- Université Paris XI
-
Université Paris-Sud 11
Université Paris-Sud 11 Informations Fondation 1er janvier 1971 Type Université publique Budget 450 000 000 €[1] Localisation Orsay, France Campus Cachan, Châtenay-Malabry, Le Kremlin-Bicêtre, Orsay, Sceaux Régime linguistique Français Président Guy Couarraze Personnel 1 400 Enseignants 1 861 Étudiants 26 876 (2008) Premier cycle 19 licences Deuxième cycle 34 masters Troisième cycle 21 écoles doctorales Affiliation Académie de Versailles Site web u-psud.fr modifier L'université Paris-Sud 11[Note 1] est une université française créée le 1er janvier 1971 et située sur les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Elle comporte 127 laboratoires de recherche, 5 UFR, 3 IUT, et un département de formation des ingénieurs. Elle est présidée par le professeur Guy Couarraze.
L'université comporte plusieurs pôles, répartis sur les communes suivantes: Antony, Bures-sur-Yvette, Cachan, Châtenay-Malabry, Gif-sur-Yvette, Le Kremlin-Bicêtre, Orsay, Le Plessis-Robinson, Sceaux. Elle est le plus grand des membres du pôle de recherche et d'enseignement supérieur UniverSud Paris.
Elle est l'une des plus grandes et renommées universités de France, en particulier dans le domaine des sciences. En 2008, l'université Paris-Sud 11 est placée au 49ème rang mondial du classement mondial des universités, et occupe le deuxième rang français après Paris 6 et le dixième européen.[2]. Par exemple, le laboratoire de mathématiques d'Orsay fait partie des meilleurs mondiaux, avec notamment la présence de trois lauréats de la médaille Fields : Laurent Lafforgue, Jean-Christophe Yoccoz et Wendelin Werner. Citons également les prix Nobel Pierre-Gilles de Gennes et Albert Fert.
Dans le domaine de la physique, l'université Paris-Sud 11 possède également de nombreux laboratoires de classe mondiale en physique des particules, physique nucléaire, astrophysique, physique atomique et physique moléculaire, physique de la matière condensée et physique théorique .
Enfin, l'université Paris-Sud 11 comprend de nombreux laboratoires de biologie et de chimie, ainsi qu'une école d'ingénieurs (IFIPS). Elle a également de nombreux partenariats avec des grandes écoles.
Sommaire
L'enseignement
L'UFR de sciences
Située intégralement sur le Campus universitaire d'Orsay dans l'Essonne, l'UFR sciences accueille près de 10 000 étudiants. La formation et la recherche couvrent les champs de la biologie, la chimie, l'informatique, les mathématiques, la physique, les sciences de la Terre et de l'Univers, ainsi que l'histoire des sciences. Créée sur proposition de Frédéric Joliot en mars 1955, comme extension de la faculté des sciences de Paris, la faculté des sciences d'Orsay a été reconnue officiellement en 1965, avant de rejoindre l'université Paris-Sud 11 en 1971. Philippe MASSON en est l'actuel doyen. Le domaine de Launay qui constitue le campus d'Orsay avait été saisi par l'Etat sur un propriétaire impliqué dans la collaboration pendant la deuxième guerre mondiale. Le cinquantenaire du campus scientifique a été célébré en 2005.
L'UFR droit-économie-gestion
La faculté Jean Monnet, créée en 1968 a rejoint l'université Paris-Sud 11 en 1971 et donné naissance à l'UFR droit-économie-gestion (faculté Jean Monnet est un nom honorifique) . Forte de plus de 5000 étudiants répartis sur deux sites (Sceaux et Orsay). Jérôme FROMAGEAU en est l'actuel doyen. La faculté propose plusieurs masters et 39 spécialités en droit, en économie et en gestion. Elle regroupe sept centres de recherche [2] sur le site de Sceaux.
L'UFR de pharmacie
Crée en 1972 au sein de l'université Paris-Sud 11, l'UFR pharmacie accueille environ 3500 étudiants sur le campus de Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, dont près de 1000 en première année. Dominque PORQUET en est l'actuel doyen.
Le numerus clausus du concours de première année est stable depuis deux ans.
On forme dans cette UFR des pharmaciens des filières officine, industrie et internat. La filière industrie est assez sélective.
Les bâtiments du campus de Châtenay-Malabry ont assez mal vieilli et font l'objet de rénovations dans l'attente d'une future localisation éventuellement liée à l' opération campus.
Le restaurant universitaire du CROUS est situé sur le site de la faculté et permet de manger pour une somme modique ; il y a également une cafétéria.
