B'Day

B'Day
B'Day
Album par Beyoncé Knowles
Beyonce In Tour.jpg
Beyoncé Knowles lors de la tournée The Beyoncé Experience en 2007.

Sortie 2006
Genre Pop, R'n'B, Soul, Hip-Hop, Funk, Dance, Blues
Producteur Beyoncé Knowles et
Mathew Knowles
(producteurs exécutifs)
Swizz Beatz
Sean Garrett
Rich Harrison
Rodney Jerkins
Walter Millsap III
The Neptunes
Shaffer "Ne-Yo" Smith
Shea Taylor
Stargate
Cameron Wallace
Label Columbia Records
Critique Allmusic 4/5 étoiles Lien
Rolling Stone 3/5 étoilesLien
Télérama
ƒƒ Lien
Albums de Beyoncé Knowles
Dangerously In Love (2003)
I Am... Sasha Fierce (2008)

B'Day est le deuxième album studio de la chanteuse américaine de R'n'B Beyoncé Knowles, sorti le 4 septembre 2006 sur le label Columbia Records en collaboration avec Music World Music et Sony Urban Music. La sortie coïncide avec le 25e anniversaire de Beyoncé. À l'origine, l'album doit sortir en 2004, faisant suite à son premier album solo Dangerously In Love sorti en 2003. Cependant, le projet est suspendu au profit de Destiny Fulfilled, le dernier album de son groupe, les Destiny's Child, ainsi que de son premier rôle dans le film Dreamgirls, tourné de janvier à avril 2006 et sorti en décembre de la même année.

Durant son temps libre sur le tournage de Dreamgirls, Knowles contacte des producteurs de musique. L'enregistrement de l'album dure trois semaines. La plupart des paroles s'inspirent du rôle qu'elle interprète dans Dreamgirls. Musicalement, l'album est influencé par le funk et les ballades des années 1970 et 1980 ainsi que par l'urban contemporain, tel que le hip-hop ou le R'n'B.

Sommaire

Genèse de l'album

En 2002, pour son premier album Dangerously in Love, Knowles a enregistré près de 44 chansons[1]. Après la sortie de l'album en 2003, elle prévoit de produire un album-suite utilisant les chansons qui n'ont pas été retenues[1]. Cependant, le groupe Destiny's Child dont elle fait partie, entre en production de leur dernier album Destiny Fulfilled qui sort à la fin de l'année 2004. En 2005, elle se concentre sur la promotion et l'ultime tournée du groupe. Son projet d'enregistrer son deuxième album à la fin de l'année 2005 est repoussé, du fait qu'elle obtient le rôle principal de l'adaptation de la comédie musicale de Broadway sorti en 1981, Dreamgirls[2]. Voulant se concentrer sur le film, Knowles attend que le tournage soit terminé pour débuter l'enregistrement de son deuxième album[3]. Knowles explique au magazine Billboard : « Je ne commencerai pas à écrire pour l'album tant que je n'ai pas fini le film »[4].

Un mois après avoir fini le tournage de Dreamgirls, Knowles entre en studio pour commencer à travailler sur l'album. Elle explique lorsque le tournage s'est terminé : « j'avais tellement d'éléments en réserve, tellement d'émotion, tellement d'idées »[3]. Elle n'a pas prévenu son père et manager Mathew Knowles lors du début de l'enregistrement[5]. Les personnes informées étaient son A&R, Max Gousse et l'équipe de producteurs qu'elle avait contactée durant le tournage pour collaborer sur son album[6]. Knowles commence à travailler avec les compositeurs-producteurs Rich Harrison, Rodney Jerkins, et Sean Garrett[5],[7]. Elle collabore également avec de nombreuses personnalités telles que Cameron Wallace, les Neptunes, le duo de producteurs norvégiens Stargate, le rappeur-producteur de hip-hop américain Swizz Beatz et Walter Millsap[Note 1]. Deux femmes collaborent également sur l'album, une cousine de Knowles, Angela Beyincé, qui participe déjà lors de Dangerously in Love et Makeba Riddick[3].

