- École de journalisme et de communication de Marseille
-
École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM) Informations Fondation 1982 Type École de journalisme et de communication Localisation Ville Marseille Pays France Divers Site web www.ejcm.univmed.fr modifier L’École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM) est un école de l'Université Aix-Marseille II située dans le 5e arrondissement de Marseille, dans le quartier de la Plaine. Elle accueille l'une des douze filières de journalisme reconnues par la profession en France.
Du Journalisme aux nouveaux métiers de l’information et de la communication
Pôle de recherche et d'enseignement dans les domaines des médias, de la communication et des nouvelles technologies, l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM) est une composante de l’Université d’Aix Marseille 2 située dans le quartier Baille.
L'EJCM a pour objectif de répondre aux besoins de la société de l'information et de la connaissance en cadres des médias et de la communication, ou en intégrateurs de nouvelles technologies de l'information. A cette fin, l'offre de formation couvre une large palette de compétences dans les métiers du journalisme, de la production et de la diffusion d’information, dans les environnements numériques d’information et de communication.
L’EJCM accueille parmi ses différentes spécialités l’une des 13 filières de journalisme reconnues par la profession, la seule dans le grand Sud de Nice à Perpignan.
L’offre de formation s’inscrit dans un master « information et communication ». Ce master comporte une spécialité polyvalente « Métiers de l’expertise et de la recherche en information, communication et nouveaux médias » et 4 spécialités professionnelles : Journalisme, Contenus numériques et Communication, Santé et Communication, Information Stratégique. Les étudiants, recrutés niveau licence (bac plus 3 ans) sortent diplômés d’un master (bac plus 5 ans).
L’EJCM répond par ailleurs aux besoins de reconversion ou de perfectionnement des salariés liés à l’effet des impacts du numérique. Plusieurs possibilités : Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou Validation des Acquis d’Expérience (VAE), diplômes universitaires (DU) « Multimédia et Internet», ou « Presse Magazine », ou encore formations courtes qualifiantes (FCQ) programmées sur quelques jours.
Dans toutes les spécialités, l'hybridation des compétences des professionnels et des enseignants universitaires assure une offre de formation constamment adaptée aux évolutions à court ou moyen terme du marché du travail. En mettant l'accent sur la formation tout au long de la vie, l'EJCM renouvelle et actualise les compétences et les savoir-faire présents sur le marché du travail. Elle favorise l'employabilité durable des professionnels de l'information et de la communication sur un marché de plus en plus évolutif et changeant.
Historique
L’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille a été créée en novembre 1982 sous l’impulsion du Professeur Georges SERRATRICE, alors Président de l’Université d’Aix Marseille 2.
Elle est une composante autonome de l’Université d’Aix Marseille II depuis janvier 1989. Dans un cadre à dimension humaine, équipé en ressources technologiques régulièrement renouvelées (1 ordinateur pour trois étudiants, un studio radio et un studio télévision numériques, des capacités de montage virtuel, une salle de presse multimédia, etc.), l'EJCM prépare aux métiers de l'information et de la communication à travers un enseignement universitaire de haut niveau, en relation étroite avec des professionnels reconnus, et adossée à la recherche. Aujourd’hui, les métiers de l'information et de la communication auxquels prépare l'EJCM reposent tous sur les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
La spécialité Journalisme, reconnue par la profession.
En France, l’accès au journalisme n’est pas subordonné à l’obtention d’un diplôme particulier. Cependant, la convention collective nationale de travail des journalistes affirme « l’intérêt des parties contractantes pour une formation professionnelle et souhaite que les débutants aient reçu un enseignement général et technique aussi complet que possible ». Ainsi, le fait d’avoir satisfait à l’une des formations reconnues par la profession- et d’être titulaire d’un diplôme de fin d’études – diminue de moitié la durée de stage de 2 ans pour accéder au statut de journaliste titulaire.
Dans ce cadre, la reconnaissance par la profession passe par une offre de formation conforme à un cahier des charges est très précis, validé par la Commission Nationale Paritaire pour l'Emploi des Journalistes (CNPEJ).Ce cahier des charges satisfait aux besoins en journalistes dans les domaines de la presse écrite quotidienne régionale, nationale, de la radio, de la télévision, du web.
20 étudiants sont recrutés chaque année, sur concours (écrit et oral).
