Vince Clarke

Vince Clarke
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clarke (homonymie).
Vince Clarke
Vince Clarke.jpg
Vince Clarke à Manchester en 2005

Naissance 3 juillet 1960 (1960-07-03) (51 ans), Londres
Royaume-Uni
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Musicien, compositeur
Genre musical pop, rock, Musique électronique
Années d'activité depuis 1979
Labels Mute Records (EMI)
Site officiel http://www.vinceclarkemusic.com

Entourage Erasure
Andy Bell
Depeche Mode
Alison Moyet

Vincent John Clarke, de son vrai nom Vincent John Martin, est un musicien (claviers et guitare) et compositeur britannique né le 3 juillet 1960 à South Woordford, en périphérie de Londres. Il est le compositeur et le musicien principal du groupe Erasure depuis 1985 et fut précédemment un membre fondateur des groupes Depeche Mode, Yazoo, et The Assembly. Occasionnellement, Vince Clarke réalise aussi des remix pour d'autres artistes.

Sommaire

Biographie

Les parents de Vince, Rose une couturière, et Dennis Martin, un assistant bookmaker, se sont rencontrés à Londres où il vécurent dans le quartier d'East End jusqu'en 1965. Cette année-là, le couple déménage, séduit par les loyers attractifs des maisons individuelles d'une ville de banlieue en plein essor, Basildon. Vince Clarke y passera l'essentiel de sa jeunesse dans un pavillon de location avec sa sœur aînée, Carol, et ses deux frères cadets, Michael et Rodney. Au groupement scout local des Boys Brigade, Vince et ses frères font la connaissance d'Andrew Fletcher qui devient rapidement un camarade de jeu. C'est avec lui que Vince Clarke fondera No Romance In China (une première mouture du futur groupe Depeche Mode), qui sera successivement renommé en French Look (arrivée de Martin L. Gore), puis en Composition of Sound, et finalement l'appellation définitive, Depeche Mode, avec l'arrivée de Dave Gahan.

Au collège de Basildon, Vince fait ses premières découvertes musicales en essayant le violon et le piano. Puis, durant son adolescence, il se met à la guitare acoustique. C'est en 1976, après avoir écouté la bande originale du film Le Lauréat (essentiellement composée par Paul Simon du duo folk Simon & Garfunkel) que Vince eut une sorte de révélation quant à sa vocation de compositeur, se disant "moi aussi, je peux faire cela". De fait, ses premières compositions étaient à la guitare et c'est aujourd'hui encore à la guitare que Vince Clarke compose la plupart de ses chansons.

Quelques années plus tard, en 1980, séduit par les premiers singles d'OMD, Vince Clarke découvre les synthétiseurs, leur facilité d'utilisation ainsi que la diversité des sons qu'ils peuvent générer. C'est exclusivement avec des synthétiseurs qu'il arrangera le tout premier album de Depeche Mode, Speak and Spell, dont il est également le compositeur de la majorité des titres, incluant l'emblématique chanson new wave Just Can't Get Enough qui reste encore un classique de Depeche Mode. Pourtant, une poignée de concerts après la sortie de ce premier album, Vince Clarke annonce son départ du groupe Depeche Mode, le 30 novembre 1981. S'il n'a pas donné d'explication sur le moment, il est souvent revenu sur la question les années suivantes, à l'occasion d'interviews dans les médias britanniques au cours desquels il invoquait généralement son besoin d'indépendance, un manque de maturité ainsi que son appréhension des tournées. Martin L. Gore prend alors le relai en tant que compositeur principal de Depeche Mode en signant de nombreux albums à succès.