Caractéristiques de l'album

Écriture et production des chansons

Knowles est influencée par la méthode de son compagnon Jay-Z qui enregistre simultanément avec plusieurs producteurs, de ce fait, elle a réservé tous les studios de Sony Music Studio pour Harrison, Jerkins et Garrett, disposant chacun d'une salle de travail[8],[5]. Durant les sessions d'enregistrement, Knowles peut circuler de studio en studio pour voir l'avancée des producteurs, favorisant une « compétition saine » entre les producteurs[5]. Quand Knowles trouve du potentiel à une chanson, elle réunit le groupe pour délibérer et, si c'est bon, la chanson est finalisée[3]. Pendant que Knowles et une équipe réfléchissent aux paroles, les autres collaborateurs comme les Neptunes, Jerkins et Swizz Beatz produisent simultanément la chanson, pouvant passer jusqu'à 14 heures en studio par jour[3]. Knowles arrange, co-écrit et co-produit toutes les chansons[5]. Makeba Riddick raconte son expérience de travail à MTV News :

« Elle a de nombreux producteurs dans les studios Sony. Elle a réservé tout le studio et elle a réuni les meilleurs producteurs. Elle les voulait tous dans une même pièce, nous avons commencé à collaborer avec un producteur, puis elle voulait aller et commencer quelque chose d'autre avec un autre producteur. Nous voulions propager notre enthousiasme sur les différentes salles de travail et travailler avec tous les producteurs[3]. »

— Makeba Riddick

Swizz Beatz co-produit quatre chansons pour l'album, le plus sur l'équipe de producteurs[3]. Knowles enregistre trois chansons par jour, pour finir d'enregistrer en moins de 15 jours[6]. B'Day, prévu pour coïncider avec l'anniversaire de la chanteuse, est fini en trois semaines, alors qu'il était prévu pour se faire en six[9],[10]. 25 chansons sont produites pour l'album, 10 sont sélectionnées pour faire partie de la liste, et masterisées au mois de juillet 2006[11].

Styles, thèmes et influences

B'Day est musicalement conçu pour avoir un son qui marie les genres musicaux américains. Il prend comme inspiration l'album précédent tout en incorporant des éléments de style urban avec des éléments venant du R'n'B et du hip hop[12]. Certaines chansons sont inspirées du style des années 1970 et des années 1980, dont l'usage d'échantillon. La chanson Suga Mama emploie un échantillon de guitare de Searching for Soul du groupe de funk Jake Wade and the Soul Searchers qui rappelle les mélodies de Go-Go influencé par les années 1970-1980[13],[14]. Upgrade U contient un échantillon de la chanson Girls Can't Do What the Guys Do de la chanteuse Betty Wright sorti en 1968[Note 1]. La chanson Resentment en revanche utilise un échantillon de Curtis Mayfield avec un échantillon de Think de l'album Superfly qui est la bande originale du film Superfly sorti en 1972[Note 1]. La chanson Déjà Vu a une influence des années 1970 selon Andy Kellman d'Allmusic[15]. Green Light a un groove typique de Pharrell Williams[16].

Knowles a conçu la plus grande partie des chansons de l'album, souhaitant une orchestration pour plusieurs instruments. Ce qui est évident sur la chanson Déjà Vu, où il y a une basse, un conga, un charleston, des cors et un Roland TR-808[16]. Dans une interview, Knowles explique que lors de l'enregistrement de Déjà Vu, elle savait déjà qu'elle voulait utiliser pour l'album de véritables instruments pour toutes les chansons[3]. Bien que Déjà Vu utilise une production avec de nombreux instruments pour créer la mélodie[17], d'autres morceaux comme Ring the Alarm utilisent principalement des percussions ou, pour Irreplaceable, une guitare[18].

La plupart des thèmes et musiques de l'album sont inspirés du rôle de Knowles dans le film Dreamgirls. L'intrigue du film est centrée autour du groupe fictif des années 1960, composé de trois jeunes femmes, The Dreams. Knowles interprète le rôle de Deena Jones, la chanteuse leader du groupe qui est l'épouse de Curtis Taylor, le manageur du groupe qui abuse émotionnellement d'elle. Par ce rôle, Knowles est inspirée dans la production d'un album empreint des thèmes tel que le féminisme ou encore la prise du pouvoir par les femmes[18],[3]. Dans la chanson bonus, Encore for the Fans, Knowles dit : « Parce que je suis si inspirée par Deena, j'ai écrit des chansons qui disent tout ce que je souhaite, et qu'elle aurait dit dans le film »[19].

Pochette et artwork

Un alligator d'Amérique, animal représenté sur le livret de l'album.

Pour Le Parisien, la pochette de l'album et l'artwork sont « pour le moins aguicheurs », avec entre autres la « choucroute à la Brigitte Bardot », les « tenues hispanisantes », et une « silhouette de rêve tenant deux alligators en laisse »[20].

