- Club sportif Sedan Ardennes
-
Infobox club sportif CS Sedan Ardennes Généralités Nom complet Club sportif Sedan Ardennes Surnom(s) Les Sangliers Autre(s) nom(s) UA Sedan Torcy Fondation 2 novembre 1919 Statut professionnel 1953-1976, 1985-1996
puis depuis juillet 1998Couleurs vert et rouge Stade(s) Stade Louis-Dugauguez
(23 189 places)Siège Château de Montvillers - BP 40
08140 BazeillesChampionnat actuel Ligue 2 Président Pascal Urano Entraîneur Laurent Guyot Site web www.cssedan.com Palmarès principal National[1] Coupe de France (2)
Championnat de France de ligue 2 (1)Maillots DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de football de Ligue 2 2011-2012modifier Le Club sportif Sedan Ardennes est un club français de football basé à Sedan et fondé le 2 novembre 1919. Présidé par Pascal Urano et entraîné par Laurent Guyot, il évolue cette saison 2011-2012 en Ligue 2. Le club a terminé à la 5e place de la saison précédente de Ligue 2.
Sommaire
Histoire
Les débuts de Sedan.
Fondé en 1919 par Marcel Schmitt, l'Union Athlétique Sedan-Torcy connaît des débuts difficiles. Évoluant sur un terrain sans tribune ni gazon, les affluences rarement supérieures à quelques centaines d'unités ne permettent aucune folie financière. À la Libération, M. Trubert, ex-gardien de but du club en 1927, en devient l'homme à tout faire : de la comptabilité au traçage des terrains. Il remplace même, au pied levé, le gardien de but blessé, à l'occasion d'une rencontre de Coupe des Ardennes à Mohon. Par tradition, il quitte toujours le stade le dernier, les maillots sous le bras afin de les laver. En 1947, M. Trubert sollicite les directeurs des Draperies sedanaises : les frères Lucien et Maurice Laurant. Ils prennent en main les destinées du club pour un bail de 28 ans, mais Trubert reste au club jusqu'à son décès en 1960. Autre pilier sedanais : Louis Dugauguez, au club de 1948 à 1974. C'est le bâtisseur du succès sportif des « Sangliers ». Arrivé en 1948 alors que l'équipe évolue en DH, il la mène en D1. Il est de plus entraîneur-joueur jusqu'en 1953. Il dirige des entraînements matinaux afin que les « footballeurs-ouvriers » puissent rejoindre ensuite leur travail. « Monsieur Louis » devient même sélectionneur national de 1967 à 1969. L'ascension sedanaise est fulgurante. Champion de D.H. en 1950, Sedan (maillot bleu, culotte blanche, bas rouges et écusson vert et rouge) enlève le titre de Champion de France Amateurs dès 1951. À nouveau champion de leur groupe en 1952 et 1953, les hommes de Dugauguez échouent dans la conquête d'une deuxième couronne nationale amateurs. En 1953, Sedan est admis au sein des pros, en Division 2.
1999: Retour parmi l'élite
A l'été 1999, le CS Sedan Ardennes retrouve la première division après 25 ans d'attente. La saison précédente, les Sangliers de Patrick Rémy, pourtant fraîchement promus de National, terminent à la seconde place, et disputent également la finale de la coupe de France 1999 (perdue 1-0 face à Nantes sur un pénalty très litigieux). Dès leur premier match à domicile, ils battent Nancy 3-1, grâce notamment à un excellent Pierre Deblock. Pour leur première saison parmi l'élite, les Ardennais finissent 7e. La saison 2000-01 commence par une victoire sur la pelouse d'Auxerre (0-1, but de Quint). Durant cette saison, Sedan sera un véritable rouleau compresseur à domicile, d'abord au stade Emile-Albeau, puis au nouveau stade Louis-Dugauguez. Ils battront par exemple l'OM 2-0, le PSG 5-1 (après ce match, l'entraineur parisien, Philippe Bergeroo sera démis de ses fonctions). Ils seront 2e à la mi-saison; ils quitteront le podium sur une défaite à...Nantes (4-1) en avril, et la grave blessure de leur meilleur buteur, Cédric Mionnet. Ils accrocheront toutefois une place qualificative en coupe de l'UEFA, dont ils seront éliminés dès le 1er tour par le club Tchèque de Pribram (0-4, 3-1)
2001-2003: Des années délicates
Malgré une bonne saison 2001, les Sedanais peinent à retrouver leur niveau de jeu, malgré l'arrivée de joueurs comme Laurent Peyrelade ou Henri Camara. En octobre, Mionnet marque face au PSG lors de son retour de blessure, mais ne peut éviter la défaite du CSSA (1-2). L'équipe atteint les demi-finales de la coupe de France 2002 et s'incline face à Bastia. Lors de l'exercice 2002-03, les résultats seront très décevants, à l'image de la claque reçue à Lyon lors de la 2e journée (1-6). L'entraineur Henri Stambouli est démis de ses fonctions et remplacé par Dominique Bathenay en janvier 2003. Malgré quelques résultats encourageants, celui-ci ne parvient pas à redresser le club, qui est relégué en Ligue 2 à la fin de la saison.
