- Économie du panamá
-
Économie du Panamá
Article principal : Panamá
L'économie du Panamá, du fait de sa position géographique, est largement orientée vers les services, les banques, le tourisme et le commerce. Le secteur des services, incluant le Canal de Panamá, contribue pour 80 % à son produit intérieur brut.
Jusqu'à la fin des années 80, l'économie du Panamá était basée sur l'agriculture, l'industrie légère, le secteur des services et les rendements du Canal de Panamá.
L'agriculture occupe la moitié de la superficie du pays.
Les principaux produits agricoles exportés sont :
La production pour le marché intérieur se compose de :
L'élevage se développe rapidement. Les réserves de pêche (principalement crevettes) sont importantes. Le Panama dispose de grandes réserves d'acajou.
Les principales industries sont celles de la transformation des aliments, de la confection de vêtements, du papier et des matériaux de constructions. Le Panamá exporte également du pétrole raffiné.
La zone autour du canal est la principale zone économique du Panamá. Le canal génère des revenus grâce aux taxes de transit.
Le tourisme et les bénéfices produits par la Banque Secrète Panaméenne, complètent le panorama économique du pays.
Au début des années 1990, le gouvernement a entamé un processus de privatisation d'entreprises dans le but de réduire les dépenses publiques.
Le Panamá est membre de la Banque interaméricaine de développement et ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, le Japon, l'Espagne, le Costa Rica et l'Allemagne.
Panama Histoire · Politique · Provinces · Géographie · Économie · Démographie · Culture
- Portail de l’économie
Catégorie : Économie panaméenne
Wikimedia Foundation. 2010.