Knowles, lors de l'émission radio « Le 6/9 » en septembre 2006, explique que durant le tournage de Dreamgirls, elle a découvert « des films années 1960 avec des femmes sublimes comme Brigitte Bardot » dont elle explique s'être inspirée pour « look » et son « maquillage » pour la pochette de l'album[21].

Quant aux photos présentes dans le livret de l'album où elle pose en tenant un alligator muselé, elle explique qu'il s'agit d'une référence à ses « racines en Louisiane, où l'alligator est un animal emblématique ». Elle voulait « montrer qu'une femme peut rester féminine et sexy tout en gardant le contrôle »[21].

Promotion

B'Day sort sous le label Columbia Records en partenariat avec Sony Urban Music et Music World Music[4],[3]. Une re-sortie en double-disque deluxe édition de l'album a lieu le 2 avril 2007, soit sept mois après la sortie de la version originale[22]. Au Royaume-Uni, il ne sort que le 23 avril 2007[23]. La nouvelle liste de titre, contient cinq nouvelles chansons dont Beautiful Liar, un duo avec la chanteuse colombienne Shakira. Amor Gitano ou Gypsy Love qui est une chanson pop-flamenco en duo avec le chanteur mexicain Alejandro Fernández, qui est également la bande originale du soap-opera de Telemundo El Zorro, qui inclut une nouvelle version en espagnol de la chanson[24]. L'idée d'enregistrer dans une langue autre que l'anglais vient de sa collaboration avec Alejandro Sanz pour Quisiera Ser. Knowles travaille alors avec le producteur Rudy Perez pour ces enregistrements[25].

Singles

Tournée

Knowles chantant Green Light durant The Beyoncé Experience.
Article détaillé : The Beyoncé Experience.

Mi-2006, Knowles a lancé un casting pour créer un groupe de musiciennes pour sa tournée The Beyoncé Experience, pour promouvoir l'album B'Day. Elle recherche alors une pianiste, une bassiste, des guitaristes, une joueuse de cor d'harmonie, des percussionnistes et des batteuses lors de neuf auditions[26],[27]. Knowles débute sa tournée au Japon le 10 avril 2007[25] et la termine le 30 décembre 2007 à Las Vegas.

Accueil

Critique

À sa sortie, l'album a reçu des critiques généralement positives, si l'on se base sur le score de Metacritic, de 70/100[28].

Bill Lamb d'About.com complimente l'album pour le travail exsudant d'une « femme avec un objectif, de l'énergie, une empathie et une puissance vocale à partager », attribuant ainsi à l'album une note de 4,5/5[29]. Jody Rosen d'Entertainment Weekly note que les chansons de l'album « arrivent comme une grande bouffée de rythme et d'émotion, avec l'ondulation de la voix de Beyoncé en fonction du rythme », attribuant un « B+ » à l'album[30]. John Weimer du magazine Blender approuve l'album en lui attribuant un 4/5 pour une « production au rythme up-tempo qui empêcheront les pistes de danse de se refroidir »[18]. Gail Mitchell de Billboard magazine écrit que « tout au long [de l'album], elle se laisse joyeusement aller, s'abandonnant à la création pure, et ne craignant pas de repousser les limites tant sur le plan lyrique que musical »[31]. Sal Cinquemani de Slant Magazine note que « B'Day rappelle l'ancien groupe de Knowles lorsqu'il était à son apogée commerciale »[32].

Cependant, d'autres critiques soulignent des faiblesses dans la production de l'album. Pour le critique du Parisien, l'album est en demi-teinte. Il trouve que Beyoncé « perd le plus souvent sa voix en forçant sur les aigus, comme égarée dans les rythmes clinquants ». Cependant, il explique qu'« heureusement », il reste « quelques titres - comme le rétro Suga Mama, les syncopés Upgrade You et Freakum Dress » qui « empêchent de désespérer complètement de Beyoncé ». Après qu'il a surmonté « la déception provoquée par le premier single »[20]. Roger Friedman de Fox News critique négativement l'album. Friedman explique que dû au grand nombre de participation dans la production de l'album, et que les producteurs n'ont pas vraiment d'objectif, cela donne un résultat assez mauvais avec « un chant strident et invariablement des chansons peu mélodieuses »[7]. Brian Hiatt de Rolling Stone affirme que « bien que le disque soit essentiellement up-tempo, il ne manque jamais d'énergie », puis nuançant par le fait que les « refrains n'arrivent pas au niveau de Crazy in Love ou des meilleurs succès des Destiny Child »[13]. Mike Joseph de PopMatters explique que « ce n'est pas un travail de génie. C'est un album solide », mais il a « le sentiment que cet album aurait pu être un peu précipité » et que si l'on met de côté de « sa courte durée, il sonne d'une manière suspecte, pas assez aboutie »[33]. Laurent Rigoulet de Telerama déplore que « les morceaux excitants sont rares » en citant Ring the Alarm et Upgrade U, et ce « malgré la production haute couture »[34].

