- XIII : La Conspiration
-
Pour les articles homonymes, voir XIII.
XIII
La ConspirationTitre original XIII Genre Polar, Thriller et espionnage. Pays d’origine France
CanadaChaîne d’origine Canal+, NBC Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 2 Durée 90 minutes Diffusion d’origine 6 octobre 2008 modifier XIII : La Conspiration est une mini-série franco-canadienne, adaptée de la bande dessinée éponyme. La première diffusion a commencé le 6 octobre 2008 en France, sur Canal+.
Sommaire
Synopsis
Le jour du soleil noir
Le 11 novembre, la présidente des États-Unis est abattu par un tireur d'élite. Quelques jours plus tard, un couple de retraités recueillent un parachutiste blessé de deux balles, une sur l'épaule et une à la tempe, il est amnésique et porte le numéro XIII sur sa clavicule gauche. On retrouve également une minuscule carte mémoire dans sa montre. La Mangouste, un tueur écœurant le trouve et abat le couple de retraités. XIII parvient à s'enfuir et trouve une photo de lui avec une jeune femme devant un chalet.
Avec une adresse derrière la photo, XIII arrive à New York pour trouver l'adresse de cette jeune femme. La gérante de la boutique : Sam, lui fournit l'adresse d'un appartement.
Le colonel Samuel Amos, chargé de l'enquête de l'assassinat de la présidente, parvient à numériser une photo floue du tueur et il est identifié comme XIII.
Dans l'appartement, XIII trouve plusieurs indices : un sac avec des millions de dollars, la même photo qui a servi aux tueurs de la Mangouste à identifier XIII avec écrit au dos : Là où va l'indien... et découvre son nom : Steve Rowland. Mais la Mangouste réussit à le capturer.
XIII va découvrir que la Mangouste a un numéro sur sa clavicule gauche : XII. Ce dernier tente de l'interroger, encore une fois, XIII lui échappe.
Sam est arrêté par le colonel Amos qui tente de lui dire où se trouve XIII sous peine d'emprisonnement à vie. Alors que XIII retrouve la jeune femme comme étant Kim Rowland, elle est avec son père, le général Ben Carrigton, et le major Jones qui lui révèle qui il est réellement... Au moment même où la Mangouste abat Kim. (fin de l'épisode)
Toutes les larmes de l'enfer
XIII est arrêté par Amos et ce dernier lui fait subir un interrogatoire musclé. XIII s'évade à nouveau et rejoint le major Jones et le général Carrington, XIII découvre que son véritable nom est Ross Tanner.
XIII est chargé d'interroger le colonel Mac Call sur un coup d'état mené par les conspirateurs qui sont identifiés par un numéro, du numéro XX au numéro I, ce dernier étant le chef principal de cette Conspiration. XIII tue Mac Call, le numéro XI.
XIII espionne une réunion secrète des conspirateurs, parmi eux Calvin Wax, le conseiller spécial du Président Galbrain. Un peu plus tard, XIII tue la Mangouste. Le numéro XX est chargé de lancer une importante frappe nucléaire le jour du scrutin à l'hôtel de ville de Maryland.
Le général Carrington est arrêté pour haute trahison et le major Jones suspendu de ses fonctions. Amos découvre par le général Carrington que Ross Tanner n'est pas l'assassin de la présidente mais que c'est Steve Rowland... Amos décide d'aider Ross Tanner et le major Jones a détruire la bombe. Pendant que Amos suit Calvin Wax qui sera le numéro I. Ross Tanner suit la numéro XX et l'espionne en train d'activer la bombe. XIII la tue et désactive la bombe. C'est Walter Sheridan, le frère de Sally Sheridan, la présidente assasinée qui est maintenant président des États-Unis. Alors que XIII tente d'arrêter Calvin Wax, mais ce dernier se tire une balle sur sa clavicule gauche a l'endroit exact du numéro tatoué.
C'est lors de l'autopsie de Clavin Wax qu'on découvre que c'est le numéro II. Lors de son flash-back XIII découvre que c'est Wally Sheridan qui est le numéro I. (fin de l'épisode)
Distribution
- Stephen Dorff (VF : Boris Rehlinger) : XIII
- Val Kilmer (VF : Philippe Vincent) : La Mangouste
- Mimi Kuzyk (VF : Clara Borras) : Sally Sheridan
- Jessalyn Gilsig (VF : Rafaèle Moutier) : Kim Rowland
- Stephen McHattie (VF : Patrick Osmond) : général Carrington
- Lucinda Davis (VF : Fily Keita) : major Jones
- Greg Bryk (VF : Sébastien Desjours) : Colonel Amos
- Caterina Murino (VF : Caterina Murino) : Sam
- Julian Richings (VF : Vincent Violette) : Cody
- Barbara Gordon (VF : Annie Balestra) : Martha Miller
- Jonathan Higgins (VF : Éric Aubrahn) : Calvin Wax
- John Bourgeois (VF : Pierre Dourlens) : Le Président Galbrain
- Dan Duran (VF : Bernard Bollet) : Warren Glass
- Ted Atherton (VF : Pierre-François Pistorio) : Wally Sheridan
Fiche technique
- Réalisation : Duane Clark
- Scénario : Philippe Lyon et David Wolkove, d'après l'œuvre de Jean Van Hamme et William Vance
- Production : Jay Firestone et Ken Gord
- Photographie : David Greene
- Musique : Nicolas Errera
- Langue originale : anglais
Commentaires
Plusieurs acteurs avaient été abordés pour le rôle de XIII[1] : Val Kilmer (jugé trop âgé pour le rôle, il obtient finalement celui de La Mangouste), Olivier Martinez (mais son accent français est jugé trop prononcé), Hayden Christensen ou encore Goran Višnjić.
Le scénariste de la bande dessinée, Jean Van Hamme, a été assez surpris par le résultat fini de la série qui ne suit finalement que très peu le scénario initial (surtout dans la deuxième partie)[2].
Pourtant, la série a reçu le prix de la Meilleure adaptation littéraire de télévision au 9e Forum international Cinéma & littérature de Monaco (mars 2010).
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel de la série XIII
- XIII : La Conspiration sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Reportage de TV Magazine sur le tournage
Notes et références
- sur le site du magazine (page consultée le 25 mars 2008). Informations données par TV Magazine (23-29 mars 2008). Information également disponible
- [1] Le Soir (9 décembre 2008)
Catégories :- Série télévisée créée en 2008
- Série télévisée canadienne des années 2000
- Série télévisée française des années 2000
- Mini-série
- Adaptation d'une bande dessinée à la télévision
- XIII
Wikimedia Foundation. 2010.