XIII (bande dessinée)

XIII (bande dessinée)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir XIII.
XIII
Série
XIII Logo.png
Scénario Jean Van Hamme
Yves Sente
Dessin William Vance
Jean Giraud
Youri Jigounov
Couleurs Petra
Claire Champeval
Genre(s) Polar
Thriller

Personnages principaux XIII
Major Jones
Benjamin Carrington

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale français
Éditeur Dargaud Benelux
Nb. d’albums 20

Adaptations Série télévisée
Jeu vidéo

XIII est une série de bande dessinée belge, dessinée par William Vance (et Jean Giraud pour un album) sur un scénario de Jean Van Hamme.

Publiée de 1984 à 2007, la série est un thriller se déroulant en Amérique sur le thème d'un amnésique pourchassé, en quête de son identité. Les créateurs arrêtent la série après 19 albums, dont un seul non dessiné par Vance.

De nouveaux tomes sont prévus, scénarisés par Yves Sente et dessinés par Youri Jigounov[1],[2]. Le premier de cette reprise, Le Jour du Mayflower, doit sortir le 18 novembre 2011 et a commencé à être pré-publié dans VSD le 7 juillet 2011.

Sommaire

Auteurs

Synopsis

Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe. Complètement amnésique, il ne souvient plus de son nom, ni de son passé, et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche. Il découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé « La Mangouste », et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherche pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis, quelques mois plus tôt.

À la recherche de son identité, « XIII » découvre que son tatouage est lié à un vaste complot visant à instaurer une dictature fasciste aux États-Unis.

Développement de la série

Le scénario de départ est inspiré de plusieurs romans de Robert Ludlum : Le Cercle bleu des Matarèse et La Mémoire dans la peau. L'histoire s'inspire également de l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy.

Les deux derniers tomes de XIII, parus simultanément le 13 novembre 2007, clôturent la quête d’identité du personnage. Mais une série dérivée, appelée XIII Mystery, est éditée par la suite. Écrite et dessinée par différents auteurs, elle propose d'explorer le passé de certains personnages clés de la série.

La série XIII connaît un grand succès et est devenue, au fur et à mesure des albums, un best seller de la bande dessinée. Véritable thriller du neuvième art, XIII développe une intrigue complexe mais lisible, aux multiples rebondissements. Le dessin, réaliste et froid, est un atout pour l'ambiance de la série.

Les premiers albums, qui sortent au rythme soutenu d'un par an, connaissent un succès croissant, essentiellement grâce au bouche à oreille. En 1990, après la première année sans XIII, deux albums sortent à quelques mois d'écart, soutenus par une importante campagne publicitaire qui ouvre à la série les portes de la grande distribution. Pour l'album suivant Treize contre Un, l’éditeur produit même un spot de huit secondes pour le cinéma, une première dans l'histoire de la bande dessinée, qui propulsera l'album à plus de 175 000 exemplaires vendus. XIII marque le premier mariage à grande échelle entre BD et marketing : peu avant la sortie de chaque nouvel album, les premières planches sont publiées dans différents journaux. Des accords sont passés avec la Française des jeux, avec des éditeurs de jeux vidéo et de jeux de société et le produit XIII est décliné sous tous les angles possibles.

Personnages principaux

Article détaillé : Personnages de XIII.
  • XIII : homme au passé mystérieux, rendu amnésique par une balle dans le crâne et portant le chiffre XIII tatoué sur la clavicule. Sa vie devient une quête, dans l'espoir de retrouver un jour la mémoire… et de découvrir sa propre identité pour répondre à une terrible question : est-il l'assassin du président William Sheridan ?
  • le Major Jones représentée sous les traits de Whitney Houston
  • le Général Carrington (représenté sous les traits de Lee Marvin[3])
  • Samuel Amos
  • la Mangouste : tueur impitoyable sans cesse à la recherche de XIII, il est employé par la conspiration des XX.
  • Walter « Wally » Sheridan : frère et successeur du président William Sheridan qui a été assassiné.
  • Frank Giordino : directeur de la NSA, il est le meurtrier de la mère biologique de XIII. C'est aussi son oncle.
  • Sean Mullway : père biologique présumé de XIII, il quitte les États-Unis pour le Costa Verde après avoir été accusé à tort du meurtre de sa femme. Toute sa vie a été vouée à la recherche d'un trésor caché par son grand-père et ses deux compagnons dans une région inconnue.
  • Maria de Los Santos : elle connut XIII lors d'une guérilla en Amérique latine. Censée être l'ex-femme du héros, elle devient présidente du Costa Verde.
  • Felicity Brown