Controverse

Trois semaine après la sortie, la version Deluxe et l'anthologie DVD sont temporairement retirées des magasins[35]. Une plainte a été déposée pour rupture de contrat sur l'utilisation de la chanson Still in Love (Kissing You), reprise d'une version de la chanteuse britannique Des'ree intitulée Kissing You[36]. Le contrat avec Des'ree stipulait que le titre de la chanson ne soit pas modifié et qu'il n'y ait pas de clip vidéo[35],[37]. Après l'incident, la réédition n'inclut plus le titre[35].

L'artwork de B'Day, dont la pochette du single Ring the Alarm, alimente la polémique après que Knowles pose avec des alligators durant la séance photo. Knowles explique que l'utilisation des animaux, et le fait qu'ils soient muselés, était son idée. Le groupe People for the Ethical Treatment of Animals, une organisation des droits des animaux, après avoir appris de surcroît que la chanteuse utilise de la fourrure pour sa ligne de vêtements, a contacté un biologiste qui, par la suite, écrit une lettre à Knowles :

« Je suis préoccupé que vous ayez posé avec un bébé alligator terrifié pour la pochette de votre nouvel album (...) À mon avis, cela constitue un mauvais traitement à un animal[38],[39] »

— Clifford Warwick

En 2007, Knowles fait la couverture du magazine Billboard et de journaux aux États-Unis pour avoir posée sur la 4e de couverture de la pochette de l'album en tenant à la main une cigarette. L'image provoque la colère des groupes anti-tabac, qui expliquent qu'elle n'a pas besoin d'une cigarette pour paraître plus « sophistiquée »[40].

Réception commerciale, classement et certification

Aux États-Unis, B'Day se classe à la première position du Billboard 200, dans l'édition du 23 septembre 2006, devenant alors la meilleure entrée du classement[41],[42]. L'album donne ainsi à Knowles sa seconde première place après l'album Dangerously in Love, qui se classe également lors de sa sortie à la première position. L'album s'est vendu à 541 000 unités une semaine après sa sortie, alors que Dangerously in Love avait été écoulé à317 000 exemplaires, mais 122 000 exemplaires de moins qu'avec l'album Survivor de son groupe et ses 663 000 exemplaires vendus la semaine de la sortie.

Selon Nielsen SoundScan, B'Day est, en septembre 2006, la meilleure vente lors de la semaine de sortie depuis la première semaine du mois de mai 2006 avec la sortie de l'album 10,000 Days de Tool qui avait vendu 564 000 exemplaires[41]. B'Day se classe également numéro du Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums et, plus tard, du classement des ventes internet[41],[43]. L'album ne reste cependant qu'une semaine numéro un, suite à la sortie de l'album de Justin Timberlake, FutureSex/LoveSounds qui le remplace alors en tête du classement la semaine suivante. En 2006, l'album est certifié triple disque de platine par la Recording Industry Association of America[44]. B'Day est le 38e album le mieux vendu aux États-Unis en 2006[45].

Alors que les performances dans les classements diminuent début 2007, la sortie de l'édition deluxe, permet de maintenir l'album dans le top 10 des ventes, atteignant des chiffres de vente proches de 214 000 exemplaires à sa sortie en avril 2007[36]. Après la première semaine, l'album qui était classé à la 63e place, monte de 60 places pour se classer 3e et se trouve alors à nouveau numéro un du classement Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums[46]. L'album augmente ses ventes de 903 %. Le 16 avril 2007, la Recording Industry Association of America certifie de nouveau B'Day comme triple album de platine, ajoutant les ventes de l'édition originale et de l'édition deluxe[44]. Après deux ans dans les classements, l'album obtient la 170e meilleure vente d'album en 2008 aux États-Unis[47].