2003-2006: La descente puis le renouveau
Le CSSA connait une première saison de ligue 2 en dent de scie. Le manque de régularité, et le nombre non négligeable de points perdus à domicile empêche le club de se positionner parmi le prétendants à la montée. En fin de saison 2003-04, Dominique Bathenay est même limogé, et remplacé par Serge Romano. Cet ancien Troyen va solidifier la défense du club, avec notamment la signature de Jérémy Henin, qui forme avec Johann Charpenet et Hamada Jambay une charnière centrale imperméable; les latéraux David Ducourtioux et Nadir Belhadj, très athlétiques, sont autant rigoureux défensivement que dangereux offensivement. Le club termine à la 5e place en Ligue2, et se qualifie pour une nouvelle finale de coupe de France. Opposés à Auxerre, les Sedanais sont menés 1-0 quand Stéphane Noro décoche une frappe lourde de 35 mètres qui va perforer la lucarne de Fabien Cool. Cependant, dans les arrêts de jeu, Bonaventure Kalou donne la victoire aux Bourguignons; Sedan a perdu ses 3 dernières finales de coupe de France (1965, 1999, 2005). La saison 2005-06 démarre plus fort: les nouvelles recrues se sont très vite intégrées: Mansour Boutabout se révèle être un attaquant efficace, Mickaël Ciani et Romain Sartre vont vite faire oublier Charpenet et Njanka, et Nicolas Marin va affoler les défenses adverses! À la fin d'une saison maitrisée, Sedan peut être promu en Ligue 1 suite à la réception de Valenciennes, mais les joueurs d'Antoine Kombouaré créent la surprise et s'imposent 0-3 à Dugauguez, assurant leur promotion parmi l'élite à la même occasion. Le CSSA devra attendre la victoire sur la pelouse du rival rémois pour officialiser sa montée en Ligue 1 (2-1, doublé de Boutabout). La réception de Guingamp lors de la dernière journée, le 12 mai 2006, reste à ce jour le record d'affluence au stade Louis-Dugauguez (23130 spectateurs).
2006-07: Retour parmi l'élite
Suite à son accession, Sedan se sépare de joueurs pourtant cadres (Laurent Gagnier, Didier Neumann notamment) mais effectue un recrutement de qualité en contrepartie. Malheureusement pour eux, plusieurs de leurs nouvelles recrues défensives vont connaitre des blessures importantes. l'ex-stéphanois Alaeddine Yahia se blesse pendant la coupe du Monde 2006 et sera indisponible 6 mois, Jean-Michel Badiane connaitra le même sort après quelques matchs, Romain Sartre sera absent 2 mois, et Jérôme Le Moigne pour 6 mois également. Pour ne rien arranger, Stéphane Noro se blessera gravement au Parc des princes, suite à un tacle involontaire mais dangereux de Pierre-Alain Frau. Malgré tous ces pépins, Sedan pratique du beau football, ne s'inclinant que de très peu face à Lyon ou Monaco (0-1), battant Rennes à l'aller comme au retour, mais également le PSG, Lille. Toutefois, le nombre important de points perdus à domicile vaudra à Serge Romano d'être remercié et remplacé par José Pasqualetti le 31 octobre 2006. L'ancien entraineur d'Ajaccio ne parviendra pas à faire sortir Sedan de la zone de relégation, et les Verts et Rouge retrouveront la Ligue 2 un an seulement après l'avoir quitté. C'est pourtant avec lui que le club connaitra ses seules victoire à l'extérieur: à Rennes (2-0), St-Etienne (2-1) et à Nantes (1-0), grâce à une bourde monumentale de Fabien Barthez suite à un centre-tir de Ducourtioux. À la fin de la saison, les attaquants Grégory Pujol et Joseph-Désiré Job sont les meilleurs buteurs du club avec 10 buts chacun.
