- Villeneuve-saint-denis
-
Villeneuve-Saint-Denis
Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.Villeneuve-Saint-Denis Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Provins Canton Rozay-en-Brie Code Insee 77510 Code postal 77174 Maire
Mandat en coursGérard Debout
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Brie Boisée Latitude
LongitudeAltitude 116 (mini) – 131 (maxi) Superficie 7,4 km² Population sans
doubles comptes672 hab.
(1999)Densité 90,8 hab./km² Villeneuve-Saint-Denis est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les vildyonisiens et vildyonisiennes.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
Histoire
Au début du XIIIe siècle, cité en 1217, Villeneuve-Saint-Denis naît au cœur de la forêt briarde avec l'arrivée des moines défricheurs. Les moines constituent alors de véritables sociétés d'agriculture. Le défrichement est long, ils sont aidés par l'arrivée des colons, des menuisiers et charpentiers.
Le village touche au domaine du Roi de France, bordé par la forêt de Crécy. C'est alors une plaine de labourages sans vignes.
L'église d'alors était une forme de chapelle bâtie par Hugues Foucault, abbé de Saint-Denis. Elle n'existe plus, la bâtisse actuelle est vieille de 275 ans.
Saint Denis a été saint patron de l'ancienne chapelle, d'où le nom du village, Sanctus Dionysus la Villa Nova, mais ensuite les habitants ont souhaité un second saint patron et ce fut sainte Christine. On trouve une seule sépulture : un des derniers seigneurs de la Guette.
Le hameau de la Guette, repérable par son château, est un fief assis sur la paroisse. Philippe le Bel en fit don à son valet de chambre, Dreux de la Guette, en 1307.
Au XVIe siècle on trouve un Jean de la Guette qui, pour honorer une dette, céda en 1554 la terre de la Guette.
En 1723, Pierre Martin est qualifié de seigneur de la Guette.
Le château de la Guette fut reconstruit au XIXe siècle. Il devint la propriété des Rothschild. Pendant l'occupation allemande, il abritera des enfants juifs, souvent orphelins. Actuellement, il est aménagé en 32 logements sociaux.
L'école qui existait déjà en 1789, fut détruite par un incendie au XIXe siècle. Elle fut reconstruite au début du XXe siècle grâce notamment à une souscription de 6 000 F auprès des habitants, grandement aidés par le baron Edmond de Rothschild, grand-père de l'actuel baron Edmond.
La mairie fut détruite et reconstruite en même temps que l'école. Dans la salle du Conseil, des plaques honorent depuis le 31 août 1919 les enfants morts pour la France et les généreux donateurs : la baronne de Semellé et les Rothschild.
Du lavoir et de la grange aux dîmes (dernier vestige écroulé dans les années 1950), il ne reste plus rien aujourd'hui.
La commune a connu, en 1944, le massacre de onze jeunes résistants, alors que Paris était déjà libéré. Un monument témoigne de ce triste événement.
Anecdote
En 1674, l'Académie royale des sciences oublie d'indiquer Villeneuve-Saint-Denis sur la carte des environs de Paris... Confusion avec Villeneuve-le-Comte ?...
N'oublions pas qu'il existe à Villeneuve-Saint-Denis la route du Bout du Monde ainsi que le lieu dit « Le Gibet » !
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Gérard Debout 1989 Gérard Debout Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Patrimoine religieux
- [néant]
Économie
- [néant]
Personnages célèbres
Le célèbre peintre Jacques-Henri Lartigue a vécu dans une très grande et ancienne maison, qq années à Villeneuve-saint-Denis (sur la route à droite de l'église (cette route n'avait pas de nom à l'époque, fin 1950), ses petits enfants, Olivier, François et Martin (que l'on a pu voir dans la Guerre des Boutons, Martin dit Tintin, jouait le rôle de petit Gibus, et son frère François celui de Grand Gibus)... Marco Picot,le réalisateur était l'oncle du côté maternel de ces enfants.
Monuments et lieux touristiques
- [néant]
Événements
- [néant]
Jumelages
- [néant]
Références
- [néant]
Liens externes
- [néant]
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.