Internationalement, B'Day suscite généralement des réactions positives. Au Royaume-Uni, l'album débute numéro 3, le 11 septembre 2007 avec 35 000 exemplaires en une semaine[48]. L'album est certifié depuis par le British Phonographic Industry comme disque de platine avec 300 000 exemplaires, depuis 2009 et la sortie de l'édition deluxe l'album dépasse les 500 000 exemplaires vendus[49]. En France, l'album est certifié disque d'or, soit 75 000 exemplaires, bien qu'il n'atteint que la 12e place dans les classements[50],[51]. Au Canada, l'album est certifié disque de platine, soit 100 000 exemplaires[52].

Classement Meilleure position Certification Références
Drapeau d'Australie Australie 8 disque de platine [53],[54],[55]
Drapeau d'Autriche Autriche 13 [56]
Drapeau de Belgique Belgique (Flandre) 7 disque d’or [57],[58]
Drapeau de Belgique Belgique (Wallonie) 12 disque d’or [59],[60]
Drapeau du Canada Canada 3 disque de platine [61],[52]
Drapeau de France France 12 disque d’or [51],[50]
Drapeau d'Allemagne Allemagne 5 disque d’or [62]
Drapeau du Mexique Mexique 9 disque d’or [63],[64]
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 8 [65]
Drapeau du Danemark Danemark 8 [66]
Drapeau de Norvège Norvège 6 [66]
Drapeau de Finlande Finlande 23 [66]
Drapeau de Suède Suède 15 [66]
Drapeau de Suisse Suisse 2 disque d’or [66],[67]
Drapeau des États-Unis États-Unis 1 Triple Platinum.png triple disque de platine [44]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 3 disque de platine
disque d’or (version deluxe)
[63],[68]
Précédé par B'Day Suivi par
Modern Times par Bob Dylan
Musical notes.svg
Billboard 200
23 septembre 2006 (1 semaine)
FutureSex/LoveSounds par Justin Timberlake

Titres

Édition standard

Source pour cette section[Note 1]

No Titre Producteur Durée
1. Déjà Vu (featuring Jay-Z) Rodney Jerkins et Beyoncé Knowles 4:00
2. Get Me Bodied Swizz Beatz, Beyoncé Knowles et Sean Garrett 3:26
3. Suga Mama Rich Harrison et Beyoncé Knowles 3:25
4. Upgrade U (featuring Jay-Z) Cameron Wallace et Beyoncé Knowles 4:33
5. Ring the Alarm Swizz Beatz et Beyoncé Knowles 3:23
6. Kitty Kat The Neptunes et Beyoncé Knowles 3:56
7. Freakum Dress Rich Harrison et Beyoncé Knowles 3:21
8. Green Light The Neptunes et Beyoncé Knowles 3:30
9. Irreplaceable Stargate et Beyoncé Knowles 3:48
10. Resentment Walter Millsap III et Beyoncé Knowles 4:41

Bonus Europe, Australien, Amérique du Sud

  1. Check on It (featuring Bun B & Slim Thug) 3:30
  2. Encore for the Fans (Bonus Track) 0:39
  3. Listen (from Dreamgirls: Music from the Motion Picture) 3:39
  4. Get Me Bodied (Extended Mix) 5:59

Bonus Amérique du Nord

  1. Encore for the Fans' (Bonus track) 0:39
  2. Listen (from Dreamgirls: Music from the Motion Picture) 3:39
  3. Get Me Bodied (Extended Mix) 5:59

Édition Deluxe

Édition Amérique du Nord

Éditions Europe, Asie, et Australie

Crédit

Source pour cette section[Note 1]

Artistique

  • Chant : Beyoncé Knowles
  • Chant invité : Alejandro Fernández (Sony BMG Mexico), Bun B (Rap-a-Lot), Jay-Z (Roc-A-Fella/Def Jam), Shakira (Epic Records) et Slim Thug (Star Trak/Geffen Records)

Technique

Dates de sorties

Pays Date Label Format
Drapeau d'Europe Union européenne et Monde Monde 4 septembre 2006[3] Columbia CD, téléchargement légal
Amérique du Nord 5 septembre 2006[3]

Notes et références

Notes

  1. a, b, c, d et e Pochette et CD.

