- Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée du Muséum national d'histoire naturelle
-
La galerie de paléontologie et d’anatomie comparée est un des établissements du Muséum national d'histoire naturelle français. Elle se trouve dans le Jardin des plantes de Paris du côté de la gare d'Austerlitz.
Le bâtiment a été conçu entre 1892 et 1898 par l'architecte Ferdinand Dutert sur deux étages, sa superficie est d'environ 2 500 m2. La grande galerie, construite en pierre et métal est longue de près de 80 m, les façades extérieures sont ornées de nombreuses sculptures d'inspiration naturaliste et de grandes baies vitrées laissent passer la lumière. La galerie a été classée Monument historique, avec l'ensemble des bâtiments du Jardin des plantes le 24 mars 1993[1].
Sommaire
Historique
Elle a été inaugurée en 1898 en vue de l'exposition universelle de Paris de 1900 et est née de la volonté des professeurs Albert Gaudry (professeur de paléontologie) et George Pouchet (professeur d'anatomie comparée) qui voulaient conserver et présenter au public des collections d'une grande valeur historique et scientifique.
Les collections présentées proviennent des grandes missions des voyageurs naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que de la ménagerie du Jardin des plantes.
La galerie de paléontologie présente une collection de fossiles de vertébrés (notamment de dinosaures) et d'invertébrés, choisis parmi les plus représentatifs de l'ensemble de la collection de fossiles du Muséum.
La galerie d'anatomie comparée présente près d'un millier de squelettes, oeufs, phanères... et rend compte de leur organisation et de leur classification.
La sculpture d'Emmanuel Frémiet qui se trouve à droite de l'entrée dans le hall, est représentative de l'approche européenne et américaine des rapports Homme/Nature telle qu'elle était en 1898: cette statue représente un combat mortel, entre un chasseur malais et un orang-outan, avec deux erreurs : d'une part seuls les mâles âgés ourang-outan ont des disques faciaux de chaque côté des joues, or ces mâles ne s'occupent pas des petits; d'autre part, la taille de l'orang-outan est exagérée, mais même un mâle aussi puissant n'aurait aucune chance contre un homme doté d'armes blanches.
La galerie de paléontologie a servi de décor pour certains épisodes de la bande dessinée de Tardi, Adèle Blanc-Sec, dont un film, en partie tourné en ces lieux par Luc Besson, est sorti en 2010. On y voit, entre autres, éclore un ptérosaure, qui s'échappe par la verrière.
Stephen Jay Gould, Philippe Taquet, Guillaume Lecointre y ont donné des interviews scientifiques.
Photographies
-
Vue partielle de la galerie d'anatomie comparée (rez-de-chaussée)
-
Galerie de paléontologie (deuxième étage).
Notes et références
- Jardin des Plantes et Museum national d'Histoire naturelle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
- Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée sur hominides.com
- Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée sur mnhn.fr
- Portail de la culture
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail des dinosaures
- Portail de Paris
Catégories :- Musée animalier
- Ressource en biologie de l'évolution
- 5e arrondissement de Paris
- Muséum national d'histoire naturelle
Wikimedia Foundation. 2010.