- Bataille de Vittorio-Veneto
-
Bataille de Vittorio Veneto
La bataille de Vittorio Veneto (ou Troisième Bataille du Piave) est une bataille qui se déroula dans les derniers jours de la Première Guerre mondiale dans le nord-est de l'Italie. Elle eut lieu du 24 octobre 1918 au 3 ou 4 novembre 1918.
Historique
Le commandant en chef italien, le général Armando Diaz, lance une offensive sur les forces austro-hongroises dans le nord de l'Italie, depuis sa ligne sur le Piave. Son objectif est d'envoyer sa IVe armée percer le centre de la ligne austro-hongroise près du mont Grappa, tandis que la VIIIe armée, soutenue principalement par les Xe et XIIIe armées franco-britanniques, doit avancer vers la ville de Vittorio Veneto.
Bataille de Vittorio Veneto
Les forces italiennes engagées dans ce qui deviendra la bataille de Vittorio Veneto comprennent 57 divisions, dont trois britanniques et deux françaises, qui disposent de 7 700 pièces d'artillerie. Les Austro-Hongrois, dont le moral est déjà sérieusement entamé, déploient 52 divisions équipées de 6 030 pièces d'artillerie. Les Austro-Hongrois parviennent à arrêter l'avancée de la IVe armée italienne sur le mont Grappa, mais la bataille se joue essentiellement autour de Vittorio Veneto.
Elle s'engage bien pour les Austro-Hongrois, qui freinent l'avancée de la VIIIe armée italienne alors qu'elle tente de traverser le Piave. Cependant, la XIIe armée, commandée par le général français Jean César Graziani, réussit à prendre pied sur la rive austro-hongroise du Piave, tout comme la Xe armée du général britannique, le comte de Cavan.
Le 28 octobre, les deux têtes de pont sont consolidées et les forces franco-britanniques exploitent leurs gains. Le 30 octobre la IIIe armée italienne arrive à briser la résistance des autrichiens et passe le Piave.Le même jour sur le monte Grappa l'armée austro-hongroise commence à céder face à la IVe armée italienne qui avance vers la ville de Belluno.
Lors de la bataille de Vittorio Veneto, les soldats italiens, britanniques et français continuent d'avancer sur les Austro-Hongrois. Ils parviennent à prendre Vittorio Veneto, séparant ainsi en deux les forces austro-hongroises dans le nord de l'Italie. Après une semaine d'affrontements, l'offensive permet une avancée de 25 km sur un front de 55 km.
Il est clair que les forces austro hongroises se désintègrent. Les troupes italiennes atteignent la ligne sur le Tagliamento le 2 novembre, tandis que les Britanniques et les Français dans le Trentin, progressent rapidement vers Trente. Les combats s'arrêtent officiellement le 3 novembre. Les Austro-Hongrois ont perdu 5 000 pièces d'artillerie, 300 000 hommes, morts, blessés ou faits prisonniers, tandis que les pertes italiennes sont de l'ordre de 38 000 hommes.
L'Autriche elle même est presque sans défense.
Les Austro-Hongrois demandent un armistice à l'Italie. Les Italiens acceptent et l'armistice est signé le 4 novembre à Villa Giusti près de Padoue en Vénétie.
La défaite de Vittorio Veneto marque la fin de l'empire Austro-Hongrois et sa dissolution. Ceci est un coup très dur pour l'Allemagne qui perd son principal allié.
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de l’Autriche
- Portail de l’Italie
Catégories : Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale | Bataille d'Autriche | Bataille de Hongrie | Bataille de l'Italie | Histoire contemporaine de l'Italie | Bataille de 1918
Wikimedia Foundation. 2010.