- Bataille du piave
-
Bataille du Piave
La bataille du Piave est une bataille qui s'est déroulée en juin 1918 dans le Nord de l'Italie au cours de la Première Guerre mondiale. Elle s'est conclue par une défaite de l'armée austro-hongroise, dont elle a constitué la dernière offensive majeure au cours de la guerre.
Le 13 juin 1918
Les Austro-Hongrois lancent une attaque de diversion sur le col de Tonale dans le nord de l'Italie afin que les Italiens ne puissent pas soupçonner qu'ils préparent une offensive sur le Piave.
Du 15 au 22 juin 1918
Les Austro-Hongrois, qui combattent à présent seuls contre les Italiens après le retrait des forces allemandes sur le front occidental, lancent ce qui sera la bataille du Piave. Quelque 58 divisions sont engagées dans la grande attaque dans le nord de l'Italie, destinée à prendre les Italiens en tenailles. Le général Franz Conrad von Hötzendorf, qui opère dans la région du Trentin, reçoit l'ordre de prendre Vérone, tandis que le général Borojevic von Bojna doit traverser le Piave et gagner l'Adige et la ville de Padoue.
Les attaques sont loin de remporter le succès prévu. Dans le nord, les Xe et XIe armées de Hötzendorf sont arrêtées le deuxième jour de leur avancée ; elles subissent ensuite les puissantes contre-attaques des IVe et VIe armées italiennes qui comptent plusieurs unités britanniques et françaises. Les Austro-Hongrois, contraints de battre en retraite essuient 40 000 pertes humaines.
À l'est, les Austro-Hongrois attaquent autour du Piave sur un large front. Leurs IVe et Ve armées gagnent 4 km sur un front de 24 km avant de buter contre les défenses des IIIe et VIIIe armées italiennes. Les combats dans ce secteur se poursuivent pendant plusieurs jours. Les Austro-Hongrois gagnant du terrain avant une contre-attaque le 18 qui les oblige à se replier. Le 19 juin, le célèbre as de l'aviation italien Francesco Baracca trouva la mort alors qu'il effectua une mission de harcèlement avec la 91e squadriglia au-dessus des positions autrichiennes.
L'offensive autro-hongroise se désagrège, en partie en raison du mauvais temps et des attaques aériennes italiennes qui affaiblissent leurs lignes de communication et rendent difficiles les ravitaillements. Le 22 juin, les Austro-Hongrois sont en déroute et doivent battre en retraite sur le Piave. Leurs pertes humaines s'élèvent à 150 000 hommes dont 24 000 prisonniers. Cependant, le chef d'état-major général italien, le général Armando Diaz, décide de ne pas poursuivre l'ennemi ; il préfère renforcer ses troupes jusqu'en octobre pour une offensive décisive.
Le 23 octobre 1918 : la Bataille de Vittorio Veneto
Article détaillé : Bataille de Vittorio Veneto.Cette offensive décisive, ce sera ce que l'on a appelé la bataille de Vittorio Veneto (ou parfois Troisième bataille du Piave), qui mettra un terme au conflit sur le front italien.
À l'issue de celle-ci, l'Autriche elle-même est presque sans défense.
Les Austro-Hongrois demandent un armistice à l'Italie. Les Italiens acceptent et l'armistice est signé le 4 novembre à Villa Giusti près de Padoue en Vénétie.
La défaite de Vittorio Veneto marque la fin de l'empire Austro-Hongrois et sa dissolution. Ceci est un coup très dur pour l'Allemagne qui perd son principal allié.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de l’Italie
Catégories : Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale | Bataille de l'Italie | Bataille d'Autriche | Bataille de Hongrie | Histoire contemporaine de l'Italie | Bataille de 1918
Wikimedia Foundation. 2010.