La conspiration des XX

Nom Poste occupé Situation actuelle
I Sénateur Walter "Wally" Sheridan Président des États-Unis Décédé
II Calvin Wax Conseiller spécial du président (par la suite, secrétaire d'État à la défense) Suicidé
III Général William Standwell Chef du cabinet militaire de la Maison Blanche (par la suite, chef de l'état major) Suicidé
IV Philip Gillespie Secretaire d'État à l'intérieur 30 ans d'incarcération
V Sénateur Clayton Willard Président de la commission des armements au Sénat 30 ans d'incarcération
VI Juge Irving Allenby Président de la commission d'enquête sur l'assasinat du président William Sheridan Abattu
VII Contre-amiral Franklin Edelbright
(inspiré graphiquement de Bruce Willis[3])
Chef d'état-major adjoint de l'US Navy Suicidé
VIII Député Dean Harrison Président suppléant de la Chambre des représentants 20 ans d'incarcération
IX Jasper Winslow Président du consortium des banques du Middle West Suicidé
X Orville Midsummer Propriétaire de groupes de presse 20 ans d'incarcération
XI Colonel Seymour Mac Call Colonel de l'armée américaine Tué par Jason Fly/Mac Lane
XII Lloyd Jennings
(inspiré graphiquement de Robert Mitchum)
Conseiller à la Maison Blanche pour la sécurité 30 ans d'incarcération
XIII Capitaine Steve Rowland Capitaine de l'armée des États-Unis Abattu
XIV Harriet Traymore Présidente de la Federal Steel Corporation 10 ans d'incarcération
XV Jack Dickinson Vice-président fédéral de l' "American Legion" Suicidé
XVI Norman Ryder Colonel de la garde nationale Abattu lors de son arrestation
XVII Kim Carrington Agent secret, veuve du capitaine Rowland Décédée
XVIII Edwin Rauschenberg
(inspiré graphiquement de Clint Eastwood[3])
Président de la chaîne CBN 15 ans d'incarcération
XIX Ellery Sheperd Directeur général au Ministère de la Défense 30 ans d'incarcération
XX Eleanor Davis-Brown Ambassadrice des États-Unis à l'ONU 15 ans d'incarcération

Ressemblances et inspirations

Certains fans de XIII considèrent que les ressemblances avec le roman La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum impliquent une nécessaire inspiration de la part de Jean Van Hamme[4]. La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) est paru en 1980 dans sa version originale et en 1981 dans sa version française alors que la saga XIII a débuté en 1984. Les ayants droit de l'œuvre de Ludlum n'ont toutefois manifesté aucune intention de poursuivre Jean Van Hamme pour plagiat.

Même si certains de ces éléments (par exemple celui de l'organisation secrète) constituent en général des constantes dans de nombreux thrillers, le nombre de points communs est assez important[réf. nécessaire].

