- 1787 en France
-
Années :
1784 1785 1786 1787 1788 1789 1790Décennies :
1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1787 du calendrier grégorien.
Événements
- 11 janvier : Traité de commerce entre la Russie et la France négocié par le comte Philippe Henri de Ségur.
- 22 février-25 mai : Réunion de l’assemblée des notables, composée de 114 privilégiés désignés par le roi, qui rejettent toutes les réformes de Calonne, qui remettent en question leurs prérogatives fiscales, se considérant comme inapte à décider la levée d'un nouvel impôt (la subvention territoriale, 22 février).
- 31 mars : Calonne publie ses réformes jusqu’alors tenues secrètes pour en appeler à l’opinion publique. Abandonné par le roi, il doit démissionner (8 avril).
- 8 avril : Disgrâce de Calonne. Michel Bouvard de Fourqueux tente en vain de faire accepter son programme de réforme à l'Assemblée des notables.
- 1er mai : Loménie de Brienne, archevêque de Toulouse, est poussé au pouvoir par son corps et par la coterie de la reine et devient ministre des finances (fin en 1788). Les notables et les parlements lui accordent un emprunt de 67 millions, ce qui permet d’éviter la banqueroute.
- 25 mai : Les notables sont renvoyés après avoir réclamé la tenue d’États généraux par l’intermédiaire de la Fayette.
- 19 juin : Marie-Sophie-Béatrice de France, dite « Madame Sophie », fille de la reine Marie-Antoinette d'Autriche et du roi Louis XVI mourut de la tuberculose ou d'une autre infection a l'âge de 11 mois
- 26 juin : Édit instituant des assemblées provinciales et des municipalités élues. Le doublement du Tiers état, le vote par tête et le suffrage censitaire prévu mécontente les privilégiés.
- Réformes fiscales : réorganisation du Conseil des finances, liberté du commerce des grains, remplacement de la corvée par un impôt en argent, impôt du timbre.
- Juillet-août : Au cours de l’été, Loménie de Brienne se heurte à l’opposition des cours souveraines : le Parlement de Paris refuse l’impôt sur le timbre (2 juillet) et réclame la convocation des États généraux (16 juillet). Bordeaux refuse d’enregistrer l’édit sur les assemblées provinciales (août).
- 14-15 août : Les parlementaires parisiens sont envoyés à Troyes pendant la nuit.
- 18 août : Lit de justice. Exil du Parlement de Bordeaux à Libourne.
- 20-30 août : Des émeutes populaires éclatent à Paris pour soutenir les Parlements. La négociation entre Brienne et les parlements aboutit à un compromis : le gouvernement envisage de convoquer les États Généraux, mais demande du temps et des moyens financiers pour présenter en 1792 un bilan satisfaisant (novembre).
- Août : Interdiction des réunions des Clubs comme la société des Trente (société réunie chez Duport), qui rayonne sur la province grâce à son journal, La Sentinelle du Peuple (10 octobre 1788-25 décembre 1788).
- 19 septembre : Retour du parlement à Paris. Il accepte d’enregistrer la prorogation de l’impôt des deux vingtièmes et le lancement d’un emprunt. Le conflit paraît s’apaiser malgré l’enregistrement forcé par lit de justice de l’emprunt et de « l’édit sur les non-catholiques ».
- 7 octobre : Anne Louis Henri de La Fare devient évêque de Nancy.
- 7 novembre : Édit sur les non-catholiques. Les protestants accèdent à l’état civil grâce à Malesherbes.
- Début d'une révolte nobiliaire (fin en 1788).
- Première filature équipée d'une machine à vapeur en France, à Orléans, pour le duc d'Orléans.
- Reprise de la croissance de la population en France (1787-1799).
Naissances en 1787
- 6 septembre : Salvatore Viale, poète corse, le premier à utiliser la langue corse dans une œuvre littéraire. († 23 novembre 1861).
- 6 septembre : Émilie de Rodat, religieuse française, fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille. († 19 septembre 1852).
- 4 octobre : François Guizot
- 30 octobre : Louis-Jacques-Maurice de Bonald, futur archevêque de Lyon
- 18 novembre : Louis Daguerre, peintre et inventeur de la photographie
Décès en 1787
- 13 février : Charles Gravier, comte de Vergennes
- 18 juin : Géraud Valet de Réganhac, juriste et poète français (° 5 juin 1719).
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Chronologie de la France au XVIIIe siècle
- 1787 en France
Wikimedia Foundation. 2010.