- Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage
-
Commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage
Titulaire actuel
Štefan Füle
depuis le 2010Mandant Désignation par chaque État membre et le Président de la Commission
Interrogation par le Parlement européen et désignation par le Conseil européen.Durée du mandat 5 ans
renouvelable une foisSite internet ec.europa.eu/commission 2010-2014/fule/index en.htm modifier Le Commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage est le membre de la Commission européenne chargé de superviser les processus d'adhésion des potentiels nouveaux États membres et les relations avec les États frontaliers de l'Union européenne (UE).
Actuellement, il y a cinq pays dont la procédure d'adhésion est en cours.
Sommaire
Compétences
Le commissaire est chargé de la politique de l’Union européenne envers les pays frontaliers de celle-ci, c'est-à-dire les pays d'Europe de l’Est, des Balkans, de la Méditerranée orientale et d'Afrique du Nord. La politique d'élargissement est tournée vers les pays potentiellement candidat à l’adhésion à l'Union européenne tandis que la politique de voisinage concerne les pays pour lesquels l'adhésion n'est pas possible (par exemple les pays d'Afrique du Nord).
Le Commissaire à l'élargissement et à la politique européen de voisinage et à la tête de la Direction générale pour l’élargissement, actuellement dirigé par le britannique Michael Leigh.
Élargissement
Depuis la création des Communautés européennes le nombre d'États membres est passé de 6 à 27. L'élargissement est l'un des aspects les plus importants de l'intégration européenne et a été fondamental pour faire valoir son influence sur l'Europe centrale et orientale après la fin de la guerre froide et pour stabiliser ces pays.
Actuellement, cinq pays sont officiellement candidats à l'adhésion à l'Union européenne :
En dehors de ces pays, l'Albanie et Serbie ont aussi déposé leur candidature.
Autres compétences
Depuis 2010 : la politique européenne de voisinage
La politique européenne de voisinage a progressivement été mise au point pour établir des relations avec les pays voisins sur les frontières de l'Union européenne, mais qui sont situées en dehors du continent européen et loin d'une perspective d'adhésion à l'UE.
En début 2011, la politique européenne de voisinage a pris une importance particulière en raison des changements politiques en Afrique du Nord, qui a exigé un réexamen de la politique européenne et sa valorisation.
Commissaires successifs
Commissaire Nationalité Commission Durée Charges supplémentaires
(en dehors de l’élargissement)Jean-François Deniau France Commission Rey 1967 - 1970 - Commerce extérieur
- Pays en voie de développement
Lorenzo Natali Italie Commission Jenkins
Commission Thorn1977 - 1981
1981 - 1985- Environnement et sûreté nucléaire
- Politique méditerranéenne
- Information
Claude Cheysson France Commission Delors I 1985 - 1989 Politique méditerranéenne et relations Nord-Sud Abel Matutes Espagne Commission Delors II 1989 - 1993 Politique méditerranéenne et relations avec l’Amérique latine Hans van den Broek Pays-Bas Commission Delors III 1993 - 1995 Relations extérieures Manuel Marin
Hans van den BroekEspagne
Pays-BasCommission Santer
Commission Marin1995 - 1999 Relations avec les Pays du Sud de la Méditerranée, de l’Amérique latine et du Moyen-Orient
Relations avec les pays d'Europe centrale et de l’estGünter Verheugen Allemagne Commission Prodi 1999 - 2004 Günter Verheugen
Janez PotočnikAllemagne
Commission Prodi 2004 Olli Rehn Finlande Commission Barroso I 2004 - 2010 Štefan Füle République tchèque Commission Barroso II 2010 - en fonction Politique de voisinage Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Commissario europeo per l'allargamento e la politica di vicinato » (voir la liste des auteurs)
Références
Bibliographie
Compléments
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.