Éléments de comparaison :
La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum XIII, de Jean Van Hamme et William Vance
On tire sur Jason alors que celui-ci se trouve sur un bateau au large ; il tombe à la mer. On tire sur XIII alors que celui-ci se trouve sur un bateau au large (on l’apprend plus tard dans l’œuvre) ; il tombe à la mer.
Jason est recueilli et soigné par un médecin qui a un problème d’alcoolisme. XIII est soigné par une médecin qui a un problème d’alcoolisme.
La blessure en question est à l’origine d’une grave perte de mémoire pour Jason, une amnésie qui semble sans rémission possible. Il ne sait plus qui il est, ce qui lui est arrivé, mais a cependant conservé une mémoire collective et ses réflexes acquis. La blessure en question est à l’origine d’une grave perte de mémoire pour XIII, une amnésie qui semble sans rémission possible. Il ne sait plus qui il est, ce qui lui est arrivé, mais a cependant conservé une mémoire collective et ses réflexes acquis.
Ainsi le thème premier de l’œuvre, l’intrigue principale, est la recherche par Jason de son identité, c'est-à-dire de son passé, de son vécu. Ainsi le thème premier de l’œuvre, l’intrigue principale, est la recherche par XIII de son identité, c'est-à-dire de son passé, de son vécu.
On a marqué Jason dans sa chair : un microfilm a été greffé sous sa peau. On a marqué XIII dans sa chair, à savoir, près de la clavicule, un tatouage du nombre 13 en chiffres romains.
Le médecin découvre que Jason a subi des interventions de chirurgie esthétique. Un médecin soignant XIII découvre que celui-ci a subi des interventions de chirurgie esthétique.
Contre son gré, un marquis de Chamfort aide Jason. Contre son gré la première fois, le marquis Armand de Préseau aide XIII et ses comparses.
On observe rapidement que Jason dispose de capacités hors du commun en matière de combat ; ses réflexes dans ce domaine sont sains et saufs. Cela présage d’un passé particulier et violent. On observe rapidement que XIII dispose de capacités hors du commun en matière de combat ; ses réflexes dans ce domaine sont sains et saufs. Cela présage d’un passé particulier et violent.
Selon l’information contenue sur le microfilm, des coordonnées bancaires, Jason découvre qu’il est riche à millions en allant chercher cet argent à la banque à Zurich. Il se pose naturellement la question de l’origine de ces fonds. Ayant retrouvé une clef de coffre-fort de banque, XIII découvre qu’il dispose de plusieurs centaines de milliers de dollars. Il se pose naturellement la question de l’origine de ces fonds.
L’assassinat en 1963 de JFK, président des États-Unis, est mentionné. Un des personnages principaux de l’œuvre en serait-il responsable ? (En l’occurrence un terroriste de renommée internationale.) Le récent assassinat du président des États-Unis constitue la toile de fond de l’œuvre au départ. XIII en serait-il responsable ?
Jason maîtrise plusieurs langues (anglais, français, vietnamien, etc.) mais ne sait pas comment il a été amené à les apprendre. XIII maîtrise l’espagnol mais ne sait tout d’abord pas comment il l’a appris.
Différentes opérations secrètes sont mentionnées, la principale visant la suppression d’un très dangereux terroriste international par la CIA. Une organisation secrète est en charge. Sont également mentionnées des opérations de commandos. Différentes opérations secrètes sont mentionnées à plusieurs reprises, la principale étant le complot contre la présidence des États-Unis par des élites fascistes. Une organisation secrète est en charge. Sont également mentionnées des opérations de commandos.
Une identité (pour Jason) et un dossier sont créés de toute pièce pour faire tomber dans un piège le dangereux terroriste. Une identité (pour XIII) et un dossier sont créés de toute pièce pour faire tomber dans un piège les assassins du président.
Jason vit ses aventures sous plusieurs identités : Delta, Jason Bourne, Caïn, David Webb (s’agissant du premier opus de la trilogie). XIII vit ses aventures sous plusieurs identités : Alan Smith, Jake Shelton, Steve Rowland, Ross Tanner, Jed Olsen, Jason Fly (manifestement un clin d’œil à la source d’inspiration), John Fleming, Jason Mac Lane, Hugh Mitchell, Karl Meredith, Kelly Brian, Reginald Wesson… (Cf. The XIII mystery, l’enquête, volume 13.)
À la fin de La Mémoire dans la peau, Jason n’a pas retrouvé sa mémoire. Il a cependant des "flashs" de certains détails de son passé. À la fin de l’œuvre (album 19 - Le dernier round) XIII n'a pas retrouvé sa mémoire.
Le prénom du héros est Jason. Le vrai prénom de XIII est Jason.