Références

  1. a et b (en) Jospeh Patel, « Beyonce Puts Off Second Solo LP To Reunite Destiny's Child », dans MTV News, 07 janvier 2004 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  2. (en) Brandee J. Tecson, « Beyonce Slimming Down And 'Completely Becoming Deena' », dans MTV News, 2 janvier 2006 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l (en) « Be All You Can, B. », dans MTV News, 2006 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  4. a et b (en) Clover Hope, « Beyoncé To Celebrate 'B'Day' In September », dans Billboard, Nielsen Business Media, Inc, 30 mai 2004 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  5. a, b, c, d et e (en) Tamara Conniff, « Beyoncé Builds Buzz For 'B-Day' », dans Billboard, Nielsen Business Media, Inc, 16 juin 2004 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  6. a et b (en) Corey Moss, « Want To Wake Up With Beyonce? Revealing Photo Spread Takes You Inside Her Morning », dans MTV News, 12 juillet 2004 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  7. a et b (en) Roger Friedman, « First Look: Beyonce's New Album 'B'Day' », dans Fox News, 17 août 2004 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  8. (en) MTV News staff, « For The Record: Quick News On Beyoncé, Jay-Z, Mel Gibson, DMX, Audioslave, Fantasia, Britney Spears & More », dans MTV News, 1er août 2006 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  9. (en) Daniel Smith, « Beyonce kicks of Japan promo for sophomore solo album B Day », dans ACTV, Access Television, 15 janvier 2008 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  10. (en) Jennifer Vineyard, « Beyonce's Triple Threat: New Album, Film, Fashion Line Before Year's End », dans MTV News, 31 mai 2006 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  11. (en) Music World Entertainment, « Beyonce - Biography ». Consulté le 6 mai 2010
  12. (en) MTV News Staff, « The Weekend Fix: Celebrity Birthdays, the latest news, The 'American Gangster' Movie Minute and more », dans MTV News Canada, 2 novembre 2007 [texte intégral (page consultée le 5 mai 2010)] 
  13. a et b (en) Brian Hiatt, « Beyonce: B'Day », dans Rollingstone, 20 septembre 2006 [texte intégral (page consultée le 5 mai 2010)] 
  14. (en) Shaheem Reid, « Beyonce Album Preview: Harder Sound, Aggressive Songs Among B'Day's Gifts », dans MTV News, 30 août 2006 [texte intégral (page consultée le 5 mai 2010)] 
  15. (en) Andy Kellman, « Album Review: B'Day », dans Macrovision Corporation, 2006 [texte intégral (page consultée le 5 mai 2010)] 
  16. a et b (en) Eb Haynes, « Album Review: B'Day », dans Allhiphop, 20 septembre 2006 [texte intégral (page consultée le 5 mai 2010)] 
  17. (en) Bill Lamb, « Beyonce featuring Jay-Z - Déjà Vu », dans About, 2006 [texte intégral (page consultée le 13 mai 2010)] 
  18. a, b et c (en) Jonah Weiner, « Beyoncé: B-Day », dans Blender, Dennis Digital, Inc, 4 septembre 2006 [texte intégral (page consultée le 13 mai 2010)] 
  19. (en) Encore for the Fans sur l'album B'Day. Sony Music BMG Entertainment. Consulté le 13 mai 2010
  20. a et b (fr) « Beyoncé force sur le clinquant », dans Le Parisien, 6 septembre 2006 [texte intégral] 
  21. a et b Associated Press, « Beyoncé inspirée par BB », dans Canoë, 24 septembre 2006 [texte intégral] 
  22. (en) MTV News staff, « For The Record: Quick News On Mariah, Notorious B.I.G., Paul Wall, Beyonce, Shakira, Fall Out Boy & More », dans MTV News, 13 février 2007 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  23. (en) Deluxe B-Day coming soon, 2007. Consulté le 6 mai 2010
  24. (en) MTV News staff, « For The Record: Quick News On Beyonce, Chris Brown, Shakira, Wyclef, Harry Potter, Justin, Rick Rubin, NIN & More », dans MTV News, 6 février 2007 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  25. a et b (en) Jennifer Vineyard, « Beyonce: Behind The B’Day Videos 1 », dans MTV News, 2007 [texte intégral (page consultée le 13 mai 2010)] 
  26. (en) MTV News staff, « For The Record: Quick News On Beyonce, Madonna, Michael Jackson, Taylor Hicks, JC Chasez, Beth Orton, Slayer & More », dans MTV News, 8 juin 2006 [texte intégral (page consultée le 13 mai 2010)] 
  27. (en) Kris Danielle Suarez, « An irreplaceable night with an R&B superstar », dans ABS-CBN News Online, 10 novembre 2007 [texte intégral (page consultée le 13 mai 2010)] 
  28. (en) B'Day (2006): Reviews, Metacritic. Consulté le 13 mai 2010
