- Église Saint-Martin de Pont-à-Mousson
-
Église Saint-Martin
(Collégiale Saint-Croix-sur-le-Pont)Présentation Nom local Saint-Martin Culte Catholique romain Type Collégiale-église paroissiale Rattaché à Diocèse de Nancy-Toul Début de la construction XIIIe siècle Fin des travaux XVIIe siècle Style(s) dominant(s) Gothique Protection Classé MH (1840) (première liste de 1840) Géographie Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Ville Pont-à-Mousson Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Lorraine
modifier L’église Saint-Martin est située sur la commune française de Pont-à-Mousson dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Elle a été construite du XIIIe au XVe siècles.
Sommaire
Histoire
Église conventuelle de l'ordre des Antonins (chanoines), elle fut commencée à la fin du XIIIe siècle. Initialement elle fut Collégiale Sainte-Croix-sur-le-Pont[1] avant de devenir église paroissiale Saint-Martin à la révolution.
Architecture
Façade
Les tours de l'église reprennent la forme octogonale, en proportions plus réduites, des tours de la cathédrale Saint-Étienne de Toul, ce qui explique la richesse de leur décor comparé au soubassement des tours d'un gothique plus ancien. La rosace et la verrière qui la soutient renvoient plutôt à la fameuse verrière d'Hermann de Münster sur la façade de la cathédrale de Metz. On peut également admirer le portail richement décoré dont la statuaire fut refaite au XIXe siècle. On trouve une influence du plan roman-rhénan dans les deux tours qui flanquent le chœur et déterminent dans ce cas le transept.
Intérieur
La sobriété de la nef gothique du XIII° siècle tranche avec les éléments décoratifs du XVIII°, de style classique, et intégrés dans le respect de l'édifice médiéval. L'ancien Jubé, l'un des rare jubé de Lorraine à être conservé, sert de tribune d'orgue et témoigne de la finesse d'un gothique flamboyant, encore très en vogue dans la Lorraine du XVI° siècle.
Tous les éléments classiques sont des apports dû aux Jésuites, actifs dans l'Université de Pont-à-Mousson, face à l'église :
- Ainsi, le maître-autel et les décorations du chœur furent intelligemment misent en place dans une configuration qui rappelle encore la Cathédrale de Toul. Les tableaux sont surmontés d'une corniche supportant des reliquaires en bois dorés et des statues de Saints.
- La chapelle Saint Pierre Fourier est décorées dans un style très italien utilisant marbre noir et pierre blanche.
- La chapelle Saint François-Xavier est représentative du style baroque, peu fréquent en Lorraine.
Œuvres d'art
- Le « Sépulcre », mise au tombeau à treize personnages, dans lequel l'influence allemande prédomine, aurait été commandé par Baldemar-Johannis de Biebelnheim, qui dirigea la maison des Antonites de Pont-à-Mousson de 1415 à 1430. C'est un des plus anciens monuments de ce genre en Lorraine[2] et qui influencera en partie les œuvres de Ligier Richier.
- Quelques gisants médiévaux d'un chevaliers et d'un princesse de Bar y sont également remarquables.
Notes
Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[3].
- http://www.inventaire.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=%20Pont-%E0-Mousson&NUMBER=17&GRP=0&REQ=((Pont-%E0-Mousson)%20%3ALOCA%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=200&DOM=Tous
- Pierre Lallemand, Pont-à-Mousson, éd. Pierron, 1994, p. 35
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00106335 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre Lallemand, Pont-à-Mousson, éd. Pierron, 1994, ISBN 2-7085-0130-5
- Georges Fréchet, La Mise au tombeau de l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1991
- Georges Fréchet, L'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson, dans Congrès archéologique de France. 149e session. Les Trois-Évêchés et l'ancien duché de Bar. 1991, p. 255-271, Société Française d'Archéologie, Paris, 1995
Articles connexes
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Église monument historique (France)
- Église de Meurthe-et-Moselle
- Monument historique de Meurthe-et-Moselle
- Pont-à-Mousson
Wikimedia Foundation. 2010.