2008-2011: Le purgatoire et une nouvelle génération
Après les départs de plusieurs éléments importants (Pujol, Ducourtioux, Noro), le CSSA se fera prêter 7 joueurs durant la saison 2007-08 (nombre maximal autorisé par la LFP). Parmi ces joueurs, on compte Alexandre Bonnet et Paul Baysse (internationaux espoirs Français), Djamel Abdoun, Moussa Sow (meilleur buteur de Ligue 1 trois ans plus tard), Albert Baning (international Camerounais); tous effectuetont une belle saison et se révèleront au grand public. En revanche, Frédéric Nimani sera peu utilisé, et Alexis Allart arrivera seulement en janvier, avant de signer définitivement (à l'instar de Paul Baysse). Le club finira à la 4e place, ratant de peu une remontée directe. A l'été 2008, Sedan nomme Landry Chauvin à la tête de l'équipe première; ancien responsable du centre de formation de Rennes, il a permis l'émergence de très bons jeunes footballeurs (comme Yoann Gourcuff, Jimmy Briand ou Sylvain Marveaux). Il donnera sa confiance à des jeunes joueurs; durant 3 ans sous sa direction, Sedan aura le plus jeune effectif de Ligue 2. Si les 2 premières saisons sont moyennes (9e en 2008-09, 12e en 2009-10), le club révèle des joueurs comme Yohan Eudeline, Ismaël Traoré ou encore Lossémy Karaboué. Lors de la saison 2010-11, Sedan est impressionnant à domicile: devant son public, il écrase Clermont 4-0, Istres 5-1, Vannes 4-0, et même le futur promu Ajaccio 4-1. Les prestations de Karaboué lui vaudront même d'êtré élu meilleur joueur de Ligue 2 au mois d'octobre 2010. En revanche, Sedan peine à l'extérieur et perd des points bêtement, notamment à Istres: Sedan, mené 0-2, parvient à prendre l'avantage 3-2 après un but de chacun des joueurs entrés en cours de jeu, mais s'effondre en fin de match et s'incline 3-5. En gagnant ce match, le CSSA aurait pu accéder à l'élite; en effet, le club rate la montée de 3 points, ayant pourtant la meilleure différence de buts de la division (+20). Les victoires face à Nantes (3-1) et Metz (3-1) n'y changeront rien: le CSSA finit cette saison à la 5e place. La saison 2011-12 démarre bien, avec une victoire face à Monaco en coupe de la Ligue (4-1), puis face à Nantes en championnat (2-0).
Dates clés :- 1919 : fondation de l'Union athlétique Sedan-Torcy.
- 1953 : section professionnelle.
- 1966 : fusion avec le RC Paris ; le club est rebaptisé RC Paris-Sedan.
- 1970 : le club est rebaptisé Club Sportif Sedan Ardennes grâce à l'intermédiaire de Thomas Lambert.
- 1974 : fusion avec l'Amical Club Mouzon; le club est rebaptisé pour une saison CS Sedan Mouzon Ardennes.
- 1976 : abandon de la section pro.
- 1985 : section professionnelle.
- 1996 : abandon de la section pro.
- 1998 : section professionnelle.
- 1999 : montée du club en Ligue 1.
- 2002 : premier tour de la Coupe UEFA 2001-2002.
