- Trie-la-ville
-
Trie-la-Ville
Trie-la-Ville Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Beauvais Canton Chaumont-en-Vexin Code Insee 60645 Code postal 60590 Maire
Mandat en coursClaude Vansteelant
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Vexin Thelle Latitude
LongitudeAltitude 56 m (mini) – 114 m (maxi) Superficie 4,55 km² Population sans
doubles comptes327 hab.
(1999)Densité 71 hab./km² Trie-la-Ville est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Trie-la-Ville est une commune du Vexin français au confluent de la Troesne et de l'Aunette. La commune est située à 5 km de Gisors et de Chaumont-en-Vexin et à 17 km d'Auneuil.
Histoire
En 1285, Renaud de Trie participe au tournoi de Chauvency-le-Château et s'y distingue : Jacques Bretel raconte ses exploits dans son long poème: Le Tournoi de Chauvency.
- 1835 : Trie-la-Ville est créée par démembrement de Trie qui prend le nom de Trie-Château.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Claude Vansteelant juin 1995 mars 2001 Claude Vansteelant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Ascension[1].
- Manoir d'Illioré du XVIIe siècle.
- Le château (XIXème/XXème siècles).
Le château de Trie-la-Ville est aujourd'hui le siège de l'association (loi 1901) « Musica Trie » dont l'objet est l'organisation de concerts de musique principalement classique ; l'association est présidée par François Hudry, journaliste et producteur à France Musique, et directeur de Vivace[2].
Personnalités liées à la commune
Le château fut acquis en 1909 par Claude Casimir-Perier, homme politique et fils de l'ancien Président de la République, et son épouse, Pauline Benda, dite Madame Simone, célèbre comédienne de théâtre, grande centenaire française et fondatrice du prix Fémina.
Elle y accueillit son ami Charles Peguy, Jean Cocteau et surtout son amant Henri Alain-Fournier, plus connu sous le nom d'Alain Fournier.
Le château fut également un lieu de musique baroque dans les années 1960: un américain mélomane, Monsieur Gibson, y créa le « Cercle Musical de Trie » avec Anthony Sidey, célèbre facteur de clavecin, et Antoine Geoffroy-Dechaume.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Trie-la-Ville sur la carte de Cassini
- Trie-la-Ville sur le site de l'Institut géographique national
- Trie-la-Ville sur le site de l'Insee
- Trie-la-Ville sur le site du Quid
- Les communes les plus proches de Trie-la-Ville
- Plan de Trie-la-Ville sur Mapquest
- Trie-la-Ville sur Viamichelin
- Portail de la Picardie
- Portail de l’Oise
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.