- Vinsobres (vin)
-
Vinsobres (AOC)
Côtes-du-rhône
méridionalesDésignation(s) Côtes-du-rhône
méridionalesAppellation(s) principale(s) Vinsobres Type d'appellation(s) appellation locale (ou cru) des côtes-du-rhône Reconnue depuis 17 février 2006 avec effet rétroactif sur la récolte 2004 Pays France
Rhône-AlpesRégion parente Vignoble de la vallée du Rhône Localisation Drôme provençale Climat méditerranéen avec légère influence du mistral et alpine Sol marnes caillouteuses ou sableuses en coteaux et alluvions quaternaires caillouteuses en terrasses Superficie totale 1 385 ha Superficie plantée 995 ha Cépages dominants Vins produits rouge Production 15 000 hl[1] Le vinsobres[2] est une appellation d'origine contrôlée faisant partie des côtes-du-rhône. Elle a été classée en appellation locale (ou cru) par un décret paru au Journal officiel le 17 février 2006.
Sommaire
Histoire
Antiquité au Moyen-Âge
Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
Étymologie
Situation géographique
Orographie
Géologie
Climatologie
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend sur les communes de :
Lieux-dits
Encépagement
Méthodes culturales
Vinification en rouge
Article détaillé : Vin rouge.Comme de nombreux vignobles en dessous du 45e parallèle, les côtes-du-rhône méridionales, dont fait partie l'appellation vacqueyras, sont des vins assemblant plusieurs cépages. Ceci est justifié par les caractéristiques climatiques régionales avec des été très chauds, sinon torrides, et la présence du mistral, vent excessif, qui participent à la surmaturation des cépages. Tous les essais de vinification mono-cépage ont démontré que ces vins ne peuvent atteindre une qualité élevée et donner la véritable expression du terroir. Par contre l'assemblage de plusieurs variétés permet d'obtenir un parfait équilibre entre acidité, alcool et tannins[3].
C'est le grenache noir qui représente la plus importante proportion, il est assemblé avec le mourvèdre et la syrah. Un peu de cinsault permet d'apporter la finesse. Les trois premiers cépages permettent d'obtenir un parfait équilibre et donnent des grands vins de garde qui truffent en vieillissant. En fonction des parcelles et des micro-climats, l'assemblage peut varier entre 80% de grenache, syrah et mourvèdre entrant en part égale pour le pourcentage restant, et 50% de grenache, la syrah et le mourvèdre représentant chacun 25%[4].
Terroir et vins
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Commercialisation
Les principaux producteurs de l'appellation
Notes
- ↑ Pour la récolte 2005
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Pierre Charnay, op. cit., p. 172.
- ↑ Pierre Charnay, op. cit., p. 175.
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Drôme
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble des Côtes du Rhône | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.