- Delta (hydrologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Delta (homonymie).
Un delta est un type d'embouchure qu'un cours d'eau peut connaître à l'endroit où il se jette dans un océan, une mer ou un lac.
Dans certaines conditions liées à la turbulence de la mer et à la quantité d'alluvions charriées par le cours d'eau, il peut se former un amas de dépôts. Ceux-ci divisent le cours d'eau en plusieurs bras dont le tracé avec la côte est souvent triangulaire, ressemblant à la lettre grecque Δ (Delta), d'où son nom. La première division du cours d'eau à l'entrée du delta est appelé l'apex. par extension, on parle parfois de Delta d'étang ou de lac[1].
L'activité alluvionnaire intense amène la forme même du delta à changer au cours du temps.
Il existe deux grands types de delta : de type Gilbert, et marins. Le delta de type Gilbert est le plus courant et le plus simple. Il possède un éventail abrupt et des dépôts sédimentaires basaux, frontaux et sur les sommets. Les deltas marins sont plus complexes dans leur architecture, car ils possèdent une partie deltaïque aérienne et une sous-marine.
Un delta très connu est celui formé par le Nil (voir aussi Delta du Nil) lorsqu'il se jette dans la mer Méditerranée par deux bras : celui de Damiette et celui de Rosette.Sommaire
Écologie des deltas
Comme les estuaires, les deltas constituent des écosystèmes particuliers. le bouchon vaseux et le mélange d'eaux de densité, salinité et températures et turbidité différentes y crée des conditions et habitats uniques, exploités par certaines espèces tout ou partie de leur cycle de vie.
Ecotoxicologie
Là où le courant ralentit et au gré de phénomènes de bioconcentration et de sédimentation, des "poches" de sédiments pollués peuvent apparaître, plus ou moins remobilisés lors des tempêtes, curages et crues saisonnières, voire lors d'actions de chalutage. En France, le projet « CAROL » (Camargue-Rhône-Languedoc) a ainsi mis en évidence[2] des poches de sédiments très radioactifs au droit de l’embouchure du grand Rhône, contaminés par du césium 137, fixé sur des sédiments.
Liste des principaux cours d'eau dont l'embouchure forme un delta
Europe
- Rhin et Meuse (delta commun)
- Èbre
- Rhône et son delta la Camargue
- Pô et le delta du Pô
- Danube et le delta du Danube
- Volga
- Dniepr
- Don
- Petchora
Asie
- Ob
- Ienisseï (lac Baïkal et océan Arctique), et le Golfe de l'Ienisseï
- Olenek
- Lena et delta de la Léna
- Indigirka
- Yangzi Jiang
- Huang He
- Xi Jiang et le delta de la rivière des Perles
- Fleuve Rouge et le delta du Tonkin
- Mékong
- Chao Phraya
- Irrawaddy
- Gange et Delta du Gange
- Mahanadi
- Godâvarî
- Krishna
- Kâverî
- Indus
- Chatt-el-Arab (réunion de l'Euphrate et du Tigre)
- Koura
- Oural
- Amou-Daria (asséché)
- Syr-Daria (asséché)
Afrique
- Nil et delta du Nil
- Niger (delta intérieur et océan Atlantique)
- Ogooué
- Okavango et delta de l'Okavango (delta intérieur)
- Saloum et son delta Sine-Saloum
Océanie
Aucun
Amérique
- Amazone
- Orénoque
- Coco
- Rio Jacuí et delta du Jacuí
- Mississippi et delta du Mississippi
- Albany
- Mackenzie
- Yukon
- Colorado
- Paraná et Delta du Paraná
- Sacramento (fleuve) et Delta du Sacremento
Antarctique
Aucun
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Menaces sur les deltas numéro 121 de la revue Hérodote
- De l’importance des liens géographie physique/géographie humaine pour comprendre les risques de submersion des deltas surpeuplés article de ce numéro par Sylvie Fanchette, géographe à l'Institut de recherche pour le développement
Références
- Graffouillère M., 2001, Les deltas d’étang : une étude limnologique à différentes échelles. Mémoire de DEA, Université de Limoges, 84 p
- Rapport final du projet Carol par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, consulté le 21 juillet 2005. Voir aussi B. Lansard, 2005. Distribution et remobilisation du plutonium dans les sédiments du prodelta du Rhône (Méditerranée nord-occidentale). Thèse de doctorat, université Aix-Marseille 2. Rapport SESURE 2005-12, 180 p.
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.