  29. (en) Bill Lamb, « Beyonce - B'Day: Beyonce Steps Several Steps Forward on Her B'Day », dans About.com, 2006 [texte intégral (page consultée le 13 mai 2010)] 
  30. (en) Jody Rosen, « Music Review: B'Day (2006) », dans Entertainment Weekly, 1er septembre 2006 [texte intégral (page consultée le 13 mai 2010)] 
  31. (en) Gail Mitchell, « Album Review: Beyonce-B'Day », dans Billboard, 9 septembre 2006 [texte intégral (page consultée le 16 mai 2010)] 
  32. (en) Sal Cinquemani, « Beyoncé: B'Day », dans Slant Magazine, 2006 [texte intégral (page consultée le 16 mai 2010)] 
  33. (en) Mike Joseph, « Beyoncé: B-Day », dans PopMatters, 11 septembre 2006 [texte intégral (page consultée le 15 mai 2010)] 
  34. (fr) Laurent Rigoulet, « B'Day - Critique Télérama », dans Telerama, 25 novembre 2006 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  35. a, b et c (en) Jennifer Vineyard, « Beyonce's B'Day Over? Singer Pulls Deluxe Editions Due To Lawsuit », dans MTV News, 24 avril 2007 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  36. a et b (en) Brian Garrity, « Beyonce's 'B-Day' Hits Copyright Snag », dans Billboard, Nielsen Business Media, Inc, 27 avril 2007 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  37. (en) TMZ Staff, « Beyonce Accused of a Musical Cover-Up », dans TMZ, 18 avril 2007 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  38. TMZ Staff, « PETA Wants Gator-aid From Beyoncé », TMZ, 2006-08-29. Consulté le 2008-02-04
  39. (fr) « La chanteuse Beyoncé critiquée pour avoir posé avec un alligator muselé », dans Jet Set Magazine, 28 août 2006 [texte intégral (page consultée le 6 mai 2010)] 
  40. (en) Luke Dennehy, « Beyonce's ad fires up critics », dans News.com.au, 20 février 2007 [texte intégral (page consultée le 6 mais 2010)] 
  41. a, b et c (en) Katie Hasty, « Beyonce's 'B-Day' Makes Big Bow At No. 1 », dans Billboard, 13 septembre 2006 [texte intégral (page consultée le 15 mai 2010)] 
  42. (en) « Beyoncé – B'day – Music Charts », dans αCharts, 2006 [texte intégral (page consultée le 15 mai 2010)] 
  43. (en) « B'day > Charts & Awards > Billboard Albums », dans Allmusic, 2006 [texte intégral (page consultée le 15 mai 2010)] 
  44. a, b et c (en) « RIAA – Gold & Platinum », dans Recording Industry Association of America, 16 avril 2007 [texte intégral (page consultée le 22 avril 2010)] 
  45. (en) 2006 Year in Music: The Billboard 200 sur Billboard, Nielsen Business Media, Inc. Consulté le 15 mai 2010
  46. (en) Katie Hasty, « 'NOW 24' Trumps Duff, McBride, Timbaland At No. 1 », dans Billboard, Nielsen Business Media, Inc, 11 avril 2007 [texte intégral (page consultée le 15 mai 2010)] 
  47. (en) « Year End 2008 from Billboard », dans Billboard, 2008 [texte intégral (page consultée le 15 mai 2010)] 
  48. (en) « UK Albums Top 75 », dans αCharts, 2006 [texte intégral (page consultée le 15 mai 2010)] 
  49. (en) « BPI Certified Awards », dans British Phonographic Industry, 20 juillet 2007 [texte intégral (page consultée le 15 mai 2010)] 
  50. a et b (fr) Certification 2007 France. Consulté le 5 mai 2010.
  51. a et b (fr) SNEP, « Semaine du 02/09/2006 au 09/09/2006 ». Consulté le 5 mai 2010
  52. a et b (en) Certification septembre 2006. Consulté le 5 mai 2010
  53. (en) [PDF] Album Top 50 de la semaine du 17 septembre 2006. Consulté le 5 mai 2010
  54. (en) Album Top 50 de la semaine du 17 septembre 2006. Consulté le 5 mai 2010
  55. (en) ARIA Charts - Accreditations - 2007 Albums. Consulté le 5 mai 2010
  56. (de) Woche 36 / 2006 - 13. September 2006. Consulté le 5 mai 2010
  57. (nl) Semaine du 16 septembre 2006. Consulté le 5 mai 2010
  58. (nl) Certification 2007. Consulté le 5 mai 2010
  59. (fr) Semaine du 23 septembre 2006. Consulté le 5 mai 2010
  60. (fr) Certification 2007. Consulté le 5 mai 2010
  61. (en) Classement Canada. Consulté le 5 mai 2010
  62. (de) Classement de la semaine du 15 septembre 2006. Consulté le 5 mai 2010
  63. a et b (en) Classements de B'Day. Consulté le 5 mai 2010
  64. (es) Certification Mexique. Consulté le 5 mai 2010
  65. (fr) [PDF] Classement 1529 semaine du 11 septembre 2006. Consulté le 5 mai 2010
  66. a, b, c, d et e (en) Classement Suisse. Consulté le 15 mai 2010
  67. (en) Certification Suisse 2006. Consulté le 15 mai 2010
  68. (en) Classement de la semaine du 16 septembre 2006. Consulté le 5 mai 2010


