Raisin de table

Raisin de table
Grappe de chasselas B.

Le raisin de table est la désignation du raisin qui est exclusivement destiné à la consommation saisonnière comme fruit de bouche, par opposition aux cépages utilisés en viticulture pour l'élaboration de vins par fermentation alcoolique.

Sommaire

Historique

Le raisin de table est issu des espèces Vitis vinifera originaire d'Europe ou Vitis labrusca d'Amérique du nord. Il constitue très probablement la première utilisation de la vigne par l'homme avant la découverte des processus de vinification 3000 ans av. J.-C. en Égypte et Phénicie.

Variétés de raisin de table

Alphonse-lavallée

L'alphonse-lavallée est un cépage rouge français. On ne sait peu de chose sur son origine. Il est probablement issu d'un semis[1]. Peut-être la génétique pourra-t-elle y remédier dans les années futures? Il a été multiplié par un pépiniériste viticole vers Orléans et nommé en l'honneur d'Alphonse Lavallée, président de la société d'arboriculture fruitière, fils d'un autre Alphonse Lavallée.

En France, sa culture a connu un maximum à la fin des années 1970 avec 5255 ha, mais la concurrence d'autres cépages plus à la mode a fait chuter les surfaces à 2800 ha en 1994[1]. En Europe, il est présent en Italie sur 1000 ha, au Portugal sur 800 ha ou en Roumanie sur 300 ha. En Amérique, on le rencontre aux États-Unis pour 2700 ha en Californie, au Chili pour 3480 ha ou en Argentine pour 900 ha . En Afrique, il est présent de l'Afrique du sud (850 ha) au Maroc. (380 ha) En Asie, il est cité en Israël (600 ha) et en Turquie[2].

Chasselas

Le chasselas est un cépage blanc. Dans le canton suisse de Valais, il est connu sous le nom de fendant en raison de ses grains qui se fendent sous la dent. En Allemagne, il est connu sous le nom de Gutedel. En France, c'est le chasselas de Moissac qui est le plus renommé, celui-ci bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée depuis 1971. Il existe également le chasselas doré de Thomery qui, grâce à un mode de conservation original, peut être consommé de Noël à avril.

Le chasselas est cultivé dans de nombreux vignobles européens, principalement comme raisin de table. On peut en obtenir un vin sec et léger, de couleur jaune clair, parfois perlant (c'est-à-dire très légèrement pétillant). En Suisse, le chasselas fut pendant de nombreuses années le principal cépage cultivé. Il est apprécié à l'apéritif ou pour accompagner les mets au fromage typiquement suisses, tels que la fondue ou la raclette.

Articles détaillés : Chasselas de Moissac et Chasselas de Thomery.

Frankental

Le frankenthal, encore appelé chasselas de Jérusalem, trollinger, ou gros bleu, ou prince Albert, est un cépage allemand proche du chasselas noir cultivé dans région de Palatinat. Il tient son nom de la ville de Frankenthal. Il a été cultivé entre 1840 et 1940 en France dans la région de Thomery près de Fontainebleau en alternative au chasselas de Thomery[3].

Italia

L'italia est un cépage de raisin blanc italien résultat du croisement entre le bricane et le muscat de Hambourg. Il a été obtenu en Italie en 1911 par Luigi et Alberto Pirovano de Vaprio d'Adda. Il a comme synonyme : idéal, pirovano 65 et rubi pour le rose.

Madeleine royale

La madeleine royale est un cépage français de raisins blancs. C'est une obtention de Moreau-Robert vers 1845. L'origine génétique est verifié et ce serait un semis du chasselas. Le cépage est autorisé en Grande-Bretagne et en Belgique. Elle est cultivée un peu en Argentine, Autriche et en France. Le cépage Madeleine Angevine est issu d'un croisement précoce de Malingre x Madeleine royale

Muscat de Hambourg

Le muscat de Hambourg est un cépage noir. Il serait, selon l’Italien Pirovano, un croisement de muscat d'Alexandrie et de frankenthal. Cette hypothèse demande une vérification génétique parce qu'on ignore l’origine exacte.