- 2006 : remontée du club en Ligue 1.
Palmarès
Compétitions nationales Compétitions internationales - Coupe de France (2)
- Challenge des champions (1)
- Vainqueur : 1956
- Finaliste : 1961
- Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (C2)
- Participation : 1962
- Coupe de l'UEFA (C3)
- Coupe Intertoto
- Quart de finale : 2000
- International football cup
- Participation : 1964
Compétitions de jeunes Compétitions régionales Trophées et distinctions
Officiels UNFP - Championnat de France de football de Ligue 2
- Meilleur gardien
France football - Entraîneur de l'année
Records
- 39 matchs consécutifs sans défaite en 1955
Couleurs
Historique du Logo
Maillots du club
Joueurs et personnages du club
Anciens joueurs
Article détaillé : Liste des joueurs du Club sportif Sedan Ardennes.- Le numéro 29 a été retiré en mémoire à David di Tommaso suite à son décès en novembre 2005 causé par un arrêt cardio-circulatoire.
Les Internationaux
Neuf sedanais ont joué en équipe de France.
Sélections Cl Nom Poste Début Fin à Sedan Total 1 France Yves Herbet milieu 3 juin 1965 24 avril 1968 11 16 2 France Maryan Synakowski défenseur 12 novembre 1961 28 avril 1963 11 13 3 France Pierre Michelin défenseur 29 septembre 1963 25 avril 1964 5 5 4 France Roger Lemerre milieu 25 septembre 1968 30 avril 1969 4 6 5 France Pierre Bernard gardien 11 décembre 1960 2 avril 1961 3 21 6 France José Broissart milieu 30 avril 1969 1 10 7 France Daniel Carpentier défenseur 30 mai 1954 1 1 France Maxime Fulgenzy attaquant 12 novembre 1961 1 1 France Michel Watteau attaquant 26 novembre 1966 1 1 Total 9 internationaux 30 mai 1954 30 avril 1969 38 74 Autres grands noms du passé
Dirigeants
Présidents Entraîneurs Faits marquants Nom Début Fin Nom Début Fin 1919 1946 Maurice Laurant[3] 1946 1947 M Weinstock 1946 1948? Lucien Laurant 1947 1975 ? Louis Dugauguez juillet 1948 juin 1963 2 coupes de France
1 championnat de D2
Troisième de D1Jules Vandooren juillet 1963 mars 1964 Louis Dugauguez avril 1964 juin 1974 Finale de coupe de France
Troisième de D1Pierre Tordo juillet 1974 juin 1975 Roger Pierrot ? ? Claude Brény juillet 1975 juin 1976 Relégation en D3 Jacky Nix ? ? {temporaire} Christian Perrin juillet 1976 juin 1978 Yvan Roy juillet 1978 juin 1980 Pierre Tordo juillet 1980 août 1987 Francis Roumy ? 1994 Michel Le Floch'moan août 1987 juillet 1994 1 championnat de D3 Pascal Urano Depuis 1994 Christian Sarramagna août 1994 avril 1995 Relégation en D3 Bruno Metsu mai 1995 juin 1998 Promotion en D2 Patrick Remy juillet 1998 juin 2000 Finale de coupe de France
Promotion en D1Alex Dupont juillet 2000 août 2001 Cinquième de D1 Henri Stambouli septembre 2001 décembre 2002 Relégation en D2 Dominique Bathenay janvier 2003 mars 2004 Serge Romano avril 2004 septembre 2006 Finale de coupe de France
Promotion en D1José Pasqualetti octobre 2006 mai 2008 Relégation en D2 Landry Chauvin mai 2008 mai 2011 Laurent Guyot Depuis mai 2011 Effectif actuel 2011-2012
