- Émile Cohl
-
Émile Cohl
Émile Courtet, dit Émile Cohl, né à Paris le 4 janvier 1857 et mort à Villejuif le 20 janvier 1938, est un dessinateur et animateur français, considéré comme l'inventeur du dessin animé. Il fut l'élève du caricaturiste André Gill.
Sommaire
Le dessin animé
Il créa le plus ancien dessin animé sur pellicule de cinéma connu à ce jour, Fantasmagorie, qui fut projeté pour la première fois le 17 août 1908, au théâtre du Gymnase à Paris, pour la société Gaumont. Ce type d'animation connut un essor considérable dans le monde au cours des décennies qui suivirent, se diffusant notamment à l'échelle planétaire dans les années 1930 via les studios Disney. En créant ainsi le dessin animé tel que nous le connaissons de nos jours, Émile Cohl associa l'art du cinéma, développé par les frères Lumière à partir de 1895, et celui des pantomimes lumineuses d'Émile Reynaud, projetées sur le théâtre optique, un système proche du projecteur de cinéma, à partir du 28 octobre 1892.
De 1908 à 1923, Émile Cohl réalisa trois cents films, pour la plupart des films précurseurs en matière de cinéma d'animation, puisqu'il maniait avec autant de bonheur le dessin que les allumettes, le papier découpé ou encore les marionnettes. Ses films furent réalisés pour les compagnies cinématographiques françaises Lux, Gaumont, Pathé, Éclipse et Éclair pour qui il travailla à Fort Lee aux États-Unis de 1912 à 1914 comme directeur d'animation.
La créativité tant technique qu'artistique exprimée dans son œuvre connue (seuls 65 films de sa production ont été retrouvés à ce jour) en font l'un des précurseurs les plus inventifs et les plus fondamentaux du septième art.
La vie d'Émile Courtet
Touche-à-tout de génie, il fut tour à tour illustrateur, photographe, auteur de vaudevilles et de pièces de théâtre, comédien, peintre, journaliste, magicien. Caricaturiste reconnu à la fin du XIXe siècle, élève d'André Gill, il flirtait avec les mouvements qui influencèrent plus tard les surréalistes. Il fréquenta les cabarets du Chat noir près de Pigalle et du Lapin Agile à Montmartre, et fut membre des groupes artistiques des Hydropathes d'Émile Goudeau, puis des Incohérents.
Marié à l'âge de 24 ans en 1881 avec Marie Louise Servat, il eut une fille en 1883, qu'il prénomma Andrée, en hommage à Gill. À partir de 1886, son épouse eut une liaison avec Henry Gauthier-Villars, dit Willy (qui sera plus tard le mari de Colette) ; les deux amants auront un fils ensemble. Cet épisode provoqua le second duel à l'épée de la vie de Cohl, le 25 octobre 1886 (le premier duel l'ayant opposé à Jules Jouy en 1880).
Sa seconde épouse, Suzanne, fille d' Hippolyte Camille Delpy, peintre de l'école de Barbizon, élève de Jean-Baptiste Corot et Charles-François Daubigny, lui donna un fils, prénommé André.
Il fréquenta de nombreux écrivains tels que Victor Hugo et Paul Verlaine. Il rencontra également des cinéastes comme Georges Méliès, qui mourut le même jour que lui à quelques heures d'intervalle, et Sacha Guitry.
Créations dans le cinéma d'animation par ordre chronologique
- 1908 : le premier dessin animé cinématographique, Fantasmagorie
- 1908 : le premier héros de dessin animé, Fantoche
- 1908 : animation en volume, Les Allumettes animées
- 1909 : les dessins à transformations, précurseurs de la technique actuelle du morphing
- 1910 :
- le premier film de marionnettes Le Tout Petit Faust
- le premier dessin animé en couleur Le Peintre néo-impressionniste
- le premier dessin animé éducatif, La Bataille d'Austerlitz
- 1911 : La pixilation, Jobard ne peut pas voir les femmes travailler
- 1917 :
- le premier dessin animé tiré d'une bande dessinée Les Aventures des Pieds Nickelés
- la première série de dessins animés Le Chien Flambeau.
Postérité
- Son nom a été donné à une distinction qui récompense chaque année un film d'animation : le prix Émile Cohl.
- Un square du 12e arrondissement de Paris porte son nom.
- À Lyon, une école de dessin, l'École Émile Cohl, a été créée en 1984.
-
Plaque commémorative au columbarium du cimetière du Père-Lachaise
-
Plaque du square Émile-Cohl à Paris
Bibliographie
- (en) Donald Crafton, Emile Cohl, Caricature, and Film, Princeton, New Jersey : Princeton University Press, 1990 (ISBN 0-691-05581-5)
- (fr) Bernard Clarens, André Martin : Écrits sur l'animation, 1, Dreamland éditeur, 2000 (ISBN 2-910027-63-5)
- (fr) Pierre Courtet-Cohl et Bernard Génin, Émile Cohl : L'inventeur du dessin animé, Omniscience, 2008 (fiche de l'ouvrage)
- (fr) Pascal Vimenet (dir.), Émile Cohl, Éditions de l'Œil, Musée-château d'Annecy, Annecy, 2008, 264 p. (ISBN 978-2-35137-063-6)
Filmographie
- (fr) Émile Cohl : l'agitateur aux mille images. 1908-1910, Gaumont vidéo, Paris, 2009, 323' (2 DVD)
Liens internes
Liens externes
- Site dédié
- Article sur les relations entre Henry Gauthier-Villars (Willy), mari de Colette, et Marie Louise Servat, la femme d'Émile Courtet
- Valérie Vignaux (dir.), « Émile Cohl » in 1895, n° 53, décembre 2007 [1]
- Portail de l’animation
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Caricaturiste français
- Animateur français
- Précurseur du cinéma
- Réalisateur français
- Réalisateur du muet
- Naissance en 1857
- Naissance à Paris
- Décès en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.