- Alan Wilder
-
Alan Wilder Alan Wilder en juillet 1986.Surnom Slick Nom Alan Charles Wilder Naissance 1er juin 1959
Hammersmith, Greater London, AngleterrePays d’origine Royaume-Uni Activité principale Claviériste, Compositeur, Arrangeur, Producteur Genre musical New Wave Années d'activité De 1982 à 1995 avec Depeche Mode Depuis 1986 avec Recoil Labels Mute Records Site officiel www.depechemode.com Entourage Dave Gahan, Martin Gore, Andrew Fletcher Alan Charles Wilder né le 1er juin 1959 à Hammersmith est un claviériste, compositeur, arrangeur et producteur anglais. Il est essentiellement connu pour avoir été, de 1982 à 1995, membre du groupe Depeche Mode. Il apporta une contribution artistique importante aux albums du groupe par ses expérimentations sonores. C'est parce qu'il ne jugeait pas son travail estimé à sa juste valeur et en raison d'un conflit récurrent avec Andrew Fletcher qu'il décida de quitter le groupe en 1995[1] pour se consacrer à son propre projet expérimental (trip-hop, électro et expérimental) Recoil fondé en 1986. Il a publié sous ce nom six albums : 1+2 (1986) Hydrology (1988), Bloodline (1992), Unsound Methods (1997), Liquid (2000) – Grands Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros – et subHuman (2007).
Avec Depeche Mode
Après le départ de Vince Clarke, c'est par le biais d'une petite annonce qu'Alan Wilder est recruté pour intégrer Depeche Mode en 1982[2]. Le plus âgé du groupe est un pianiste fasciné par la production musicale, apparaissant de ce fait comme un complément idéal au groupe car Martin L. Gore, le seul compositeur du groupe, n'aime guère passer du temps en studio.
Avant les concerts du groupe, Wilder préparait les bandes et prenait en charge sur scène les parties les plus complexes au clavier, et la batterie sur certains morceaux.
Le 17 février 2010, Alan Wilder fut l'invité surprise du concert de Depeche Mode donné au Royal Albert Hall à Londres dans le cadre du Teenage Cancer Trust. Alan était alors au piano pour une version acoustique de Somebody chantée par Martin Gore. Selon Alan «Dave m'a contacté il ya quelques semaines et m'a demandé si je serais prêt à les rejoindre sur scène. Il m'a assuré que tout le groupe était dans l'idée. J'ai été très heureux d'accepter, en particulier que tout cela était dans une bonne cause et nous avons été depuis longtemps une sorte de réunion de cette sorte. c'était génial de revoir tout le monde et de rattraper un peu, et c'était aussi la première fois que j'ai fait "voir" Depeche Mode effectuer des performances ! "
Notes et références
- Sébastien Michaud, Depeche Mode : Éthique synthétique, Camion Blanc, Malzéville, 2001, p. 180-181.
- Sébastien Michaud, op. cit., p. 34-35.
Liens externes
Catégories :- Claviériste de rock
- Compositeur britannique
- Auteur-compositeur-interprète
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.