Effectif du CS Sedan-Ardennes de la saison 2010-2011 Joueurs Encadrement technique N° P. Nat.[4] Nom Date de naissance Sélection[5] Club précédent Contrat 1 G Geoffrey Lembet 23 septembre 1988 (23 ans) Centrafrique Formé au club 2009-2013 16 G Ulrich Ramé 19 septembre 1972 (39 ans) France Girondins de Bordeaux 2011-2012 30 G Florent Perraud 11 juin 1982 (29 ans) – SR Colmar 2011-2013 2 D Florentin Pogba 19 août 1990 (21 ans) France espoirs Formé au club 2010-2013 3 D Sébastien Cantini 31 juillet 1987 (24 ans) – Formé au club 2007-2012 4 D Ismaël Traoré 18 août 1986 (25 ans) – Formé au club 2006-2012 5 D Kassim Abdallah 9 avril 1987 (24 ans) Comores US Marignane 2009-2013 20 D Lionel Carole 12 avril 1991 (20 ans) France espoirs Benfica Lisbonne 2011-2012 21 D Kévin Boli 21 juin 1991 (20 ans) Côte d'Ivoire U20 Formé au club 2011-2012 22 D Bira Dembélé 22 mars 1988 (23 ans) France espoirs Stade rennais 2011-2013 25 D Wesley Lautoa 25 août 1987 (24 ans) – AFC Compiègne 2010-2013 6 M Jérôme Le Moigne 15 février 1983 (28 ans) – Sporting Toulon Var 2006-2013 8 M Vincent Gragnic 23 juin 1983 (28 ans) – Stade de Reims 2011-2013 10 M Florian Makhedjouf 11 janvier 1990 (21 ans) Algérie U20 Paris SG 2011-2014 11 M Yoann Court 14 janvier 1990 (21 ans) France espoirs Olympique lyonnais 2010-2014 13 M Naïm Sliti 27 juillet 1992 (19 ans) – Formé au club 2011-2014 14 M Yohann Eudeline 23 juin 1982 (29 ans) – EA Guingamp 2008-2014 18 M Stanislas Oliveira 27 mars 1988 (23 ans) Portugal espoirs Formé au club 2008-2012 24 M Pierrick Valdivia 18 avril 1988 (23 ans) – Olympique lyonnais 2009-2012 26 M Mickaël Le Bihan 16 mai 1990 (21 ans) – Formé au club 2010-2013 7 A Steeven Langil 4 mars 1988 (23 ans) France espoirs AJ Auxerre 2011-2012 9 A Nicolas Fauvergue 13 octobre 1984 (27 ans) France espoirs Lille OSC 2011-2014 17 A Mamadou Diallo 17 avril 1982 (29 ans) Mali Le Havre AC 2011-2013 23 A Abdoulay Diaby 21 mai 1991 (20 ans) – Formé au club 2010-2014 - Entraîneur(s)
- Entraîneur(s) adjoint(s)
Samuel Michel Farid Fouzari
- Préparateur(s) physique(s)
- Entraîneur(s) des gardiens
- Médecin(s)
- Légende
- P. : Poste
- Nat. : Nationalité
- : Capitaine
- : Joueur prêté par un autre club
- G : Gardien de but
- D : Défenseur
- M : Milieu de terrain
- A : Attaquant
Mascottes
- Comme le département des Ardennes, le CSSA a pour emblème un sanglier, en référence à cet animal qui peuple les forêts du massif. Lors des grandes occasions comme en coupe de France, le club en montre un au public. La mascotte fait alors plusieurs tours de terrain avant la rencontre, précédée par autant de flashs de journalistes qu'une vedette du cinéma.
- Les sangliers ayant participé aux finales de coupe de France sont Dudule (1956), Dora (1961 et 1965) et Césarine (1999 et 2005). Césarine, mascotte du club depuis 1999, vit à la ferme de Frahan en Belgique, juste de l'autre côté de la frontière.
Bilan saison par saison
Article détaillé : Bilan saison par saison du CS Sedan Ardennes.Annexes
Liens externes
- (fr) Site historique et indépendant
- (fr) Site officiel du club
- (fr) Catégorie Club sportif Sedan Ardennes de l’annuaire dmoz
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Équipe réserve
- Maurice Laurant est décédé à 86 ans
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Catégories :- Club Sportif Sedan Ardennes
- Club vainqueur de la Coupe de France de football
- Club de football fondé en 1919
- Sedan
Wikimedia Foundation. 2010.