L'UFR de médecine
L'UFR de médecine (ou faculté de médecine à titre honorifique) est située au Kremlin-Bicêtre et dans le Val-de-Marne, mais la première année sélective se déroule sur le campus d'Orsay. Elle compte 3400 étudiants dont environ 900 étudiants en première année et 500 étudiants par année de la deuxième à la sixième année ; les autres étudiants inscrits étant pour l'essentiel des internes en troisième cycle.
L'UFR STAPS
Située essentiellement sur le campus universitaire d'Orsay dans l'Essonne, une division STAPS a été créé en 1985 et rattachée à l’UFR des Science, puis transformée en UFR STAPS dès 2003. Forte de 1400 étudiants, cette UFR mène des recherches notamment sur la motricité humaine. Christine LE SCANFF en est l'actuel doyen.
L'Institut de formation d'ingénieurs de Paris-sud (IFIPS)
Cette composante regroupe l'ensemble des formations d'ingénieurs de l'université Paris-Sud 11, et accueille plus de 500 étudiants essentiellement dans les domaines de l'informatique, de l'optronique, des matériaux et de l'électronique industrielle, principalement sur le site du plateau de Moulon dans l'Essonne. Le 1er janvier 2010 l'IFIPS sera membre du réseau Polytech et deviendra Polytech Paris Sud.
L'IUT d'Orsay (Essonne)
Il regroupe 3 départements :
- Département de chimie
- Département d'informatique (département double, accueillant en première année 240 étudiants). Le département Informatique de l'IUT d'Orsay prépare outre des DUT classiques en 2 ans après le baccalauréat (possibilité d'effectuer la 2e année par apprentissage), à des DUT en 1 an (Année Spéciale) ainsi qu'à deux licences professionnelles en apprentissage : la licence PER (Programmation en Environnement Réparti) et la licence SRSI (Sécurité des Réseaux et Systèmes Informatiques). Enfin, il est possible d'y préparer un diplôme d'université dans le cadre de la formation continue : Programmation, Bases de Données et Réseaux. C'est un des départements d'informatique d'IUT les plus importants de France.
- Département de mesures physiques (département double, accueillant en première année 200 étudiants)
Près de 200 enseignants au total travaillent dans cet IUT très réputé.
L'IUT de Sceaux (Hauts-de-Seine)
Il accueille 1600 étudiants, formés à la gestion des entreprises, l'ingénierie du commerce et de vente, et au management. Il est le seul à proposer une orientation Marketing ou Commerce International à ses étudiants de Techniques de Commercialisation. Depuis quelques années, il s'est engagé dans le parcours LMD en créant plusieurs Licences Professionnelles tant en formation initiale qu'en apprentissage :
- Licence Commerce
- Licence Management des organisations
Il fait partie des 2 meilleurs IUT de France avec celui de Paris 5.
Lionel Jospin y fut professeur vers les années 70-80[réf. nécessaire], du temps du deuxième directeur, monsieur Darricau. Après la retraite de celui-ci, ce fut Alexandre Ramalho qui devint directeur général assisté dans son travail par Romain Lanfranchi (chef de conférence à l'école HEC de Paris, ayant obtenu un doctorat en culture corse).
L'IUT de Cachan
Il accueille 1200 étudiants dans les domaines de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'automatique, de l'informatique industrielle, de la mécanique, de la robotique et de la productique.
