant, mesures de protection et argumentation contraire du côté catholique s’entrecroisent pendant une trentaine d’années[4].
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Le Landeron possède 4 436 habitants fin 2009[3]. Sa densité de population atteint 430,3 hab./km².
Le graphique suivant résume l'évolution de la population du Landeron entre 1850 et 2008[5] :
Monuments
- La porte et le faubourg de la ville (la portette vers St-Jean étant détruit pour élargir la route)
- Les imposantes fontaines
- L’Hôtel de Ville
- La chapelle des Dix-Mille Martyres, datant de 1450
- Le musée
- La place plantée d'ormeaux
- Les façades datant de 1600
- Le carrousel de 1890 devant le château vers le faubourg
- Tous les samedis, ce carrousel invite à effectuer quelques tours de manège
- Le château du Landeron[6]
Musées
Musée de l'Hôtel-de-Ville
Ce petit musée offre aux visiteurs passionnés d'histoire, un regard sur le passé de cette ville et montre quelques armes, des canons de la bataille de Morat, des bannières, des armures, des gravures et pendules, des meubles, une maquette du bourg du Landeron en 1680 et des documents anciens. Un diaporama convie le visiteur à une balade au cœur du Landeron d'hier et d'aujourd'hui.
Collection de dessins
La collection de dessins d’artistes internationaux au Centre scolaire des Deux Thielles réunit 134 dessins d’artistes européens et de Martin Disler, artiste suisse.
Manifestations
- Fêtes des confréries en janvier, les dimanches suivant la fête de St-Antoine (pour la fête de l'Honorable Confrérie de Saint Antoine) et suivant la fête de St-Sébastien (pour la fête de l'Honorable Confrérie des Saints Fabien et Sébastien).
- Fête Dieu avec participation des associations, de la corporation de St-Maurice, de la paroisse catholique et des confréries
- La brocante, dernier week-end du mois de septembre. C'est la plus importante foire d’antiquités suisse en plein air.
- Fête de la bière, en août
Transports
- Sur la ligne ferroviaire Bienne - Neuchâtel
- Débarcadère pour les bateaux reliant les lacs de Bienne et Neuchâtel
- Autoroute A5, Sorties 19 (Le Landeron), 20 (La Neuveville)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site communal
- « Le Landeron » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- le Vieux-bourg
Littérature
- Armorial du Landeron. St-Blaise: Imprimerie Zwahlen SA, 1991. Une très intéressante référence pour ceux qui s'intéressent aux armoiries des familles. Français.
- Le Landeron. Histoires d'une ville. Hauterive: Gilles Attinger. L'histoire du bourg. Français.
- Le Landeron. Le Landeron: Agence Schneider, 1998. Description succincte des origines du Landeron appuyée d'anciennes photographies. Textes français/allemand.
Références
- Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [xls]
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- ISBN 2-940235-18-X Bartolini Lionel: Une résistance à la réforme dans le pays de Neuchâtel : Le Landeron et sa région (1530-1562). Neuchâtel, 2006: Alphil.
- Evolution de la population des communes 1850-2000 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [zip]
- Le château du Landeron
Catégories :- Commune du canton de Neuchâtel
- Site construit à protéger dans le canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.