Les compétences acquises à l'issue de la formation sont : l’écriture journalistique, la connaissance des règles professionnelles, la connaissance des technologies numériques radio et TV, le secrétariat de rédaction, la conception et réalisation de journaux en presse écrite (quotidienne et magazine), en radio et en TV, la pratique du reportage et de l'enquête, associées à une bonne connaissance de l'environnement des médias (nouvelles technologies, droit, économie, institutions politiques, …)
Aux concours à l'entrée, les admis proviennent d’horizons très divers : instituts de sciences politiques, Langues, Lettres Modernes, Droit ; Information-Communication, Sciences économiques ou Histoire.
Des anciens de l’EJCM dans tous les médias (cf. la liste)Les autres spécialités professionnelles du master Information et communication
- Spécialité Communication et Contenus numériques (2 options)
Cette spécialité s’inscrit dans le cadre mouvant de la révolution numérique, et ses conséquences sur la fragmentation des médias et des supports d’information et de communication, ou encore la prise de pouvoir par le public des moyens de production et de distribution de l’information. Dans ce contexte, les métiers et les professionnalités de l’information et de la communication redéfinissent pour répondre par de nouveaux produits ou services, de nouvelles démarches, à l’exigence de contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée, expression d’une expertise, à la nécessité d’aider à trier, de recommander, en satisfaisant au souhait de lien, de relation entre les individus.
La prise en compte dans l’offre de formation de ces évolutions, indispensables à l’insertion professionnelle, quasiment en temps réel, passe par un lien étroit avec l’entreprise, établi au moyen de projets pédagogiques délibérément inscrits dans le milieu professionnel.
Les compétences acquises à l'issue de la formation se classent en deux dominantes, une dominante « écriture nouveaux médias » (CNC-J) et une dominante « stratégie de communication » (CCN-C), avec des passerelles entre les deux, selon le parcours élaboré par l’étudiant au cours de sa formation : écriture journalistique, écriture on line, réalisation de magazines papier et on line, écriture audiovisuelle et web-vidéo, création de sites internet, animation de communautés en ligne, recherche d’information et veille stratégique, gestion et conduite d’un projet dans le domaine de l’information et de la communication, relations presse, organisation d’événements, communication de crise, communication interne, campagnes d’information, techniques d’enquête, connaissance des médias, des nouvelles technologies.
Le recrutement dans cette spécialité est diversifié : dans les filières de sciences humaines (notamment économie, information-communication) mais également les filières scientifiques, économiques ou juridique, au nom de la valorisation d’une double compétence en sortie de formation.
- Spécialité « Médias, Santé et Communication »
La spécialité "Médias, Santé et Communication" a été créée en liaison avec la Faculté de Médecine (point fort de l'Université de la Méditerranée), en réponse aux immenses besoins en information et communication dans le secteur de la Santé : demande croissante en information et prévention, en communication des hôpitaux et des administrations dans le contexte des nouvelles technologies, web, intranet, veille ou des secteurs connexes comme les assurances, caisses de retraite, action sociale….
Les étudiants suivent les enseignements de spécialité CCN de l’EJCM, complétés par des enseignements en médecine dans les domaines des grandes pathologies, santé publique, ou encore organisation du système de santé.
Les étudiants de toutes filières, mais plus particulièrement des scientifiques, biologistes, etc... sont recrutés dans ce cursus.
- Spécialité Nouvelles technologies et Information Stratégique, NetIs
La présence de plus en plus marquée de contenus éditoriaux professionnels sur les nouveaux supports d’information et de communication s’accompagnent de la mise en œuvre de produits et de services de plus en plus élaborés, alliant compétences techniques, compétences de gestion et d'intégration des nouvelles technologies, associées à la maîtrise des enjeux de la société de l'information et de la connaissance. C’est à cette triple nécessité que répond la spécialité NetIs à travers les compétences acquises à l'issue de la formation : connaissance des nouvelles technologies (évolutions techniques et organisationnelles, enjeux économiques, sociaux), création et gestion de bases de données (y compris on line et sécurité), PHP, MySQL..., connaissance des réseaux électroniques, du e-commerce et du e-business, création et gestion de sites Internet et Intranet, recherche d'information, veille stratégique et intelligence économique, management de l'information et des changements technologiques, gestion et conduite d'un projet dans le domaine des nouvelles technologies et gestion de CMS (Content Management System). A noter aussi que les étudiants issus d'IUT ayant de bonnes bases informatiques, réseaux trouvent ici une poursuite d'études intéressante dans la perspective d'obtenir des emplois de cadres supérieurs.
