- Vallorcine
-
Vallorcine
Vue de la croix de Loriaz sur les hauteurs de Vallorcine
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Bonneville Canton Chamonix-Mont-Blanc Code commune 74290 Code postal 74660 Maire
Mandat en coursClaude Piccot
2008-2014Intercommunalité SIVOM Pays du Mont-Blanc Site web Vallorcine.com Démographie Population 416 hab. (2007) Densité 9,3 hab./km² Aire urbaine 60 234 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1120 m — maxi. 3098 m Superficie 44,57 km2 Vallorcine est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Situation
Vallorcine est un petit village de montagne savoyard, implantée à la frontière franco-suisse, à 15 km au nord-est de Chamonix. Elle bénéficie à la fois de l'attraction touristique du site du mont Blanc (3e site naturel le plus visité au monde) et de sa situation frontalière.
Localisation
La commune de Vallorcine englobe toute la haute vallée de l'Eau Noire, jusqu'à la frontière suisse. Elle est située au nord du col des Montets, qui la sépare de la vallée de Chamonix.
Hydrologie
Vallorcine et sa région sont situées dans la vallée de l'Eau Noire, un affluent du Rhône. À cet endroit la ligne de partage des eaux et la frontière ne sont pas confondues. Ainsi les eaux de cette région font partie du bassin versant du Rhône, pour sa partie amont du lac Léman.
Climat
Le climat y est de type montagnard.
Voies de communication et transports
Voies routières
Vallorcine est traversée par l'ancienne route nationale 506, actuellement déclassée en départementale 1506. Cette route relie la commune à Chamonix-Mont-Blanc via le col des Montets d'un côté, et à la frontière suisse de l'autre. Côté suisse, le poste de douane se trouve au lieu-dit le Châtelard-Frontière, sur les communes de Vallorcine et de Finhaut. La route se poursuit de l'autre côté de la frontière vers Martigny via le col de la Forclaz.
Pistes cyclables
Il existe une piste de VTT sous la télécabine de Vallorcine
Transport ferroviaire
Article détaillé : Gare de Vallorcine.La ligne Saint-Gervais - Vallorcine dessert deux gares SNCF sur la commune : Le Buet et Vallorcine. La ligne se prolonge vers la Suisse, via le chemin de fer Martigny-Châtelard.
Transports en commun
Transports aériens
aucun
Urbanisme
Morphologie urbaine
Comme la plupart des petits villages savoyards, Vallorcine est formée de plusieurs hameaux qui s'étalent le long du cours du torrent, jusqu'à celui de Barberine qui marque la limite avec le village du Châtelard situé sur la commune Finhaut dans le Valais suisse. Au total, le village s’étend sur cinq kilomètres. Son altitude varie entre 1 100 et 1 300 mètres.
La commune comprend plusieurs hameaux que sont La Poya, Le Buet, Le Couteray, Le Lay, Les Mayens, Le Mermy, Les Montets, Le Chanté, Le Nant, La Courzille, Les Biolles, Le Morzay, Les Lierres, Le Plan Envers (ou Plan d'Envers), Le Plan Droit, Le Crot, Le Sizeray, Les Plans, La Villaz, Le Mollard et Barberine (Barbarena en Francoprovençal).
Logement
Le parc de logement est composé de 60% de logements individuels et 40% de collectifs, il s'agit majoritairement de résidences secondaires (58% en 1999). Ces logements sont répartis en une douzaine de hameaux présentant une image contrastée, près de 40% des constructions datent d'avant 1949.
Projets d'aménagements
Toponymie
Le nom de Vallorcine provient de la présence d'ours dans cette partie de la vallée (du latin vallis ursina, vallée des Ours). Le bourg, quoique situé au-delà de la ligne de partage des eaux Arve / Eau Noire qui aurait normalement dû marquer la frontière franco-suisse, a choisi de demeurer français.
Histoire
Héraldique
Faits historiques
Vallorcine a été colonisée au XIIIe siècle par des Walser, germanophones venus du Haut-Valais.
Pendant des décennies, les Vallorcins vont principalement vivre de l'agriculture (élevage dans la vallée de Vallorcine et travail de la vigne à Martigny, dans la vallée du Rhône au climat plus chaud et ensoleillé, où plusieurs familles sont propriétaires de petits lopins de vigne).
Enclavée, Vallorcine est principalement reliée au monde extérieur par le chemin muletier venant de Martigny, longeant les gorges de Trient et remontant ensuite le col de la Forclaz.
En septembre 1792, la Savoie est envahie et rattachée à la France (jusqu'en 1814).
Les premiers touristes arriveront avec la naissance de l'alpinisme. Quelques savants genevois (Bourrit et de Saussure) s'intéressent au Mont Buet, dont le sommet est plus facilement accessible que celui du Mont Blanc.
Le premier hôtel ne sera construit en 1852 à Barberine.
Plus tard, après l'annexion de la Savoie en 1860, une route carrossable est construite, passant par le col des Montets, et reliant Vallorcine à la vallée de l'Arve, et donc à la France (auparavant, la plus grande partie du trafic du Valais vers Chamonix passait par le col de Balme).
