- Mastering
-
Le matriçage ou mastering est le processus consistant à transférer un ou un ensemble d'enregistrements sur un média, lequel servira à la production en série ou à la diffusion. Son but premier est de rendre homogène cet ensemble. Pour l'audio, le but diffère suivant que l'album est un original ou une compilation de différentes œuvres originales.
Sommaire
Historique
L'industrie de l'enregistrement a été révolutionnée par l'introduction de l'enregistrement magnétique à la fin des années 1940. Ce qui a permis de rendre possible une copie conforme au disque en partant et en mettant en forme les éléments enregistrés et éventuellement d'origines diverses.
Domaines
Audio
Dans le domaine de l'audio, le mastering est la dernière étape de la postproduction, il consiste à préparer et transférer sur un support adéquat des mixages ou des enregistrements, avant l'étape finale de la fabrication : le pressage et la duplication aux fins de commercialisation : CD, SACD, DVD Audio.
Audiovisuel
Dans le domaine de l'audiovisuel, le mastering désigne l'ensemble des opérations nécessaires avant duplication (par exemple de DVD) ou de diffusion télévisuelle (Prêt à diffuser (PAD) de la télévision HD ou autres, ou de film pour le cinéma (analogique et numérique comme le D-Cinéma ou cinéma numérique). Ces mastering spécifiques vont ajouter une étape d'encodage de compression de données adaptée au format de diffusion, d'encodage de Matriçage et l'ajout de métadonnées comme celles utilisées pour l'utilisation du Dolby E[1].
Processus
Après le mixage, un morceau ou un ensemble de morceaux est assemblé pour devenir un « programme ». Celui-ci se voit appliquer une série de corrections, de traitements et d'informations additionnelles en vue de sa mise en forme, son exploitation ou sa diffusion.
Il consiste en différentes opérations :
- la préparation ou l'édition du son, c'est-à-dire l'assemblage, la mise dans l'ordre des morceaux et de la longueur des silences intercalés,
- la mise à niveau,
- les corrections spectrales (égalisation) d'un titre à l'autre,
- les corrections dynamiques : Expansion, (compression, limitation…),
- les corrections spatiales (élargissement de l'image sonore…),
- l'ajout d'effets divers (réverbération, délai…),
- La mise en forme dans le respect des normes du Red Book,
- le renseignement des codes ISRC (International Standard Recording Code),
- éventuellement, la gestion des droits numériques (DRM pour Digital rights management) ;
C'est l'étape entre la finalisation du mixage de l'œuvre enregistrée et le pressage du support lui-même (CD - SACD - DVD), ou la mise à disposition du public via des plateformes musicales en ligne. Concrètement, cette étape vise à étalonner tout ou partie du spectre ou de la dynamique d'une œuvre musicale pour tendre à un rendu cohérent pendant l'écoute des différents morceaux composant le programme.
Ce procédé est réalisé dans des studios de mastering, équipés de matériel spécifique de très haute précision permettant de ne pas dénaturer l'œuvre enregistrée originalement. Pour l'audio, les techniques de mastering sont étroitement liées à l'ingénieur qui les pratique, chaque ingénieur étant associé à un son qui lui est spécifique.
Pour l'audiovisuel, le mastering se fabrique dans un laboratoire spécialisé.Techniques numériques
Depuis les années 1990, le mastering utilise aussi des outils numériques.
Formation
Le métier d'ingénieur de mastering est rare et atypique. Il n'y a pas de formation initiale spécifique.
Références
Articles connexes
- Remastering
- Disque compact (CD)
- Red Book (seulement pour le CD)
- SACD - Blu ray
- DVD
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.