- Spécialité Polyvalente « Métiers de l’Expertise et de la Recherche en Information, Communication et NTIC »
Cette spécialité polyvalente est un diplôme inter -universitaire (Université de Provence Aix Marseille I et Université de la Méditerranée Aix Marseille II). L’Axe de recherche « Métiers de l’Expertise et de Recherche en Information, Communication et TIC » est développé dans le cadre du laboratoire de recherche IRSIC-Medi@SIC, Université Aix Marseille II (informations complémentaires sur http://www.mediasic.univ-mrs.fr).
Les étudiants se destinent principalement à la préparation d'une thèse de Doctorat qui offre des perspectives dans l'enseignement supérieur et la recherche. Mais l'obtention d'un Doctorat est également souvent indispensable pour exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes entreprises, organismes internationaux, etc.
Diplômes d’Universités (DU)
A l’issue de 2 années d’études supérieures, les étudiants peuvent préparer, en 1 semestre, un diplôme d’université.
- D. U. Multimédia et Internet
Pour être capable de concevoir, manager, développer du multimédia sur Internet. Ce diplôme favorise l'accès aux nouvelles technologies à un public varié. Il permet aussi de préparer l'accès à un Master (sous réserve d'un niveau suffisant et d'une expérience professionnelle importante, après validation des acquis professionnels).
- D. U. Presse Magazine
Pour maîtriser l'écriture journalistique. S’initier et se perfectionner à la conception et à la réalisation d'un magazine, d’un journal d'entreprise, d’une lettre économique ou d’une revue de collectivité territoriale. Connaître et maîtriser les bases de la mise en scène de l’information, de l’iconographie à l’infographie, en utilisant les technologies afférentes.
Formations Courtes Qualifiantes (FCQ)
Les Formations Courtes Qualifiantes s’inscrivent dans l’offre de formation permanente de l’Université. Ces formations sont caractérisées par un programme court, à forte valeur ajoutée opérationnelle, pour un public de professionnels, qualifiantes.
3 FCQ sont actuellement délivrées par l’EJCM :- Ecriture Journalistique
- Recherche d’informations en univers numérique
- Maîtrise de l’image et des médias en communication scientifique et de santé/ Communiquer la science
Certains diplômes à distance
Depuis 2005, l’EJCM est partenaire de l’Institut de l’Image et du Son de l’Océan Indien. Les formations délivrées, dont la partie technique est assurée par l’Institut de l’Image et du Son sont validées par le DU en «Métiers de l’Information, de la Communication et des TIC » et le master « Information et Communication » de l’EJCM.
Recherche
L’Institut de Recherche en Science de l’Information et de la Communication d’Aix-Marseille IRSIC (EA 4262) a été créé en partenariat avec l’Université de Provence, sous la direction des professeurs Patrick-Yves Badillo et Françoise Bernard. L’IRSIC accueille une cinquantaine d’enseignants chercheurs et doctorants. Il s’appuie sur deux équipes.
L’équipe « Communication, Action, Médiation » développe deux axes :- la Communication d'action et d'utilité sociétales, le paradigme de "la communication engageante"
- médiation des savoirs - des cultures - des innovations ;
L’équipe « Médias, Information et Connaissance » développe trois axes :- Economie des médias, avec un programme de recherche en liaison avec la Columbia University
- Enjeux communicationnels de la Société de l'Information et de la Connaissance (programme de recherche avec l’Université Western Australia)
- Médias, innovations et production d’information (TIC, nouveaux médias, nouveaux usages, éducation et connaissance...)
Le Laboratoire a des contrats de recherche d’envergure avec la Commission Européenne, l’ANR et le CNRS.Site web : http://www.mediasic.univ-mrs.fr
Contacts: badillo@ejcm.univmed.fr ou francoise.bernard@univ-provence.fr
Equipe pédagogique
Le conseil d’administration de l’EJCM est présidé par Xavier GOUYOU-BEAUCHAMPS, ancien PDG de France Télévisions.
La direction de l’EJCM est assurée par Lionel FLEURY.
