- Controverses sur le gavage des oies et des canards
-
Le gavage des oies et des canards est une technique d'élevage visant à engraisser ces volatiles en vue de produire du magret, du confit et du foie gras. Cette technique est controversée par des partisans de défense animale ; elle est interdite dans certains pays.
Sommaire
Le gavage des oies et des canards
Article détaillé : gavage des oies et des canards.Le gavage des oies et des canards est une technique ancestrale visant à engraisser ces volatiles en vue de la production de magret, de confit et de foie gras.
Opposants à cette pratique
Un collectif d'associations de défense animale, réunie depuis fin 2003 autour du « Manifeste pour l'abolition du gavage »[1], affirme l'illégalité du gavage vis-à-vis des lois françaises existantes de protection animale ainsi que des textes européens.
La loi juive traditionnelle interdit cette pratique pour cause de douleur faite à un animal. En 2003, la Cour suprême israélienne a interdit le gavage des oies. Israël était alors un des principaux producteurs mondiaux de foie gras, la décision de la Cour Suprême d'Israël est donc symbolique et représente même une première juridique mondiale[2].
Effets dénoncés
Selon les opposants à cette pratique, les volatiles soumis au gavage peuvent souffrir de divers maux dû à la compression des organes jouxtant le foie, ainsi que des problèmes de régulation thermique, de halètement, de fatigue, ou de dysenterie. D'autres pathologies pourraient se développer, comme des maladies dues à l’engorgement du foie, de la déminéralisation des os, auxquelles peuvent s’ajouter des blessures dues au passage de l’embuc. Selon les opposants au gavage, la mortalité des animaux soumis au gavage est ainsi six fois plus élevée que durant la période d’élevage [3].
La Directive européenne du 20 juillet 1998[4] dispose en effet qu' « aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles » ; alors que selon le rapport du Comité scientifique de la Commission Européenne de la santé et du bien-être des animaux (16 décembre 1998[5], constatant que le taux de mortalité en cours de gavage serait multiplié par dix ou vingt, que le « niveau de stéatose (obtenu) pourrait être considéré pathologique » et que la « quantité importante d'aliments intubés rapidement au cours du procédé de gavage provoquerait une distension de l'œsophage, une augmentation de la production thermique et du halètement, et l'excrétion de matières fécales semi-liquides », conclut que « le gavage, comme il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux ».
S'appuyant sur ce rapport, le gavage est depuis interdit dans quelques pays, soit en vertu des lois générales de protection animale, soit du fait d'interdictions spécifiques, mais ces mêmes pays importent néanmoins des produits issues d'animaux gavés.
L'Allemagne, l'Argentine, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, Israël[6], l'Italie (depuis début 2004)[6], le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne[7], la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suisse, la Californie[6] et certaines provinces de l'Autriche appliquent l'interdiction de gaver. La chaîne commerciale de luxe Harvey Nichols, soucieuse de paraître vertueuse, n'en vend plus[8].
La situation aux États-Unis, où les importations de foie gras ont doublé en 2007, est mitigée mais peu ambiguë, il existe d'ailleurs un foie gras américain. Depuis 1999 une taxe de 100% est imposée sur le foie gras français mais dans un but de représailles contre l'embargo européen sur la viande de vache américaine élevée aux hormones de croissance. Le Parlement de Californie a voté en 2004 une loi d'interdiction de production et de commercialisation du foie gras avec effet le 1er juillet 2012. Une législation du même type est à l'étude dans l'État de New York. Pendant deux ans, à compter du 22 août 2006, la vente du foie gras a été illégale à Chicago[9]. Toutefois, l'interdiction sera levée le 14 mai 2008[10].
Les associations qui s'opposent au gavage des volatiles affirment que le foie gras est l'organe malade d'une oie ou d'un canard et entendent dénoncer la stratégie de la filière : entourer le foie gras d'une aura de luxe et de magie, éviter méticuleusement toute référence au gavage et aux souffrances qui y seraient liées. D'ailleurs, selon un sondage CSA/SNDA/Stop Gavage du 9 et 10 novembre 2009, 44% des français sont contre le gavage des oies et des canards et 63,2% pensent que cette pratique est cause de souffrance pour ces animaux[11].
Position des éleveurs et producteurs
En France, les éleveurs-producteurs et industriels du foie gras réunis dans le CIFOG, soutenus par des études (de l'INRA notamment) affirment que le gavage n'est pas une procédure cruelle. Ils s'appuient sur des études menées notamment par la Ferme de l'Oie qui mesure le stress des animaux via la production d'une molécule, la corticostérone : plus la corticostéronémie est élevée, plus l'animal est stressé. Or le gavage n'a pas entraîné, dans les conditions de l'expérience, de stress significatif.
Le CIFOG milite pour que le gavage soit protégé au titre de l'exception culturelle.
Selon les travaux menés par l'INRA, et à la différence des mammifères, le foie est un organe majeur de synthèse et d'accumulation des lipides chez les oiseaux. Pour ce motif, la stéatose hépatique qui résulte du gavage n'est pas de nature pathologique et est réversible ; ainsi, une oie qu'on cesse de gaver perd les graisses accumulées jusqu'à retrouver son poids initial.
Un autre argument est le fait indéniable que les oiseaux sont sélectionnes et élevés spécialement pour être gavés, ce qui permet un processus progressif et évite ainsi de choquer les animaux, ce qui est leur volonté première ; les choquer serait de tout façon contre-productif.
Face aux réclamations de défenseurs des animaux et à d'autres attentes du public, certains éleveurs-producteurs de foie gras ont décidé la mise en place de labels assurant un meilleur respect du bien-être de leurs bêtes (mise à disposition des oiseaux d'un parcours pour se dégourdir les pattes, élevage des oiseaux en communauté et non plus en cages individuelles, etc. ) et répondant à diverses attentes du consommateur (par exemple pour un foie gras IGP du Sud Ouest, l'animal doit être gavé avec du maïs récolté dans le Sud Ouest).
Notes et références
- manifeste
- [1] Article sur la loi juive et le gavage
- Foie gras : la cruauté made in France
- texte complet)
- texte complet en anglais
- News: ISRAEL FRANCE - Tzipi Livni ne mange que du végétarien casher lors des repas officiels. Les producteurs de foie gras d'Israël n'aiment pas TZIPI LIVNI.
- SILENCE, ON SOUFFRE ! Pitié pour la condition animale
- Harvey Nichols to ban foie gras before protests, The Guardian, 3 août 2007
- (en)New York Times
- (en)Fox News
- Sondage CSA/SNDA/Stop Gavage 9 et 10 novembre 2009
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’élevage
Wikimedia Foundation. 2010.