- Abbaye de Saint-Mihiel
-
Abbaye de Saint-Mihiel
Vue de l'aile abritant l'hôtel de ville ainsi que le chœur de l'abbatialePrésentation Culte Catholicisme Type Abbaye Début de la construction VIIIe siècle Protection Classé MH (1982) Façades, toitures, salles capitulaires, galeries du cloître
Inscrit MH (1975) Bibliothèque, escalier d'honneur[1]Géographie Pays France Région Lorraine Département Meuse Ville Saint-Mihiel Coordonnées modifier L'abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel est une abbaye bénédictine situé à Saint-Mihiel, dans la Meuse.
Fondée à l'époque carolingienne, elle devient un centre d'études majeur avec Smaragde, et le demeure après la Renaissance, notamment grâce à sa bibliothèque[2]. Celle-ci est entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, dans une configuration maintenue jusqu'à aujourd'hui.
Sommaire
Historique de l'édifice[3]
C'est en 709 qu'apparait la première mention de l'abbaye.
- 824 : mention est faite, dans un acte signé de Louis le Pieux, de l'abbé Smaragdus de Saint-Mihiel
- 1044 à 1050 : Reconstruction d'une abbaye et d'un clocher Roman en pied de l'ancienne Abbaye
- 1050 à 1076 : Construction de la tour-porche de l'abbatiale. (consécration en 1068 ou 1069 par les évêques de Trèves, Toul et Verdun)
- milieu du XIIe : construction des autres parties de l'abbaye.
- XVIe : reconstruction de l'étage supérieur de la tour-porche (effondrement de la flèche en 1550) et de l'intégralité de la nef dans le style bénédictin de l'époque..
- début du XVIIe : Modifications d'une partie de la nef et des bas-côtés.
- XVIIIe : les bâtiments attenant à l'abbatiale sont reconstruits (bibliothèque bénédictine qui renferme près de 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables).
- XXe : restauration assez conséquente après 1918.
Création d'un musée d'Art Sacré dans une aile de l'abbaye.
Notes et références
- Notice no IA55000106, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice MH du Palais Abbatial
- Notice MH de l'église-abbatiale
Voir aussi
Bibliographie
- Hubert Collin, L'abbatiale de Saint-Mihiel, dans Congrès archéologique de France. 149e session. Les Trois-Évêchés et l'ancien duché de Bar. 1991, p. 293-339, Société Française d'Archéologie, Paris, 1995
Liens externes
Catégories :- Abbaye bénédictine française
- Abbaye de la Meuse
- Saint-Mihiel
- Monument historique de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.