Secrétariat du Directeur : Sandrine DUDRAGNE
Enseignants universitaires permanents
Patrick -Yves BADILLO , Professeur des Universités en Sciences économiques, Professeur des Universités en Sciences de l’Information de la Communication
Jean-Baptiste LESOURD, Professeur des Universités en Sciences économiques
Christiane PEYRON-BONJEAN, Professeur des Universités, Docteur en Philosophie
Marc BASSONI, Maître de Conférences HDR Sciences de l’Information de la Communication
Benoît D'AIGUILLON, Maître de Conférences Sciences de l’Information de la Communication
Dominique LIAUTARD, Maître de Conférences Sciences de l’Information de la Communication
Félix WEYGAND, Maître de Conférences en Sciences de l’Information de la Communication
Sylvie OHLMANN, Professeur agrégée d’Anglais.
Enseignants professionnels permanents
Gabrielle BRICET, Maître de conférences associée – Rédactrice en chef adjointe FR3
Philippe SCHMIT, Maître de conférences – Rédacteur en chef adjoint LA PROVENCE
Autres intervenants
70 autres professionnels de l'information, la communication, et des nouvelles technologies dont :
Nadine BATTISTELLI – Philippe BOCCARA – Alexandre JOUX – J. Louis LECROISEY
Encadrement administratif
Monique BLANCHARD, Responsable administrative
Sabine GUIDA, Responsable scolarité
Isabelle SAILLY, Finances
Jacques LEFEBVRE, Marie MAZZIER, Audiovisuel
Alain SADOUL, Responsable technique et logistique
Marc BONNEAUD, Service logistique et accueil
Thérèse LEVEQUE, Accueil
Scolarité formation initiale
Christine GORRA, journalisme et CCNC
Dominique BONTEMPI, CCN J, MSC, Netis
Scolarité formation continue et diplômes universitaires
Myriam ATTARD
L'EJCM en chiffres
- 9 enseignants permanents, 10 personnels administratifs
- environ 300 étudiants au total
- près de 200 étudiants suivent les Masters Professionnels ; ils sont sélectionnés au niveau Bac + 3 ou Bac+ 4 parmi plus de 1000 candidats
- près de 100 étudiants suivent les Diplômes d’Université
- 20 étudiants suivent le Master Recherche
- 18 thèses en cours pilotées par le Laboratoire de Recherche Medi@SIC / IRsic
- budget consolidé de l’ordre de 2 millions d’euros
- investissement en nouvelles technologies et rénovation immobilière de plus de 2 millions d'euros pour le plan quadriennal en cours.
Partenariats
- Depuis 2005, l'EJCM est partenaire de l'Institut de l'image de l'océan Indien dans le cadre de plusieurs formations s'effectuant en grande partie à distance.
Ces formations dont la partie technique est assurée par l'Institut de l'image de l'océan Indien sont validées par le D.U. en « Multimédia et Internet » et le Master « Sciences de l’Information et de la Communication » de l'EJCM.
Conditions d'admission
Pour le Master
- En formation initiale : licence ou bac plus 3 ou équivalent avec
- spécialité Journalisme : concours d’entrée (quatre épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission)
- autres spécialités : sur dossier et entretien
- En formation continue, à l’exclusivité de la spécialité journalisme, uniquement accessible par concours, admission sur dossier et entretien aux titulaires d’une licence ou bien en Validation des Acquis d’Expérience (VAE). La validation des acquis professionnels passe par l’élaboration d’un dossier de demande de prise en compte des acquis de l’expérience, examiné par la commission VAE de l’Université de La Méditerranée.
Pour le Diplôme d'université
En formation initiale : diplôme de premier cycle universitaire (bac+2) puis sur dossier et entretien.
En formation continue : une expérience professionnelle significative de 3 à 5 ans minimum puis sur dossier et entretien.
Frais de scolarité
Pour le Master
En formation initiale
A titre indicatif pour l’année 2009, 231€ de droits universitaires. Les étudiants boursiers bénéficient d’une exonération de paiement.
En formation continue
- 5000€ pour les salariés pris en charge par leur entreprise ou un fond collecteur – 1ére et 2éme Année.
- 6000€ Si accès direct en 2éme année pour les salariés
- 3000€ (si accès direct en 2° année) pour les demandeurs d’emploi ou les salariés finançant eux-mêmes leur formation
Il existe plusieurs plans de financement alternatifs.
Pour les DU
A titre indicatif pour l’année 2009 :
- 7000€ pour les salariés pris en charge par leur entreprise ou le fond collecteur.
- 3500€ pour les demandeurs d’emploi ou auto - financement.
Il existe plusieurs plans de financement en fonction du statut.
Pour les FCQ
Sur devis
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.