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article B'Day de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • day — /day/, n. 1. the interval of light between two successive nights; the time between sunrise and sunset: Since there was no artificial illumination, all activities had to be carried on during the day. 2. the light of day; daylight: The owl sleeps… …   Universalium

  • day — W1S1 [deı] n ▬▬▬▬▬▬▬ 1¦(24 hours)¦ 2¦(not night)¦ 3¦(when you are awake)¦ 4¦(time at work)¦ 5¦(past)¦ 6¦(now)¦ 7¦(future)¦ 8 somebody s/something s day 9 Independence/election/Christmas etc day 10 five/three/ni …   Dictionary of contemporary English

  • day — [ deı ] noun *** 1. ) count one of the periods of time that a week is divided into, equal to 24 hours: We re going away for five days. The animals are kept inside for 14 hours a day. 24 hours a day (=during the whole of the day and night): The… …   Usage of the words and phrases in modern English

  • DAY OF ATONEMENT — (Heb. יוֹם הכִּפּוּרִים, Yom ha Kippurim), one of the appointed seasons of the Lord, holy convocations, a day of fasting and atonement, occurring on the Tenth of Tishri. It is the climax of the ten days of penitence and the most important day in… …   Encyclopedia of Judaism

  • Day — (d[=a]), n. [OE. day, dai, dei, AS. d[ae]g; akin to OS., D., Dan., & Sw. dag, G. tag, Icel. dagr, Goth. dags; cf. Skr. dah (for dhagh ?) to burn. [root]69. Cf. {Dawn}.] 1. The time of light, or interval between one night and the next; the time… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Day after day — Day Day (d[=a]), n. [OE. day, dai, dei, AS. d[ae]g; akin to OS., D., Dan., & Sw. dag, G. tag, Icel. dagr, Goth. dags; cf. Skr. dah (for dhagh ?) to burn. [root]69. Cf. {Dawn}.] 1. The time of light, or interval between one night and the next; the …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Day blindness — Day Day (d[=a]), n. [OE. day, dai, dei, AS. d[ae]g; akin to OS., D., Dan., & Sw. dag, G. tag, Icel. dagr, Goth. dags; cf. Skr. dah (for dhagh ?) to burn. [root]69. Cf. {Dawn}.] 1. The time of light, or interval between one night and the next; the …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Day by day — Day Day (d[=a]), n. [OE. day, dai, dei, AS. d[ae]g; akin to OS., D., Dan., & Sw. dag, G. tag, Icel. dagr, Goth. dags; cf. Skr. dah (for dhagh ?) to burn. [root]69. Cf. {Dawn}.] 1. The time of light, or interval between one night and the next; the …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Day in court — Day Day (d[=a]), n. [OE. day, dai, dei, AS. d[ae]g; akin to OS., D., Dan., & Sw. dag, G. tag, Icel. dagr, Goth. dags; cf. Skr. dah (for dhagh ?) to burn. [root]69. Cf. {Dawn}.] 1. The time of light, or interval between one night and the next; the …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Day owl — Day Day (d[=a]), n. [OE. day, dai, dei, AS. d[ae]g; akin to OS., D., Dan., & Sw. dag, G. tag, Icel. dagr, Goth. dags; cf. Skr. dah (for dhagh ?) to burn. [root]69. Cf. {Dawn}.] 1. The time of light, or interval between one night and the next; the …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Day rule — Day Day (d[=a]), n. [OE. day, dai, dei, AS. d[ae]g; akin to OS., D., Dan., & Sw. dag, G. tag, Icel. dagr, Goth. dags; cf. Skr. dah (for dhagh ?) to burn. [root]69. Cf. {Dawn}.] 1. The time of light, or interval between one night and the next; the …   The Collaborative International Dictionary of English

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”