- Galerie d'entomologie du Muséum national d'histoire naturelle
-
La Galerie d'Entomologie du Muséum national d'histoire naturelle est une exposition d'Insectes, située au n° 55, côté sud de la rue Buffon, choisis parmi les plus spectaculaires ou représentatifs.
Sommaire
Descriptif
Le laboratoire d'entomologie du Muséum national d'histoire naturelle abrite, dans ses collections, plus de 40 millions de spécimens d'Insectes[1] dont de nombreux types: holotypes et paratypes, et un certain nombre d'espèces désormais disparues. La Galerie d'Entomologie n'en présente, au rez-de-chaussée, qu'une infime partie, quelques centaines : le reste est conservé en sécurité, dans les étages du bâtiment, à l'abri des nécrophages tels les Dermestes, de la lumière et de l'humidité. La galerie est actuellement fermée au public pour travaux et rénovation (2010) mais la présentation peut être vue sur rendez-vous par les chercheurs et les sociétés savantes.
L'une d'elles, la Société entomologique de France, y a d'ailleurs son siège.
En 2010, le Laboratoire d'Entomologie du Muséum National d'Histoire Naturelle a mis en place un "suivi des insectes pollinisateurs" grand public, consistant à demander aux amateurs inscrits[2] de rester une demi-heure ou une heure auprès d'une fleur, à intervalles réguliers sur une période déterminée, en photographiant systématiquement tous les insectes qui se présentent, puis d'envoyer les photos au laboratoire. Le but de ce suivi est de déterminer le rôle respectif de dissémination pollinique des différents ordres et familles d'insectes: coléoptères, mouches, abeilles, bourdons, guêpes, papillons...
En 2011, le Laboratoire d'Entomologie du Muséum National d'Histoire Naturelle a mis en place, en collaboration avec le réseau des entomologistes francophones Tela insecta, un nouveau programme de sciences participatives : l'Observatoire des coléoptères de bords de chemin[3].
De la chaire d'Entomologie dépend également le Vivarium de la Ménagerie, créé par une souscription lancée en 1927 par René Jeannel.
Sources
- Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris
- Site officiel de la Société entomologique de France
Notes
- (fr) Quelles collections ? Les insectes sur http://www.mnhn.fr. Consulté le 1er août 2008
- [1] Inscription au "Suivi des insectes pollinisateurs" sur le site du Muséum
- [2]. Cette opération s'intéresse à la fois au groupe d'insectes le plus important du monde (ils représentent un quart des insectes connus : les coccinelles, les bousiers, les lucanes...) et à un milieu insolite, méconnu et menacé : les bords de chemin. Une fiche de suivi téléchargeable est à envoyer ensuite à : MNHN - CERSP / A.L. Gourmand, Laboratoire d'Entomologie du Muséum National d'Histoire Naturelle, 55 rue Buffon, 75005. Pour aider les participants, une clé de détermination est disponible en ligne ainsi qu'un forum d'identification. Observatoire des Coléoptères de bords de chemin sur:
Liens internes
- Jardin des plantes de Paris
- Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle
- Galerie de minéralogie et de géologie du Muséum national d'histoire naturelle
- Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée du Muséum national d'histoire naturelle
- Liste des chaires du Muséum national d'histoire naturelle
- Portail sur les sciences
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de la zoologie
- Portail de Paris
Catégories :- Ressource en biologie de l'évolution
- 5e arrondissement de Paris
- Muséum national d'histoire naturelle
Wikimedia Foundation. 2010.