Presqu'aussitôt après son départ de Depeche Mode, Vince Clarke fonde le duo Yazoo avec une copine du lycée de Basildon, Alison Moyet. Le duo remporta d'importants succès au Royaume-Uni ainsi qu'en de nombreux pays, essentiellement en Europe. En deux albums et une poignée de singles sur moins de deux années, Vince Clarke et Alison Moyet connurent un important succès ; mais ils se découvrirent aussi de profondes divergences d'aspirations musicales et préférèrent mettre un terme à leur association avant de se quereller. Yazoo est dissous en 1983, peu après la sortie de You And Me Both, le deuxième et dernier album du groupe

Consécutivement à la dissolution de Yazoo, la carrière de Vince Clarke connut une période de flottement. À la fin de l'année 1983, Vince Clarke tenta de monter un autre projet de groupe dont les chanteur(se)s seraient toutes et tous des invité(e)s différents selon les chansons, The Assembly. Cependant, le projet ne put aboutir du fait que les personnes contactées manifestèrent peu d'intérêt ou de disponibilité par rapport à cette idée, hormis Feargal Sharkey, l'ex-chanteur du groupe irlandais fraîchement dissout The Undertones, avec lequel un unique single, Never, Never, fut réalisé et connut un certain succès au Royaume-Uni et en Allemagne. Dans le même temps, Vince Clarke fonde le label Reset Records avec l'ingénieur du son Eric Radcliffe. De la fin 1983 jusque dans le courant de l'année 1984, il produisit les titres The Face of Dorian Gray, I Just Want to Dance, Claudette et Calling All Destroyers pour l'un de ses amis, Robert Marlow. Ils ont également produit un album dont la sortie fut annulée (pour finalement sortir 15 ans après sa réalisation, en 1999, sous le nom The Peter Pan Effect). Début 1985, une dernière collaboration s'effectue avec Paul Quinn chanteur du groupe Bourgie Bourgie le temps d'un unique single, One Day.

Vince Clarke en mai 1986

Tandis que ses amis de Depeche Mode forment une association soudée au succès croissant, Vince Clarke se retrouve à la case départ, quelque peu découragé par ses entreprises avortées. Au début de l'année 1985, il fait néanmoins paraître une annonce dans le magazine musical britannique Melody Maker afin de recruter un chanteur ou une chanteuse professionnel(le). Environ 80 réponses lui parvinrent, parmi lesquelles celle d'Andy Bell originaire de Peterborough installé à Londres depuis deux ans en vivant de petits emplois. Les auditions eurent lieu en avril 1985 ; Andy Bell étant le 36ème candidat auditionné. Après une courte période d'hésitation, ils décidèrent de s'associer pour fonder le groupe qu'ils baptisèrent Erasure en été 1985.

Les trois premiers singles d'Erasure passèrent relativement inaperçus, sauf en France où le troisième single, "Oh L'Amour", connut un réel succès. C'est seulement à partir du quatrième single, "Sometimes" à la fin de l'année 1986, qu'Erasure perça finalement au Royaume-Uni où il devint une sorte de machine à tubes jusqu'à aujourd'hui encore, quoiqu'à un moindre niveau de succès. Plusieurs autres pays européens, dont notamment l'Allemagne et la Suède, donnèrent de nombreux hits à Erasure. Le groupe s'est également constitué un public très fidèle en Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Chili et au Pérou. Cependant, le succès d'Erasure ne sera jamais massif aux États-Unis. En France, les choses se passèrent très différemment puisque dès 1987/88, le groupe y sombra dans un oubli quasi-complet et apparemment définitif, attribuable notamment à l'absence de médiatisation.

Alors que les deux tout premiers albums d'Erasure, Wonderland (1986) et The Circus (1987), permettront de révéler le groupe en Europe, les cinq albums suivants d'Erasure se classeront tous numéro un au Royaume-Uni. Il s'agira de : The Innocents (1988), Wild ! (1989), Chorus (1991), Pop ! The First 20 Hits (1992) et enfin I Say I Say I Say (1994).

Grâce au succès d'Erasure (dans les pays concernés), Vince fit l'acquisition d'une maison à Amsterdam en 1987 dans laquelle il résida jusqu'en 1992. Pendant ce temps, il acheta une propriété dans l'Essex au Royaume-Uni, sur laquelle il fit édifier une maison de forme ronde baptisée « Ammonite », accompagnée d'un studio d'enregistrement attenant où cinq albums d'Erasure furent enregistrés en totalité ou en partie : I Say I Say I Say en 1994, Erasure en 1995, Cowboy en 1997, Loveboat en 2000 et Other People's Songs en 2003.

