- Mackenzie (fleuve)
-
Pour les articles homonymes, voir Mackenzie.
Mackenzie
(Deh Cho)
Bassin du fleuve Mackenzie.Caractéristiques Longueur 1 738 km Bassin 1 805 000 km2 Bassin collecteur Mackenzie Débit moyen 9 700 m3⋅s-1 Régime nival Cours Embouchure mer de Beaufort Géographie Pays traversés Canada Le fleuve Mackenzie (Deh Cho en langue Slavey) des Territoires du Nord-Ouest prend sa source dans le Grand lac des Esclaves et s'écoule vers la mer de Beaufort dans l'océan Arctique.
Sommaire
Géographie
Avec ses 1 738 km, il détient le titre du plus long fleuve du Canada et, avec ses affluents de la Paix et Finlay des provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, il revendique avec ses 4 241 km le deuxième plus long système fluvial d’Amérique du Nord. Le bassin versant du fleuve Mackenzie comprend 1,81 million km2 et son débit moyen s'élève à 9 700 m3/s.
L'embouchure du fleuve Mackenzie comporte un vaste delta marécageux qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs qui y sont protégés par la convention concernant les oiseaux migrateurs. Son estuaire est catalogué site de mise bas pour les bélugas.
Le fleuve demeure navigable approximativement cinq mois par an. Il est gelé d’octobre à mai. Durant les mois d’hiver, certaines portions sont utilisées comme routes de glace.
Il a été nommé en l’honneur de Alexander Mackenzie, qui a voyagé sur le fleuve alors qu’il tentait d’atteindre l’océan Pacifique. La séparation entre le bassin du fleuve Mackenzie et le bassin du fleuve Yukon à l’ouest forme la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
Le système du fleuve MacKenzie comprend :
et les affluents suivants :
- Arctic Red
- Athabasca
- Liard
- de la Paix
- des Esclaves
- Nahanni
- Finlay
Hydrologie
Le débit moyen inter annuel ou module du fleuve Mackenzie est de 4 835 m3/s à Fort Providence pour une surface de bassin versant de 970 000 km2 et de 9 119 m3/s à Arctic Red River, à 292 km de son embouchure, pour une surface de bassin versant de 1 660 000 km2. Le fleuve présente une période de hautes eaux de mai à septembre avec un maximum en juin au moment de la fonte des neiges et une période d'étiage de décembre à avril. Les valeurs extrêmes mesurées à Arctic Red River pour le débit mensuel sur la période 1972-1992 sont égales à 2 129 m3/s et 27 703 m3/s.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la Station hydrologique de Arctic Red River- bassin versant : 1 660 000 km2-données calculées sur la période 1972-1992[1]
Développement hydroélectrique
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest prône depuis 2001 le développement hydroélectrique du fleuve Mackenzie. La société NWT Power Corporation estime que la construction de quatre très grands barrages, avec une puissance installée de 11 000 MW, permettrait de retirer des revenus annuels de 600 millions de dollars de l'exportation d'électricité vers l'Alberta et les États-Unis. Le coût du projet est évalué à 26 milliards de dollars canadiens en 2008.
Toutefois, étant donné la faible dénivellation en pente douce de la vallée du Mackenzie, l'érection de barrages à Wrigley et Fort Simpson créerait des réservoirs d'une étendue de plus de 200 km chacun, submergeant rivière, berges et tous les vestiges de l'occupation humaine de la région depuis la dernière période de glaciation. De plus, contrairement au développement du potentiel hydraulique des rivières d'eau claire du bouclier canadien, les réservoirs du Mackenzie seront susceptibles de voir de vastes quantités de sédiments s'y déposer.
Voir aussi
Références
- Politique énergétique des Territoires du Nord-Ouest (en anglais)
- Petr Cizek, "Hydro Hype, Dam Delusions", Alternatives Journal, 30:1 (hiver 2004), pp. 28-29.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau des Territoires du Nord-Ouest
- Système hydrologique du Mackenzie
Wikimedia Foundation. 2010.