Les laboratoires
Mathématiques et informatique
Sur Orsay :
- Laboratoire de mathématiques (Bât 425)
- Laboratoire de recherche en informatique LRI (Bât 490)
- Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur : LIMSI (Bat 508)
Physique et Sciences pour l'Ingénieur
- Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM, Orsay)
- Institut d'électronique fondamentale (IEF, Orsay)
- Institut de physique nucléaire (IPN, Orsay)
- Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL, Orsay)
- Laboratoire des collisions atomiques et moléculaires (LCAM, Orsay)
- Laboratoire de physique des gaz et des plasmas (LPGP, Orsay)
- Laboratoire de physique des solides (LPS, Orsay)
- Laboratoire de physique théorique (LPT, Orsay)
- Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS, Orsay)
- Laboratoire d'interaction des X avec la matière (LIXAM, Orsay)
- Centre de recherche et d'ingénierie industrielle et pédagogique (IUT Cachan)
Laboratoires associés :
- Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique (LCFIO, Orsay) (laboratoire de SupOptique, associé à l'UP-11 et au CNRS)
- Laboratoire de génie électrique de Paris (LGEP, Orsay) (laboratoire de Supélec, associé à l'UP-11, l'UP-6 et au CNRS)
- Laboratoire des signaux et systèmes (L2S, Gif-sur-Yvette) (laboratoire de Supélec, associé à l'UP-11 et au CNRS)
- Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (LIMSI, Orsay) (unité propre du CNRS associée à l'UP-11 et l'UP-6)
- Laboratoire Aimé Cotton (LAC, Orsay) (unité propre du CNRS associée à l'UP-11)
- Laboratoire de photophysique moléculaire (LPM, Orsay) (unité propre du CNRS associé à l'UP-11)
- Fluides, automatique et systèmes thermiques (FAST, Orsay) (laboratoire de l'UP-6, associé à l'UP-11 et au CNRS)
Sciences de la Terre et de l'Univers
- Institut d'astrophysique spatiale (IAS, Orsay)
- OrsayTerre (Orsay)
Chimie
- Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (ICMMO, Orsay)
- Laboratoire de chimie physique (LCP, Orsay)
- Centre de cinétique rapide (ELYSE, Orsay)
- Biomolécule : Conception, Isolement, Synthèse (BioCIS, Châtenay-Malabry)
- Chimie physique minérale et bioiorganique « Matériaux et santé » (Châtenay-Malabry)
- Chimie organique (Châtenay-Malabry)
- Laboratoire d'étude des techniques d'instrumentation et d'analyse moléculaire (LETIAM, Orsay)
Biologie, Médecine et Santé
- Cardiologie cellulaire et moléculaire (Châtenay-Malabry)
- Récepteurs et signalisation des interleukines (Châtenay-Malabry)
- Transduction hormonale et régulation cellulaire (Châtenay-Malabry)
- Pathogènes et fonctions des cellules epithéliales polarisées (Châtenay-Malabry)
- Physico-chimie, pharmacotachnie, biopharmacie (Châtenay-Malabry)
- Laboratoire de biochimie et biologie cellulaire (Châtenay-Malabry)
- Groupe de recherche : barrières et passages des médicaments (Châtenay-Malabry)
- Laboratoire de chimie analytique de Paris-Sud - (Châtenay-Malabry)
- Écosystème microbien digestif et santé (Châtenay-Malabry)
- Santé publique - environnement (Châtenay-Malabry)
- Laboratoire de parasitologie - biologie et contrôle des organismes parasites (Châtenay-Malabry)
- Botanique et mycologie (Châtenay-Malabry)
- Biologie animale, insectes et toxines (Châtenay-Malabry)
- Centre de génétique moléculaire (CGM, Orsay)
- Laboratoire écologie, systématique et évolution (ESE, Orsay)
- Institut de biochimie et de biophysique moléculaire et cellulaire (IBBMC, Orsay)
- Institut de biologie animale, intégrative et cellulaire (IBAIC, Orsay)
- Institut de biotechnologie des plantes (IBP, Orsay)
- Institut de génétique et microbiologie (IGM, Orsay)
- Station de génétique végétale du Moulon (SGV, Gif-sur-Yvette)
- Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales (LEBS, Gif-sur-Yvette)
- Institut Paris-Sud cytokines (IPSC, Kremlin-Bicêtre)
- Institut Gustave Roussy, cytokine et immunologie de tumeurs humaines (Kremlin-Bicêtre)
- Hémostase et biologie vasculaire (Kremlin-Bicêtre)
- Épidémiologie cardiovasculaire et métabolique (Kremlin-Bicêtre)
- Recherches épidémiologiques et statistiques sur l'environnement et la santé (Kremlin-Bicêtre)
- Différenciation hématopoïétique normale et leucémique (Kremlin-Bicêtre)
- Génétique et mécanismes des maladies du foie de l'enfant (Kremlin-Bicêtre)
- Institut Gustave Roussy, hématopoïèse et cellules souches (Kremlin-Bicêtre)
- Épidémiologie et biostatistique (Kremlin-Bicêtre)
- Substitut du sang et pathologie moléculaire du globule rouge (Kremlin-Bicêtre)
