École des hautes études en sciences de l’information et de la communication

École des hautes études en sciences de l’information et de la communication
École des hautes études en sciences de l’information et de la communication
Nom original Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA)
Informations
Fondation 1957
Type Grande école de communication et de journalisme
Localisation
Ville Neuilly-sur-Seine
Pays Drapeau de France France
Région Île-de-France
Direction
Directeur Véronique Richard
Divers
Affiliation CGE
Site web www.celsa.fr

L'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, plus connue sous le nom CELSA [1] (sigle de Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées, son nom avant 1985) est une grande école française spécialisée dans les champs de l'information et de la communication.

Le CELSA dépend de l'Université Paris IV-Sorbonne mais est largement autonome, qu'il s'agisse de ses locaux (situés à Neuilly-sur-Seine) ou du contenu des programmes.

Sommaire

Histoire

Créé en 1957[2], le CELSA est d'abord un Centre d'études littéraires et scientifiques appliquées qui délivre en une année un diplôme universitaire. Puis l'établissement devient un institut avant de devenir une UFR. Il bénéficie d'une dérogation pour organiser une sélection sur concours. C'est l'une des écoles citée dans la Convention collective nationale de travail des journalistes.

En 1985[2], il devient une école interne à l'Université Paris IV-Sorbonne, baptisée École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, en conservant toutefois le sigle CELSA dont la notoriété est forte.

En 2005[réf. souhaitée], le CELSA est la première filière de l'Université de Paris IV à être agréée LMD par le ministère.

En 2007, le CELSA devient membre de la conférence des grandes écoles[2].

Le CELSA héberge le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication (Gripic)[3].

Financement

Dépendant d'une université, le CELSA peut délivrer des diplômes nationaux et proposer des frais de scolarité sans équivalent avec les écoles privées de communication, de commerce ou de journalisme. Subventionnée par l'État pour moitié de son budget, l'école finance le reste grâce à la taxe d'apprentissage, les contrats de recherche, la formation continue.

Filières de formation

Section journalisme

Créée en 1979[2], la formation en Journalisme du CELSA est reconnue depuis 1981[réf. souhaitée] par la profession et jouit « d'une réelle notoriété sur le plan national »[4].

Le recrutement se fait à bac +3 sur concours[5]. En 2007, plus de 1900 candidats étaient inscrits aux épreuves de sélection, pour 25 places disponibles.[réf. souhaitée] Le cursus se déroule sur deux ans (soit quatre semestres) avec alternance de cours théoriques et d'enseignements professionnels et de trois périodes de stages (sept mois minimum)[6]. Chaque année permet l'acquisition de 60 crédits.

La formation généraliste, assuré par des journalistes et des professionnels de la presse et conforme aux recommandations de la Commission nationale pour l'emploi des journalistes, doit développer des compétences culturelles, critiques et professionnelles. Les élèves sont préparés à des fonctions aussi bien en presse écrite qu'en presse audiovisuelle ou multimédia avant de se spécialiser en deuxième année dans l'un de ces médias.

Les étudiants ont la possibilité de partir un an à l'étranger entre les deux années de master, dans le cadre du diplôme universitaire « Sociétés, cultures et pratiques professionnelles », pour réaliser un stage professionnel ou une année en université. Le Celsa propose également une formation continue[7].

Prix et distinctions

Promotion 2006-2008, 25 étudiants :

Promotion 2005-2007, 18 étudiants :

Partenariats

Depuis 2007[réf. souhaitée], les étudiants réalisent des reportages culturels pour la chaîne franco-allemande Arte[10]. Ils ont réalisé des reportages sur les coulisses du journal télévisé de France 3.[réf. souhaitée]

En 2008, les étudiants du Celsa ont couvert la semaine de la presse magazine[11].

En outre, les étudiants travaillent régulièrement pour TF1[réf. souhaitée] (service de nuit) et Europe 1[réf. souhaitée] (flashs de nuit et reportages le week-end). Enfin, dans le cadre des Midis du journalisme, ils rencontrent chaque année[réf. souhaitée] des professionnels du secteur.