C'est au cours de cette période, notamment au début des années 1990, que Vince Clarke se fit remarquer pour être l'un des tout premiers musiciens professionnels à réhabiliter les synthétiseurs à signaux analogiques de préférence aux synthétiseurs numériques plus récents pilotés par le système MIDI, tout particulièrement à l'occasion de la sortie de l'album Chorus. À la différence de Depeche Mode, le "son" Erasure des années 1990 restera quasi-exclusivement électronique. Au cours de cette période également, alors qu'il avait quitté Depeche Mode par peur du succès et de la vie itinérante en tournée, Vince Clarke effectua paradoxalement plusieurs grandes tournées en tant qu'Erasure, non sans certaines réticences.

Tout en conservant sa propriété britannique « Ammonite », Vince déménage à New York, aux États-Unis, en 2002 pour rejoindre sa compagne de longue date Tracy Hurley, une Américaine qui exerce le métier de publicitaire et est aussi la sœur de l'écrivaine et metteuse en scène Tonya Hurley. L'époux de cette dernière, Michael Pagnotta, est le manager d'Erasure depuis début des années 2000.

Concernant la carrière d'Erasure proprement dite, les années 2000 commenceront mal, avec l'échec commercial de Loveboat qui passe inaperçu, avec un passage éclair au numéro 45 des ventes au Royaume-Uni. Cependant, trois ans plus tard, l'album de reprises Other People's Songs réhabilite le groupe aux yeux des publics britanniques et allemands, se classant numéro 17 des ventes dans les deux pays.

En mai 2004, Vince se marie en toute discrétion à New York avec Tracy Hurley. Ils ont un fils, Oscar, né le 8 septembre 2005. En 2004 également, Vince Clarke enregistre avec Andy Bell l'album Nightbird qui paraîtra à la fin du mois de janvier 2005.

En quête de tranquillité, Vince Clarke et Tracy quittent New York en 2005 pour s'établir dans l'État du Maine dans une propriété située dans le village de Damariscotta.

L'année 2006 est marquée par l'abandon temporaire de l'électronique à l'occasion de la sortie de Union Street et d'une tournée acoustique d'Erasure au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.

En 2007, sort le douzième album d'Erasure, Light at the End of the World, au succès mitigé (classé n°27 au Royaume-Uni et n°42 en Allemagne), néanmoins suivi d'une tournée de plusieurs mois. En 2007 également, Vince Clarke décide de mettre en vente sa propriété "Ammonite" et entreprend la construction d'un studio près de sa nouvelle résidence. En juillet 2008, Vince Clarke achève le transfert de ses synthétiseurs de collection dans ce nouveau studio.

En janvier 2008, Vince Clarke revoit Alison Moyet et reforme temporairement avec elle le groupe Yazoo, le temps d'une mini-tournée ("The Reconnected Tour") au Royaume-Uni et en Allemagne sur les mois de Juin et juillet 2008 à l'occasion du 25e anniversaire de la dissolution de Yazoo, coïncidant avec la promotion des deux albums de Yazoo réédités en coffret par Mute Records.

Le 17 avril 2009, Vince Clarke inaugure son nouveau studio qu'il baptise "The Cabin". Situé entre forêt et bord de mer, près de sa résidence dans l'État du Maine, ce studio abrite une collection de synthétiseurs anciens pour la plupart devenus très rares.

Le 21 mai 2009, Vince Clarke se voit décerner un prix à la cérémonie des Ivor Novello Awards (qui récompense chaque année les artistes britanniques), en tant qu'auteur d'une "collection exceptionnelle de chansons et de 30 années passées dans l'industrie de la musique", selon le Daily Mail du même jour ("Erasure’s Vince Clarke was awarded the Outstanding Song Collection prize in recognition of 30 years in the music industry"), information également relayée par le site officiel de la distinction. Cette occasion fut aussi sa première apparition officielle en compagnie de son épouse Tracy, avec laquelle il est pourtant marié depuis 2004.

