- Colorado (Fleuve)
-
Colorado (fleuve)
Pour les articles homonymes, voir Colorado (homonymie).Colorado
Le fleuve Colorado, aux Etats-Unis, près de Page
le bassin du ColoradoCaractéristiques Longueur 2 330 km Bassin 629 100 km2 Bassin collecteur Colorado Débit moyen 620 m3⋅s-1 Cours Source au nord des Specimen Mountain · Localisation La Poudre Pass Lake · Altitude 3 101 m · Coordonnées Embouchure golfe de Californie · Localisation devant Isla Montague · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés États-Unis et
MexiqueLe Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des États-Unis. Il naît dans les montagnes Rocheuses au nord de l'État du Colorado, sur les flancs du Mont Richthofen, et se jette dans le golfe de Californie, au Mexique, après avoir parcouru environ 2 330 km. Il traverse une région élevée (1 600 mètres en moyenne) et aride. Il coule dans les états du Colorado, de l'Utah et de l'Arizona. Plus au sud, il marque la limite entre le Nevada et l'Arizona puis entre la Californie et l'Arizona.
Il est à l'origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages déchiquetés par l'érosion.
Il a fallu construire plusieurs grands barrages comme Hoover Dam ou Davis Dam pour maîtriser la fureur des eaux de ce fleuve.
Pour atteindre son lit d'aujourd'hui, le Colorado a taillé des à-pic de 2 000 m. Les affluents du Colorado sont parfois de simples rigoles qu'un orage peut transformer en torrents furieux. Alors, ils dévorent leurs berges, arrachent terre et rochers, comme on peut le constater dans le parc national de Canyonlands.
Des montagnes Rocheuses au Mexique, où il se jette dans le Pacifique, le Colorado franchit environ 2 330 km. Les scientifiques s'interrogent sur ce parcours : pourquoi le fleuve a-t-il choisi de traverser le plateau du Colorado au lieu de l'éviter en le contournant ?
Sommaire
Histoire
Les peuples amérindiens Anasazi et Fremont vécurent dans la région jusque vers 1300. Ils ont ensuite disparu sans qu'on en sache la raison. Les pétroglyphes sont les derniers témoins de cette culture. Le fleuve Colorado fut d'abord exploré par l'Espagnol Melchor Díaz vers 1540. En 1869, le major John Wesley Powell le descendit par la Green River ; il fut suivi par d'autres expéditions parfois tragiques. Aujourd'hui, plusieurs barrages réussissent à calmer la fureur du fleuve.
Ce fleuve s'assèche du fait de l'irrigation importante de son pays. Il diminue de taille chaque année.
Cours
Le Colorado prend sa source dans le parc naturel de Rocky Mountain National Park. La Green River qui parcourt les montagnes Uinta dans l'Utah et passe par une série de gorges, le rejoint un peu plus en aval. Le fleuve traverse ensuite le plateau du Marble Canyon ; il est rejoint par le Little Colorado. Il tourne ensuite radicalement vers l'ouest et coule dans le Grand Canyon. Derrière la confluence avec la Virgin River dans le Nevada, le Colorado prend rapidement une direction sud pour former le Black Canyon. Le bas-Colorado est le plus souvent asséché à cause de l’irrigation.
La loi du Colorado, qui remonte à 1922, partage l'eau du fleuve entre sept États du sud-ouest américain : en amont 52% reviennent au Colorado, 23 % à l'Utah, 14 % au Wyoming, 11 % au Nouveau-Mexique ; en aval, la Californie prélève 59 %, l'Arizona 37 % et le Nevada 4 %[1]. L'eau est utilisée essentiellement pour les activités agricoles en vertu du vieux principe américain qui, lors de la conquête de l'Ouest, attribuait la propriété des ressources à ceux qui les ont valorisées en premier. Elle est en effet détenue en majorité par 700 familles descendantes des pionniers, qui pratiquent une agriculture irriguée dévoreuse d'eau (luzerne : 12 récoltes par an, betterave à sucre) en plein désert grâce à l'eau des canaux, notamment dans la prospère Imperial Valley, mais très rentable. Cette eau est convoitée par les villes du Sud de la Californie comme Los Angeles ou San Diego qui sont en pleine croissance démographique, mais aussi par Las Vegas qui en a besoin pour sa population.
Polémiques liées à l'exploitation du Fleuve
Les Amérindiens Cucapas qui occupent le delta situé au Mexique qui ont longtemps vécu de la peche ne peuvent plus pratiquer cette activité comme autrefois. En effet, le Mexique a signé un traité avec le gouvernement des États-Unis qui laisse 9% de l'eau du fleuve arriver jusqu'à son embouchure. De plus l'évaporation réduit la quantité d'eau a seulement 4% de sa quantité initiale[2]. En conséquence, le delta n'existe presque plus et les Indiens Cucapas doivent pêcher en mer, loin de leurs habitations.
Villes sur le fleuve Colorado
- Rifle (Colorado)
- Grand Junction (Colorado)
- Moab (Utah)
- Yuma (Arizona)
- Calexico (Californie)
- Mexicali (Basse-Californie)
Parcs nationaux proches du Colorado
Affluents
Barrages
Liste d'amont en aval :
- Barrage de Glen Canyon
- Barrage Hoover
- Boulder Dam
- Davis Dam
- Parker Dam
- Imperial Dam
Autres :
- Shadow Mountain Dam
- Granby Dam
- Palo Verde Diversion Dam
- Laguna Dam
- Morelos Dam
Réservoirs
- Fontenelle Reservoir
- Flaming Gorge Reservoir
- Taylor Park Reservoir
- Navajo Reservoir
- Lake Powell
- Lake Mead
- Lake Havasu
Galerie
Voir aussi
Notes
- ↑ Gaëlle Dupont, « Las Vegas, la pécheresse assoiffée » dans Le Monde du 09-04-2008, [lire en ligne]
- ↑ Quelle histoire nous raconte la dernière image SPOT 2 ?, [lire en ligne]
Liens internes
Liens externes
- L'eau et le droit international : bibliographie sélective Bibliothèque du Palais de la Paix
- Portail des États-Unis
- Portail de l’eau
- Portail du Mexique
Catégorie : Système hydrologique du Colorado
Wikimedia Foundation. 2010.