Dans Le Figaro, Olivier Delcroix note aussi des ressemblances graphiques avec le film I... comme Icare[5] (1979), tout en soulignant que l'histoire est, dans les deux cas, inspirée d'un fait réel : l'assassinat de Kennedy en 1963[5].

Albums

Série classique

Hors-série

XIII Mystery

La série XIII trouve un prolongement dans XIII Mystery. Supervisée par Jean Van Hamme, cette série dérivée propose des albums signés chaque fois par des auteurs différents. Le deuxième, Irina, paru le 30 octobre 2009 a été tiré à 230 000 exemplaires[6]. Chaque album plonge les lecteurs dans le passé des personnages les plus cultes : Jones, Amos, Sheridan…

Publication

Périodiques

Les trois premiers épisodes de la série sont publiés dans Spirou préalablement à leur sortie en album[7].

Deux autres épisodes, La Nuit du 3 août et Pour Maria, sont publiés dans Tintin, respectivement en 1990 et 1992[8].

PQR et presse nationale

  • Les premiers tomes ont été diffusés, à raison d'une page par jour, dans le journal local Midi libre au début des années 1990.
  • Le tome 20 (Le Jour du Mayflower) est prépublié dans VSD.

Éditeurs

  • Dargaud Benelux : tomes 1 à 20 (première édition des tomes 1 à 20)
  • Dargaud Benelux : tomes 1 à 3 de XIII Mystery
  • CBDD : hors-série
  • Khani : tirage de tête du tome 9
  • Dargaud : tirages de tête des tomes 10 à 17 et 19

Adaptations

Jeux

  • Le Mystère XIII est un jeu vidéo sur PC de 1997 ; il est produit par les éditions Dargaud, France Télécom Multimédia, M6 et SDI. Jeu d'énigmes basé sur les 11 premiers volumes de la série, il se présente sous la forme d'une bande dessinée dans laquelle le joueur évolue à la recherche d'indices lui permettant de retrouver XIII. Dans ce jeu, on ne joue pas le personnage mais celui d'un journaliste à sa recherche afin d'obtenir une interview et de faire éclater la vérité sur l'affaire. Le jeu est constitué de six dossiers à compléter à l'aide des indices récoltés au fur et à mesure de la progression et des rencontres avec les personnages de la série. Très proche de l'univers de XIII grâce à l'emploi d'une présentation style BD avec laquelle le joueur interagit afin de progresser dans son enquête.
  • XIII est également, depuis Noël 2003, un jeu vidéo contenant l'histoire du héros de la bande dessinée éponyme. Ce jeu de tir subjectif en cell-shading se déroule dans divers niveaux dans lesquels le joueur doit progresser en éliminant ses ennemis. Il dispose pour cela d'un très grand nombre d'armes que le héros XIII devra utiliser plus vite que ses poursuivants.
    Le scénario du jeu reprend la trame des 5 premiers albums de la série tout en modifiant la quasi totalité les éléments.

Séries télévisées

Articles détaillés : XIII : La Conspiration et XIII : La série.

En tournage en 2007-2008, une série télévisée franco-canadienne reprend l'œuvre de Van Hamme. Stephen Dorff incarne le héros principal et Val Kilmer endosse le rôle de La Mangouste. Le réalisateur Duane Clark assure vouloir faire une adaptation de XIII la plus proche possible sans copier pour autant la saga Jason Bourne portée à l'écran par Doug Liman et Paul Greengrass. Pour cela, quelques changements de lieux ou d'action par rapport à la bande dessinée sont à prévoir : par exemple, le héros ne se réveille pas sur une plage mais dans une forêt en Virginie. Le premier épisode de la série a été diffusé sur Canal+ le 6 octobre, le second le 13 octobre 2008.

