- 1709 en France
-
Années :
1706 1707 1708 1709 1710 1711 1712Décennies :
1670 1680 1690 1700 1710 1720 1730
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1709 du calendrier grégorien.
Événements
- 6 janvier : Début de la vague de froid qui touche l'Europe et particulièrement la France. C'est le début du « Grand Hiver » de 1709. La Seine gèle. Les intempéries rendent le ravitaillement de Paris impossible pendant trois mois. En France, presque tous les noyers, oliviers, pommiers et vignes périssent ainsi que les vieux châtaigniers[1] qui servaient à faire les poutres et les grains dans le sol. Le prix du setier de blé atteint 64 livres tournois à Paris, inégalé depuis la fin du XVIe siècle. On sème partout des céréales de printemps en avril. Les cours du vin augmentent et les vins du Bas Languedoc et de Provence, exemptés de droits, s’exportent pour la première fois à Paris.
- 13 janvier : Température record à Paris avec -23.1°.Le vin gèle dans les tonneaux il est débité à la hache.
- 20 janvier : Dixième jour consécutif où la température est inférieure à -10° à Paris. Record jamais battu. Record de -26° à Paris. 24 000 morts de froid à Paris durant le mois de janvier.
- 15 mars : Début de la spectaculaire débâcle de la Seine générant une importante inondation rendant encore impossible le ravitaillement de Paris.
- fin mars : Dégel après le « Grand Hiver » qui laisse plus d'un million de morts en France. Presque tous les cours d'eau français ont gelé et même l'océan Atlantique fut pris par le gel le long des côtes françaises ! Nombreuses « émeutes de la faim ». Point culminant de l'impopularité de Louis XIV en France.
- 5 avril : Bloqué par les rigueurs de l'hiver, Paris est approvisionné pour la première fois depuis trois mois.
- 29 avril : Le corsaire Français Jacques Cassard combat 24 heures durant devant Tabarka avec deux bateaux face à cinq navires britanniques afin de permettre le passage d'un convoi de 25 bateaux de blé en provenance de Tunisie à destination de Marseille, sauvant ainsi la Provence de la famine.
- 28 mai : Propositions de paix signées par le grand pensionnaire Heinsius, Marlborough et le prince Eugène. Restitution ou démilitarisation de Lille, Strasbourg, Dunkerque et Naples. Louis XIV devra éventuellement contribuer à chasser son petit-fils du trône d’Espagne (article 4) ; en contrepartie, un armistice lui sera accordé (article 37).
- 7 juin : Louis XIV refuse l’ultimatum et envoie des circulaires à tous les gouverneurs de province pour leur exposer les raisons de sa conduite (8 juin).
- 9 juin : Limogeage de Chamillart, secrétaire d'État à la Guerre. Voysin lui succède.
- 12 juin : Appel de Louis XIV au peuple qui est lu dans toutes les églises du royaume. L'appel est entendu et l'effort de guerre est maintenu malgré l'urgence de la disette.
- 22 juin : Abraham Mazel soulève les protestants du Vivarais.
- 28 juillet : Tournai capitule devant les troupes françaises.
- Août : Victoires françaises sous le commandement de Adrien Maurice de Noailles en Catalogne. À partir d’août, les adversaires de la France sont repoussés dans le Nord, le Dauphiné et en Espagne.
- 20 août : Émeute de la faim à Paris. La troupe fait feu sur la foule et la ville est mise en état de siège.
- 20 octobre : Mons se rend aux troupes alliées contre la France.
- 29 octobre : Excommunié depuis 1707, le monastère de Port-Royal-des-Champs, foyer du mouvement janséniste, est fermé et les religieuses sont dispersées. L’abbaye sera rasée et les cadavres de son cimetière exhumés en 1711.
- 24 novembre : Le conseil du roi de France accepte les préliminaires de La Haye à l’exception des articles 4 et 37, ce dernier ne garantissant à la France qu’un armistice et non pas la paix.
- Boufflers organise la défense de la frontière nord de la France.
- Révoltes dans le Jura.
- Le déficit de l’État atteint 1000 tonnes d’équivalent-argent. Faillite provisoire du financier Samuel Bernard. Banqueroute de la place financière de Lyon due à la conjoncture et à l’effort de guerre. Clapeyron est le député des créanciers lyonnais de Samuel Bernard qui lui-même a perdu 30 millions.
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Chronologie de la France au XVIIIe siècle
- 1709 en France
Wikimedia Foundation. 2010.