- Vern-d'anjou
-
Vern-d'Anjou
Vern-d’Anjou Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Segré Canton Lion-d'Angers Code Insee abr. 49367 Code postal 49220 Maire
Mandat en coursJean-Noêl Béguier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers Site internet http://www.ville-verndanjou.fr/ Démographie Population 1 700 hab. (2006) Densité 47 hab./km² Gentilé Vernois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m — maxi. 87 m Superficie 36,11 km² Vern-d'Anjou est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans le Haut-Anjou.
Histoire
Paroisse au XIIe siècle. Le nom de la commune vient du latin verna, aulne.
Vern-d'Anjou est située au confluent de deux ruisseaux qui, dans les temps anciens, favorisaient par leurs méandres et leur étalement en étangs, des zones humides et marécageuses.
Le testament de Beaudouin II de Vern en 1120 est conservé au Cartulaire de l'abbaye du Ronceray à Angers. Le domaine de cette grande famille seigneuriale dépassait les limites de la commune vers Gené, Chazé-sur-Argos, La Chapelle-sur-Oudon, Le Louroux-Béconnais.
Cette puissante famille est établie à "la Cour" sur une très importante motte féodale malheureusement rasée par son propriétaire en 1969. Dans le même temps se développe au centre du bourg, auprès de l'ancienne église St Gervais, un Prieuré récemment restauré et de nombreux petits fiefs répartis dans la campagne.
Jusqu'à la Révolution, l'activité est essentiellement agricole. En 1793 et 1794, puis en 1815, Vern est troublé par les combats entre les chouans venus des communes voisines et les bleus, combats d'embuscades liés à la présence d'une garnison républicaine dans le bourg de Vern.
C'est à partir de 1825 que l'activité économique se développe. L'agriculture avec la création de fermes modèles notamment à la Lucière où monsieur de Falloux croise avec succès la race locale avec des taureaux anglais et contribue à créer la race maine-anjou. Le commerce et l'industrie avec de nombreux fours à chaux, briqueteries, ardoisières. En 1866 on recense 14 Moulins dont 10 à vent et 4 à eau. Avec cet essor économique qui entraîne une augmentation de la population (de 1350 habitants en 1789 à 2300 en 1866), 140 maisons sont bâties puis une nouvelle et importante église en 1870.
Très rapidement, cette activité florissante n'est plus rentable. C'est la décroissance rapide de la population jusqu'à 1250 habitants en 1914. L'activité agricole redevient l'activité principale.
En 1970, un nouveau développement économique et culturel se met en place. La commune est jumelée avec Tatsfield dans la région de Londres.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Noêl Béguier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Le prieuré
Personnalités liées à la commune
- Aimée Allope [2]
- Mickaël Pagis, né à Angers en 1973, footballeur professionnel (attaquant du Stade Rennais FC), originaire de Vern-d'Anjou [3]
Voir aussi
Liens externes
Références
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégories : Commune de Maine-et-Loire | Haut-Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.