Lors d'interviews données à la presse anglaise au début de l'année 2009, à l'occasion de la promotion de la compilation Total Pop ! The First 40 Hits, Vince Clarke a révélé avoir commencé à travailler sur un prochain album studio d'Erasure auquel il souhaite donner une orientation plus expérimentale et plus sombre que sur les précédents albums du groupe, un peu à la manière dont il l'avait déjà fait en 1995 pour l'album Erasure.

Vince Clarke sur scène à l'occasion d'un concert d'ERASURE le 1er juillet 2011

Un paragraphe du Wall Street Journal du 12 février 2010 rapporte que l'ancienne résidence anglaise de Vince Clarke, "Ammonite", est encore proposée à la vente pour un prix équivalant à près de deux millions de Livres sterling. Un peu plus tard, le 6 mai 2010, le magazine Homes & Property (un supplément du vendredi pour le quotidien londonien The Evening Standard) indique finalement la cession de la propriété pour £1.5 million, sans préciser l'identité de l'acquéreur.

Un article du magazine musical britannique en ligne The Quietus du 28 septembre 2010 annonce une collaboration de Vince Clarke avec Martin L. Gore (le compositeur principal de Depeche Mode) sur un projet dance. Également en corrélation avec Depeche Mode, Vince Clarke réalisa en 2010 un remix de "Behind The Wheel" que l'on trouve sur le nouvel album de remixs de Depeche Mode, Remixes 2: 81-11, sorti en juin 2011.

Le 4 juillet 2011, le site officiel d'Erasure publie les dates d'une nouvelle tournée sur août, septembre et octobre 2011. Une nouvelle tournée s'est directement enchaînée avec le "Total Pop Tour", le "Tomorrow's World Tour", démarrée aux États-Unis le 31 août 2011. Le treizième album studio d'Erasure paraît le 3 octobre 2011 et s'intitule Tomorrow's World.

Projets à part

Parallèlement à son leadership au sein d'Erasure, Vince mène de front deux autres projets solo :

  • l'association d'électro-ambient expérimentale The Clarke and Ware Experiment avec le membre de The Human League, Martyn Ware. Le collectif compte deux albums à son actif : Pretentious, paru en 1999, et Spectrum pursuit vehicle, paru en 2001.
  • le groupe de variété pop Family Fantastic, créé en 1998, qui a également sorti deux albums : Nice ! en 2000 et Wonderful en 2007.

Toutefois, aucune de ces deux récentes entreprises solo n'a apporté à Vince Clarke une reconnaissance populaire pouvant rivaliser avec celle dont il a bénéficié ces vingt dernières années en tant que tête pensante d'Erasure, groupe qui s'affirme de plus en plus comme étant sa principale contribution musicale depuis son départ de Depeche Mode.

Particularités

Discographie albums

Albums studio réalisés en tant que Depeche Mode (1980 à 1981)

Searchtool.svg Note : Pour les autres albums de Depeche Mode, voir l'article Depeche Mode

Albums studio réalisés en tant que Yazoo (1982 à 1983)

  • Upstairs At Eric's (1982)
  • You And Me Both (1983)

Albums studio réalisés en tant qu'Erasure (depuis 1985)

Searchtool.svg Note : Pour une discographie d'Erasure plus détaillée, voir la section "Discographie" de l'article Erasure.

Albums studio réalisés en tant que The Clarke & Ware Experiment (1999 - 2001)

  • Pretentious (1999)
  • Spectrum Pursuit Vehicle (2001)

Albums studio réalisés en tant que Family Fantastic (2000 - 2007)

