- Abbaye de Rangéval
-
Abbaye de Rangéval Présentation Culte Catholicisme Type Abbaye Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XVIIIe siècle Architecte(s) Nicolas Pierson Style(s) dominant(s) Architecture classique Protection Classé MH (1965)[1] Géographie Pays France Région Lorraine Département Meuse Ville Geville Coordonnées [2] modifier L'abbaye de Rangéval est une ancienne abbaye située sur le territoire de la commune de Corniéville en Meuse.
Sommaire
Histoire
L'abbaye de Rangéval est une abbaye de Prémontrés, fondée au XIIe siècle, dans un vallon, au pied des côtes de Meuse, sur la route de Commercy à Toul. L'abbatiale fut démantelée, mais l'abbaye conserve toujours son cloître ainsi qu'un logis classique.
Architecture
Les bâtiments actuels datent du début du XVIIIe siècle et sont un exemple d'architecture classique. En 1729, l'architecte Nicolas Pierson supervisa le début de la reconstruction de Rangéval (église, bâtiment conventuel et logis abbatial). L'abbaye a été classée monument historique par arrêté du 12 juillet 1965[1].
Références
- Notice no PA00106538, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail.fr
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard et Thérèse Génot, Corniéville, les bâtiments de l'abbaye de Rangéval, dans Congrès archéologique de France. 149e session. Les Trois-Évêchés et l'ancien duché de Bar. 1991, p. 95-112, Société Française d'Archéologie, Paris, 1995
Articles connexes
Catégories :- Abbaye de la Meuse
- Abbaye de l'ordre des Prémontrés
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Monument historique de la Meuse
- Monument historique classé en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.