Autres produits dérivés

La Française des jeux a édité plusieurs séries de jeux de grattage à l'effigie des principaux personnages de XIII.

Une ligne de matériel scolaire a été produite avec des illustrations issues de XIII : classeurs, calendriers, agendas…

Le Figaro lance le 1er juillet 2010 la « collection XIII », une édition Prestige en 20 volumes (18 de XIII et les 2 premiers de XIII Mystery), comprenant un cahier additionnel de 8 pages dans chaque tome.

Voir aussi

Bibliographie

  • XIII a fait l'objet d'un chapitre dans Promenades psychanalytiques, de Pascal Hachet.
  • William Vance et Jean Van Hamme (entretiens avec Stephan Caluwaerts), Nautilus, coll. « À propos » no 2, 2000.

Liens externes

Notes et références

  1. « Tout sur la reprise de XIII », dans Casemate, no 27, juin 2010, p. 50-58 [texte intégral] .
  2. « Le retour de “XIII” : Les bons héros ne meurent jamais ! », dans Le Matin, Lausanne, 1er janvier 2011 [texte intégral] .
  3. a, b et c XIII attendu sur Lexpress.fr
  4. XIII Le Site non-officiel - Foire aux questions
  5. a et b Olivier Delcroix, « Les sources graphiques de XIII », dans Le Figaro, 5 août 2010 [texte intégral (page consultée le 28 janvier 2011)] 
  6. Livres-Hebdo no 796, 6 novembre 2009, p. 49.
  7. Publication de XIII dans Spirou
  8. Publication de XIII dans Tintin



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article XIII (bande dessinée) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • XIII (Bande Dessinée) — Pour les articles homonymes, voir XIII. XIII Série Genre(s) Polar Thrille …   Wikipédia en Français

  • XIII (bande dessinee) — XIII (bande dessinée) Pour les articles homonymes, voir XIII. XIII Série Genre(s) Polar Thrille …   Wikipédia en Français

  • Xiii (bande dessinée) — Pour les articles homonymes, voir XIII. XIII Série Genre(s) Polar Thrille …   Wikipédia en Français

  • Bande-dessinée wallone — Bande dessinée belge La bande dessinée est considérée comme un art à part entière en Belgique. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d origine belge, d où l expression bande dessinée franco belge. Sommaire 1 Histoire 2 Bande… …   Wikipédia en Français

  • Bande Dessinée Belge — La bande dessinée est considérée comme un art à part entière en Belgique. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d origine belge, d où l expression bande dessinée franco belge. Sommaire 1 Histoire 2 Bande dessinée belge francophone …   Wikipédia en Français

  • Bande dessinee belge — Bande dessinée belge La bande dessinée est considérée comme un art à part entière en Belgique. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d origine belge, d où l expression bande dessinée franco belge. Sommaire 1 Histoire 2 Bande… …   Wikipédia en Français

  • Bande dessinée de Wallonie — Bande dessinée belge La bande dessinée est considérée comme un art à part entière en Belgique. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d origine belge, d où l expression bande dessinée franco belge. Sommaire 1 Histoire 2 Bande… …   Wikipédia en Français

  • Bande dessinée flamande — Bande dessinée belge La bande dessinée est considérée comme un art à part entière en Belgique. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d origine belge, d où l expression bande dessinée franco belge. Sommaire 1 Histoire 2 Bande… …   Wikipédia en Français

  • Bande dessinée wallone — Bande dessinée belge La bande dessinée est considérée comme un art à part entière en Belgique. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d origine belge, d où l expression bande dessinée franco belge. Sommaire 1 Histoire 2 Bande… …   Wikipédia en Français

  • Bande dessinée wallonne — Bande dessinée belge La bande dessinée est considérée comme un art à part entière en Belgique. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d origine belge, d où l expression bande dessinée franco belge. Sommaire 1 Histoire 2 Bande… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”