En 1893 fut prise la décision de relier Le Fayet à Chamonix et Vallorcine par une ligne de chemin de fer. Le 1er juillet 1908, le rail atteint enfin Vallorcine (voir Ligne Saint-Gervais - Vallorcine), opérant ainsi la jonction avec le Martigny-Châtelard ouvert entre le Châtelard et Vallorcine à la même date.
Le chemin de fer amena un important afflux de touristes, permettant l'ouverture de nouveaux hôtels. À l'époque, compte tenu des conditions climatiques, le chemin de fer ne circulait que du 1er mai au 2 novembre. Il fallut attendre 1935 pour voir le train circuler en hiver (sauf en cas d'avalanche).
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Les maires de Vallorcine
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1944 1947 Sylvain Ancey ... ... 1947 1949 Eloi Berguerand ... ... 1949 1965 Albert Burnet ... ... 1965 1977 Maurice Canat ... ... 1977 1989 Philippe Ancey ... ... 1989 1995 Georges Bidault ... ... 1995 1996 Philippe Ancey ... ... 1996 2001 Robert Chamel ... ... 2001 2008 Patrick Ancey PS ... 2008 en cours Claude Piccot ... ... Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Vallorcine se trouve aux pieds de la réserve naturelle du vallon de Bérard (539 hectares). Créée en 1992, celle-ci est la dernière née des neuf réserves de Haute-Savoie. Elle est complète la réserve naturelle des aiguilles Rouges.
Jumelage
Population et société
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 271 314 283 303 329 390 413 416 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
1999 : Population provisoire (enquête annuelle).Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
- Le ski est beaucoup pratiqué. Le domaine skiable est de dimension modeste et réservé à une clientèle de débutants, néanmoins il existe depuis 2004 une liaison par télécabine reliant le domaine de Balme, qui offre un nombre de pistes beaucoup plus intéressant.
Il est proposé au pied du télécabine des activités sportives encadrées (ski de randonnée, raquettes, freeride et dépose par hélicoptère...)
- Une patinoire a été édifiée dans le centre du village en 2009.
- La saison estivale est quant à elle marquée par le VTT de descente, qui dispose d'une piste dédiée sur le parcours des télécabines.
- Nombreux chemins de randonnée avec niveaux de difficultés variables.
Médias
- Télévision locale : TV8 Mont-Blanc
Personnalités liées à la commune
- Farinet le faux-monnayeur qui s'est établi dans la grotte au-dessus de la cascade de Bérard
- Devillaz André qui a reçu la médaille de chevalier du mérite agricole
- Frédéric Ancey qui était dans l'équipe de France de descente
- Devillaz Sacha Champion de France de ski de fond KO Sprint
Économie
L'économie de la commune est majoritairement orientée vers le tourisme de montagne, amateurs d'alpinisme et sportifs de montagne en général.
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Selon le recensement de 1999, la commune comprend 144 salariés, travaillant majoritairement dans le secteur tertiaire, à 60% sur le territoire de la commune.
On trouve des agents municipaux, les professions sportives et de santé ainsi que de nombreux emplois saisonniers.
Capacité d'hébergement
On trouve deux résidences de tourisme, un hôtel et cinq gites ou chalets de montagne, disposant de capacité d'hébergement variables :
- Résidence 4* 'L'Ours Bleu' (76 unités d'hébergement) - Etablissement ouvert en 2009 - piscine, hammam, spa, fitness, restaurant...
- Résidence 'Vallorcine Mont-Blanc' (50 unités d'hébergement) - Classement 4* en cours
- L'hôtel du Buet (26 chambres) - Hôtel, bar, restaurant situé à proximité de la gare.
- L'Edelweiss (groupe jusqu'à 60 personnes) - Etablissement agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1963.
- Le Saint-Louis (groupe jusqu'à 23 personnes) - Etablissement agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
- La Loriaz (groupe jusqu'à 19 personnes) - Chalet rénové en 2009.
- Le refuge de loriaz (groupe jusqu'à 50 personnes)- Hébergement rustique pour randonneurs.
- Le refuge de la Pierre à Bérard (groupe jusqu'à 40 personnes) - Refuge de montagne à 2 h de marche.
Au Sud de la commune se trouve également un village vacances dénommé 'Les Racas' (Villages Vacances CCE SNCF).
Commerce
Culture et patrimoine
Cinéma
Le film Malabar Princess a été tourné partiellement à Vallorcine, notamment les scènes à l'école.
Monuments et lieux touristiques
- La maison de Barberine : musée Vallorcin, installé dans une ancienne maison du début XVIIIe siècle, restée telle qu'à l'époque pastorale. Présentation d'objets relatifs à la vie de la vallée.
- Le chemin des diligences : sentier thématique permettant de traverser les principaux hameaux de Vallorcine.
- Le sentier de la cascade de Bérard et la grotte du faux-monnayeur : sentier thématique menant jusqu'à une grotte qui servit de cache au faux-monnayeur Farinet.
- Vallorcine est proche de la frontière Suisse et du barrage d'Émosson.
Patrimoine culturel
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Charles et Françoise Gardelle, Vallorcine, histoire d'une vallée, éd. Textel, 1988
- Germaine Levi-Pinard, La vie quotidienne à Vallorcine au XVIIIe siècle, Académie salésienne, 1975
- Nathalie Devillaz, Vallorcine Autrefois Volume 1 et 2
Article connexe
Lien externe
Catégorie :- Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.