- Servoz
-
Servoz
L'église et le centre du villageAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement de Bonneville Canton Canton de Chamonix-Mont-Blanc Code commune 74266 Code postal 74310 Maire
Mandat en coursLaure Schmutz
2008-2014Intercommunalité SIVOM Pays du Mont-Blanc Démographie Population 942 hab. (2006) Densité 70 hab./km² Aire urbaine 60 234 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 758 m — maxi. 2324 m Superficie 13,47 km2 Servoz est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Servoz se situe dans la haute vallée de l'Arve, entre Chamonix-Mont-Blanc et Saint-Gervais-les-Bains. C'est un village qui s'étend au pied de la montagne de Pormenaz. Il a su se préserver à l'écart des grands flux touristiques de la région et garde, de ce fait, un aspect rural montagnard sauvegardé.
Toponymie
Histoire
Un patrimoine minier S. Briand : Dès le XVè siècle, et peut être même durant l'antiquité, les richesses minières de l'ensemble de la vallée de chamonix seront l'objet de recherches. Plomb, cuivre et dans une moindre mesure l'argent, seront donc recherchés. L'alun, bien que sont existence fut à plusieurs reprises contestée dans cette partie des Alpes Françaises sera recherché au XVè siècle. Plusieurs minéraux du groupe de l'alun ont été trouvés depuis quelques années sur plusieurs sites. Notamment dans les gorges de la Diosaz et aux Montées Pellissier (Analyses X sur MEB et observations au MEB). (S. Briand)
Servoz est, au XVIIIe siècle, le siège d'une compagnie minière qui exploitait plusieurs filons de cuivre, plomb et argent.
Les travaux d'exploitation étaient situés au sein d'une concession de plus de 63 km². Aujourd'hui, les vestiges de ce passé industriel font partie intégrante du patrimoine archéologique industrielle de Servoz et de la Haute vallée de l'Arve. Récemment des travaux ont été entrepris sur les scories de fonderie (analyses XRF et XRD, observations sur section polies au Microscope Electronique). Les scories sont de plusieurs types: scories écoulées externes, scories internes, scories de fourneau à manche...). Une affiche est présentée aux Gorges de la Diosaz (rivière utilisée pour la mise en mouvement des différents ateliers de la fonderie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Marie-France Marcos PRG ... mars 2008 en cours Laure Schmutz ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 411 426 434 435 619 818 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Économie
Lieux et monuments
- Les gorges de la Diosaz: Site classé, les gorges de la Diosaz sont un objectif de promenade accessible à tous, à travers un sentier entretenu accroché à la paroi, franchissant le torrent, permettant d’approcher les cascades et de pénétrer dans l’étroite fissure de la montagne[1].
- Musée de la faune alpine.
- Maison de l'Alpage, centre d'information et de ressources sur le pastoralisme et l'agriculture de montagne (site web).
Zones naturelles protégées
Réserves naturelles
- Réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges
- Réserve naturelle de Carlaveyron
ZNIEFF de type I
- Montagne des Gures
- Combe de Sales
- Gorges de la Diosaz
- Les Aiguilles Rouges, Carlaveyron et Vallon de Bérard
Notes et références
- Ouverture de juin à septembre.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.