Article détaillé : Muscat du Ventoux.

Sultanine

La sultanine est un cépage blanc très cultivé dans le monde pour la production de raisins frais et la préparation de raisins secs. Les raisins sont agréables à consommer à l’état frais puisqu’ils n’ont pas de pépins. La vraie destination est le séchage des baies. Ils sont faciles à stocker à l’état sec et aisément transportables. L'origine de la sultanine pourrait être l'Afghanistan. En pachto, le mot kismish (voir synonymes) signifie raisin à sécher.

Le premier producteur mondial est la Turquie avec une superficie cultivée estimée à 120 000 hectares. Aux États-Unis, le cépage est commercialisé sous le nom de Thompson Seedless. William Thompson fut le premier à cultiver le sultanine commercialement près de Yuba City. En 2000, 97% de la superficie destinée aux cépages de table était réservée au Thompson Seedless. Le résultat est souvent appelé raisin ou Golden raisin. Les autres grands producteurs sont l'Iran (50 000 hectares), la Grèce (25 000 hectares), l'Afghanistan (20 000 hectares), le Chili, l'Australie, la Syrie, la Chine, l'Irak et l'Afrique du Sud. Pierre Galet estime la superficie mondiale planté à 438 000 hectares, ce qui place la sultanine comme premier cépage cultivé dans le monde.

Notes et références

  1. a et b Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France, édition du Ministère de l'Agriculture et de la pêche, 1994.
  2. Guide des cépages, 300 cépages et leurs vins, Ambrosi, Dettweiler-Münch, Rühl, Schmid et Schuman, éditions ULMER, 1997. (ISBN 2-84138-059-9)
  3. La Culture du chasselas à Thomery par Rose Charmeux, éditions Victor Masson et fils, Paris, 1863, pp.6-7

4. Les cépages : http://www.lescepages.fr

Bibliographie

  • Portail de la vigne et du vin Portail de la vigne et du vin
  • Portail de l’horticulture et des jardins Portail de l’horticulture et des jardins
  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raisin de table de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Raisin de table — ● Raisin de table raisin destiné à être consommé frais, comme fruit …   Encyclopédie Universelle

  • raisin — [ rɛzɛ̃ ] n. m. • XIIe; lat. pop. °racimus, class. racemus 1 ♦ Le raisin, des raisins. Fruit de la vigne, ensemble de baies (⇒ grain) réunies en grappes sur une rafle. Variété de raisin. ⇒ cépage; aramon, cabernet, chasselas, clairette, gamay,… …   Encyclopédie Universelle

  • table — [ tabl ] n. f. • 1050; var. taule XIIIe (→ tôle); lat. tabula « planche, tablette » I ♦ Objet formé essentiellement d une surface plane horizontale, généralement supportée par un pied, des pieds, sur lequel on peut poser des objets. 1 ♦ Surface… …   Encyclopédie Universelle

  • Table grape — Table grapes are grapes intended for consumption while they are fresh, as opposed to grapes grown for wine production, juice production, or for drying into raisins. Table varieties usually have lower sugar content than wine grapes and are more… …   Wikipedia

  • Raisin — Pour les articles homonymes, voir Raisin (homonymie). Grappes de raisin sur la vigne …   Wikipédia en Français

  • Raisin sec — Des raisins secs. Raisins secs dorés …   Wikipédia en Français

  • Viticulture — La viticulture est l activité agricole consistant à cultiver la vigne, une plante du genre Vitis, afin de produire du raisin. Elle est pratiquée par le viticulteur (le vigneron est un viticulteur qui transforme son raisin en vin). Elle consiste à …   Wikipédia en Français

  • Cuisine occitane — Préparation traditionnelle de la truffade …   Wikipédia en Français

  • Cuisine des produits de la vigne — La cuisine des produits de la vigne est riche de tous les aliments que les gastronomes ont su utiliser. Plusieurs organes peuvent être utilisé …   Wikipédia en Français

  • Chasselas de Thomery — (Chasselas B) Le chasselas de Thomery sur un mur traditionnel Caractéristiques phénologiques Débourrement Avril …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”