- Stéroïdes et systèmes nerveux : physiopathologie moléculaire et clinique (Kremlin-Bicêtre)
- Glycobiologie et signalisation cellulaire (Kremlin-Bicêtre)
- Ontogénèse de l’hématopoïèse (Kremlin-Bicêtre)
- Génétique épidémiologique et structure des populations humaines (Kremlin-Bicêtre)
- Épidémiologie, démographie et sciences sociales - santé reproductive, sexualité et infection VIH-INED (Kremlin-Bicêtre)
- Physiologie cardiovasculaire et thymique (Kremlin-Bicêtre)
- Unité de recherche en résonance magnétique médicale (U2R2M, Orsay et Kremlin-Bicêtre)
- Physico-chimie et pharmacologie des macromolécules biologiques (Kremlin-Bicêtre)
- Institut Gustave Roussy, génétique oncologique (Kremlin-Bicêtre)
- Interactions moléculaires et cancer (Kremlin-Bicêtre)
- Recherches en épidémiologie des cancers (Kremlin-Bicêtre)
- Laboratoire de microbiologie (Kremlin-Bicêtre)
- Institut Gustave Roussy, radiosensibilité des tumeurs et tissus sains (Kremlin-Bicêtre)
- Virus hépatotropes et cancer (hôpital Paul-Brousse, Kremlin-Bicêtre)
- Virus, neurone et immunité (Kremlin-Bicêtre)
- Biologie des interactions cellulaires en néphrologie et uro-andrologie (Kremlin-Bicêtre)
- Groupe de recherche universitaire sur les maladies vasculaires pulmonaires (Kremlin-Bicêtre)
- Hormones, gènes et reproduction (Kremlin-Bicêtre)
- Laboratoire de physicochimie et pharmacologie des macromolécules biologiques (Kremlin-Bicêtre)
- Laboratoire génétique oncologique (Kremlin-Bicêtre)
- Psychopathologie (Kremlin-Bicêtre)
- Recherches cliniques et épidémiologiques, métabolisme, mode de vie (Kremlin-Bicêtre)
Sciences de l'Homme et des Humanités
Sciences de la société
Vie étudiante
Cité universitaire à proximité
- résidence universitaire de La Pacaterie
- résidence universitaire Bures nord
- résidence universitaire Bures sud
- résidence universitaire Flemming
Restaurant universitaires
- Le café des sports
- Le tropical
- Les marais de Bures
- La coulée verte
Associations étudiantes
- ACHOR (Atelier CHORal)
- ADEO Association des Ergonomes d'Orsay
- ALCOR (Astronomie et Lumières du Campus d'Orsay)
- AEGS
- AGUPS (Association des Géologues de l'université Paris Sud)
- APOIL (Association des passionnés d'œuvres interactives et ludiques)
- AFREUBO
- BDE Gecko
- BDE Mathilde (le BDE des L3, M1, M2 de math d'orsay)
- BDE Phoenix (Association Etudiante de l'IUT d'orsay)
- BDCE
- Biotox (Association d'étudiants en biologie)
- Cassiopée (troupe de théâtre)
- CCOF (Caméra Club Orsay Faculté)
- CLEMATIS (CLub des Etudiants Mordus d'Animation de de Terrain et d'Initiation à la Systématique)
- CRR (Cellule de Réponse Rapide, secourisme)
- Cul'd'Jap (Culture du Japon)
- EMBO (Association des Etudiants en Magistère de Biologie et Biotechnologie)
- FASECO (Fédération des Associations Etudiantes du Campus d'Orsay)
- HBO (Homo et Bis d'Orsay)
- KFET
- Micro Onze (Radio étudiante de l'université Paris Sud 11)
- MOVE (Mouvement d'Optimisation de la Vie Etudiante)
- PHOTON (Association d'étudiant en physique fondamentale)
- POLLEN (Association d'étudiant du master POLLution chimique et ENvironnement)
- RDA (Royaumes des Avatars)
Personnalités
Anciens étudiants
Enseignants et anciens enseignants, chercheurs
Voir également Catégorie:Enseignant de l'université Paris-Sud 11
- Étienne-Émile Baulieu
- Albert Fert, prix Nobel de physique en 2007
- Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique en 1991
- Henri Kagan
- Serge Latouche
- Laurent Lafforgue, médaille Fields
- Jean-François Le Ny
- Wendelin Werner, médaille Fields
- Jean-Christophe Yoccoz, médaille Fields
- Pierre Lasjaunias
Notes
- ↑ Université Paris-Sud 11 est le nom d’usage dont s'est doté l'établissement par délibération de son conseil d’administration. Cependant, on trouve également le nom Université Paris XI selon le décret du 17 décembre 1970 portant érection d'universités et instituts nationaux polytechniques en établissements publics à caractère scientifique et culturel, puis le décret no 2000-250 du 15 mars 2000 portant classification d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et la circulaire n°2006-202 du 8-12-2006
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Sources
- ↑ Budget sur le guide en ligne emagister.fr Consulté le 08/04/2009.
- ↑ [1] Classement 2008.
- Portail de l’Essonne
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail du Val-de-Marne
- Portail de l’éducation
Catégories : Études supérieures dans l'Essonne | Études supérieures dans les Hauts-de-Seine | Université Paris-Sud 11
Wikimedia Foundation. 2010.