Section Médias et communication (anciennement Communication, médias et médiatisation)

Ouverte en 2004[réf. souhaitée], cette formation en trois ans est accessible sur concours à Bac +2.

Ce cursus vise à former des professionnels de la communication tout à la fois polyvalents et dotés d'une solide connaissance des médias. Les enseignements reposent sur une approche large des questions médiatiques (des médias « traditionnels » aux « nouveaux » médias, des entreprises médiatiques aux médias d'entreprise, de la communication dans les médias à la communication par les médias), doublée d'une analyse fine des changements en cours, en termes d'usages, de dispositifs techniques, de contenus, de modèles économiques, de culture. Une attention soutenue est accordée aux technologies de l'information et de la communication (TIC), car elles sont actuellement un facteur de changement primordial.

La formation prépare à une Licence (en 1re année) puis à un master en Sciences de l'information et de la communication.

Partenariats

Depuis 2008[réf. souhaitée], un nouveau partenariat avec l'École des mines d'Alès permet aux étudiants d'obtenir le master 2 professionnel « communication et technologie numérique »[12].

Section Communication des entreprises et des institutions

Cette formation prépare aux problématiques liées à la réputation, à la notoriété ou à l'image des organisations auprès des publics internes et externes. Les enseignements mettent en lumière les stratégies utilisées auprès des différents partenaires et la mise en relation avec les différents publics : du personnel aux actionnaires, des clients aux relais d’opinion (tels les élus ou les journalistes).

Section Marketing, publicité et communication

Section Ressources humaines et communication

Executive MBA Paris Sorbonne-Celsa

Créé en 2006 en partenariat avec l'université Paris IV-Sorbonne, l'executive MBA Paris-Sorbonne CELSA est une formation bilingue (70% en français et 30% en anglais) sur dix-huit mois, à temps partiel (vendredi et samedi tous les 15 jours). Elle vise à acquérir des compétences interculturelles dans tous les domaines clés de la conduite des affaires : organisation, stratégie financière, marketing, ressources humaines, communication, audit et management.

Les participants sont recrutés sur dossier et entretien, après quatre années d’études supérieures et cinq ans d’expérience professionnelle.

Notes et références

  1. La prononciation francophone correcte du nom CELSA est « SEL-ÇA » et non « SEL-ZA » : la lettre S - correspondant dans ce sigle à l'initiale de « Scientifiques » - n'est une consonne fricative alvéolaire voisée (un son [z] comme dans cause ou hasard) que si elle est placée entre deux voyelles.
    (fr) Frédéric Allinne (sous la direction de Véronique Richard), Convergence et communication linguistique, Paris, CELSA, 2008, 212 p.
    p.  5, 12 à 15, 51
     
  2. a, b, c et d (fr) « Le CELSA : 50 ans de communication » sur le site officiel du CELSA
  3. (fr) « Recherche - Le Gripic » sur le site officiel du CELSA, consulté le 10 janvier 2009
  4. (fr) « La vraie cote des diplômes 2007 », Le Nouvel Observateur, 8 mars 2007
  5. (fr) « Journalisme : Modalités d'accès » sur le site officiel du CELSA
  6. (fr) « Journalisme : Programme du master 1 » sur le site officiel du CELSA
  7. (fr)« Formation continue - Liste des formations » sur le site officiel du CELSA
  8. Prisma Presse :: Académie Prisma Presse
  9. (fr) « Le premier prix de « la Bourse AFP » 2007 attribué à Elodie Le Maou » sur le site officiel de l'Agence France-Presse, 7 juin 2007
  10. (fr) « Vu par... » sur le site officiel d'Arte
  11. (fr) Blog sur la semaine de la presse magazine
  12. (fr) [PDF] Communiqué de presse du CELSA, « Le CELSA et l’EMA (Ecole des Mines d’Alès) créent en partenariat un Master professionnel spécialisé en communication numérique » sur celsa.fr, 20 mars 2008

Annexes

Article connexe

  • Catégorie:Élève de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École des hautes études en sciences de l’information et de la communication de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”