Remix pour d'autres artistes

  • 1988 Happy Mondays - WFL (Wrote for luck)
  • 1990 Betty Boo - 24 Hours (Oratronic Mix)
  • 1991 Fortran 5 - Heart on the Line (V.C. Mix)
  • 1991 Habit - Power
  • 1992 Nitzer Ebb - Ascend (Anonymous mix)
  • 1992 The Wolfgang Press - Angel
  • 1992 Betty Boo - I'm on My Way (The Batman and Robin mix)
  • 1993 The Time Frequency - Real love'93
  • 1994 Sparks - When Do I Get to Sing My Way'
  • 1994 Alison Moyet - Whispering Your Name (A remix)
  • 1995 Egebamyasi - Remont (Vince version)
  • 1997 White Town - Wanted single
  • 2001 Marlow - My Teenage Dream (Stealth Mix)
  • 2001 Marlow - No Heart (Vince Clarke 2001 dance mix)
  • 2002 Simple Minds - Homosapien
  • 2005 Andy Bell - Crazy (Vince Clarke remix)
  • 2005 Rammstein - Mann Gegen Mann (Popular music mix)
  • 2006 Rosenstolz - Nichts Von Alledem (Tut mir leid)
  • 2006 Noirhaus - It's Over
  • 2009 The Saturdays - Issues (Vince Clarke remix)
  • 2009 Marlow - Home (Vince Clarke's Starstruck mix)
  • 2009 Polly Scattergood - Other Too Endless (Vince Clarke remix)
  • 2009 Franz Ferdinand - No You Girls (Vince Clarke remix)
  • 2009 The Presets - If I Know You (Vince Clarke remix)
  • 2009 Space Cowboy - Falling Down (Vince Clarke remix)
  • 2009 A Place to Bury Strangers - In Your Heart (Vince Clarke remix)
  • 2009 Ash - True love 1980 (Vince Clarke remix)
  • 2010 Andy Bell - Call On Me (Vince Clarke Remix)
  • 2010 Andy Bell - Non-Stop (Vince Clarke Remix)
  • 2010 Goldfrapp - Believer (Vince Clarke Remix)
  • 2011 Billie Ray Martin - Sweet Suburban Disco (Vince Clarke Remix).
  • 2011 Depeche Mode - Behind The Wheel (Vince Clarke Remix)
  • 2011 Plastikman - Elektrostatik (Vince Clarke Mix)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vince Clarke de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vince Clarke — Datos generales Nacimiento 3 de julio de 1960 (51 años) …   Wikipedia Español

  • Vince Clarke — 2005 Vince Clarke (* 3. Juli 1960 in South Woodford, Essex, England als Vincent John Martin) ist ein englischer Popmusiker. Er gründete die Bands Depeche Mode, Yazoo, The Assembly und ist Mitglied des Duos Erasure. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Vince Clarke — Infobox Musical artist Name = Vince Clarke Img capt = Vince outside the Manchester Apollo, 2005 Landscape = Yes Background = non vocal instrumentalist Birth name = Vincent John Martin Alias = Born = birth date and age|1960|07|03 Origin = Basildon …   Wikipedia

  • Vince Clarke (cricketer) — Vince Clarke (born November 11, 1971) was an English cricketer. He was a right handed batsman and a right arm leg break bowler who played for Somerset, Leicestershire and Derbyshire during a five year first class career.Clarke first played for… …   Wikipedia

  • Vince Clarke — Vincent Clarke (nacido en 1960) es un músico inglés conocido principalmente por ser un importante precursor de la música electrónica de los ochenta y noventa …   Enciclopedia Universal

  • Clarke — Family name A scribe or clerk, the occupation from which the name derives Meaning Clerk, scribe, secretary …   Wikipedia

  • Clarke (Familienname) — Clarke ist ein englischer Familienname. Herkunft und Bedeutung Der Name ist eine Variante von Clark (neuenglisch clerk) und entspricht damit in etwa dem deutschen Namen Schreiber. Varianten Clark, Clerke Bekannte Namensträger Inhaltsverzeichnis A …   Deutsch Wikipedia

  • Clarke — (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponymes 3  Can …   Wikipédia en Français

  • Clarke (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponymes 3  Can …   Wikipédia en Français

  • Clarke (name) — Family name name =Clarke imagesize= caption= pronunciation = meaning = clerk region = Ireland origin = related names =Clark footnotes =Clarke is an Irish surname from County Galway that spread to County Donegal and County Dublin. The name is… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”