- Abbaye de Chaumousey
-
Abbaye de Chaumousey Présentation Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre de Saint-Augustin Début de la construction 1090 Fin des travaux Détruite Géographie Pays France Région Lorraine Département Vosges Ville Chaumousey Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Lorraine
modifier L'abbaye de Chaumousey était une abbaye de l'ordre de Saint-Augustin, située à Chaumousey, dans le département des Vosges. Il n'en reste que des ruines.
Historique
Elle fut fondée en 1090, lorsqu'un prêtre nommé Séhérus (originaire d'Épinal ou de Remiremont) établit un oratoire avec l'aide de Thierry, seigneur de Chaumousey et Hadwige, sa femme.
Grâce à ces donateurs qui concédaient à l’œuvre naissante un ample territoire de forêts et de champs, s’éleva bientôt une abbaye dédiée à Notre-Dame et rattachée à la règle de Saint-Augustin, tout comme l’abbaye contemporaine d’Hérival et celle d’Autrey, postérieures d’un demi siècle.
Le 1er octobre 1107, le cardinal Richard, évêque d’Albanie, légat du pape, consacrait son église. C’était un édifice de style rhénan, offrant par ses proportions, une étonnante ressemblance avec l’église toute proche Saint-Maurice d’Épinal, son aînée qui s’honore d’avoir été consacrée par le pape lui-même, saint Léon IX.
L’abbaye de Chaumousey connut des siècles de gloire et de prospérité au point de se classer parmi les plus puissantes de Lorraine. Ses bâtiments conventuels, agrandis au cours des âges, occupaient tout le versant d’un vallon de l’Avière naissante. Il n’en subsiste plus aujourd’hui que des ruines éparses, aménagées en ferme sur le bord de l’étang de Bouzey, créé artificiellement au moyen d’une digue, tristement célèbre par la catastrophe du 27 avril 1895.
C’est à Chaumousey que saint Pierre Fourier fit ses débuts dans la vie religieuse, avant de devenir curé de Mattaincourt. C’est d’ailleurs à cette époque que l’abbaye s’unissait aux Jésuites.
À la Révolution, l'abbaye fut démolie et ses richesses furent dispersées. Une de ses cloches est aujourd’hui à Belmont-sur-Buttant, la chaire à Uxegney, l’ostensoir à Darnieulles, etc.
Quant au maître autel, il a été remonté dans le chœur de Girancourt, à trois kilomètres de là. C’est une œuvre monumentale de bois doré, du XVIIIe siècle. Entre les deux colonnes centrales, sous un baldaquin fastueux, une statue de la Vierge à l’Enfant. Élégante, d’une grâce un peu maniérée, elle semble jouer avec l’Enfant, qui s’ébat joyeusement en agitant les bras. Le groupe est accompagné de deux anges adorateurs au geste emphatique.
Tout cela, bien dans l’esprit du XVIIIe siècle, constitue dans la série des Madones vosgiennes, un spécimen typique de l'art religieux à la veille de la Révolution.
Liens externes
Source
Le Troubadour, «Notre-Dame de Chaumousey, à Girancourt» in La Croix de Lorraine, no 557, P. Christophe, 20 Mars 1955.
Catégories :- Abbaye d'augustins
- Abbaye des Vosges
- Abbaye fondée au XIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.