- Tour des Flandres
-
Infobox compétition sportive Tour des Flandres
Ronde van Vlaanderen (nl)Généralités Sport cyclisme sur route Création 1913 Éditions 95 (en 2011) Catégorie UCI World Tour Type / Format classique pavée Périodicité annuel (avril) Lieu Belgique
FlandreParticipants 199 (en 2011) Statut des participants professionnels Site web officiel www.rvv.be Palmarès Tenant du titre Nick Nuyens Plus titré(s) Achiel Buysse
Fiorenzo Magni
Eric Leman
Johan Museeuw
(3 victoires)Pour la dernière compétition, voir :
Tour des Flandres 2011modifier Le Tour des Flandres est une course cycliste annuelle réservée aux professionnels. Elle a lieu au début d'avril, en Flandre et est depuis des années une des classiques flandriennes les plus importantes. Elle a commencé en 1913 sur une idée de Karel Van Wijnendaele, fondateur du journal sportif Sportwereld, ce qui a donné l'habitude aux éditeurs et aux journalistes d'organiser des courses. Depuis 1919, le tour, De Ronde van Vlaanderen ou De Ronde, comme on dit en Flandre, a eu lieu chaque année, même pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Belges appellent affectueusement « la plus belle ».
Au commencement, et jusqu'après la guerre, le Tour des Flandres était essentiellement un match entre Belges ; d'ailleurs au début il avait souvent lieu le même jour que Milan-San Remo. Les meilleurs coureurs italiens et français choisissaient généralement cette dernière épreuve, ce qui explique que jusqu'à la guerre la Ronde n'ait connu qu'un seul gagnant non belge.
Après la Seconde Guerre mondiale, le tour a commencé à devenir une compétition internationale importante. Entre autres parce qu'il a été retenu parmi les épreuves comptant pour le Challenge Desgrange-Colombo, une sorte de palmarès mondial, et il est devenu un des sommets du cyclisme avec Paris-Roubaix s'en distinguant par la présence de nombreux vallons. Depuis 2005 le Tour des Flandres fait partie de l'UCI ProTour.
Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et Fiorenzo Magni détiennent le record de victoires sur l'épreuve en l'ayant emporté à trois reprises chacun. Quant au Néerlandais Jan Raas, il a été deux fois vainqueur et trois fois troisième.
Andrea Tafi disait du Tour des Flandres : « Il n'y a que ceux qui sont au top de leur condition qui peuvent dire que cette course n'est pas difficile. Pour tous les autres, c'est un vrai chemin de croix[1]. »
La ville de Bruges cherche actuellement à faire classer le Tour des Flandres au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité[2].
Sommaire
Parcours
Depuis 1998, le tour démarre de Bruges. Après un début relativement plat, le parcours prend la direction de Courtrai via les villes d'Ostende et de Torhout. Les coureurs empruntent ensuite les collines flamandes jusqu'à l'arrivée à Meerbeke. Le parcours change légèrement chaque année mais conserve ses traditionnels « juges de paix » : une certaine portion de routes pavées d'environ 20 kilomètres et une vingtaine de monts (en néerlandais bergs), pas forcément très élevés mais toujours très pentus et parfois pavés, laissant ainsi peu de moments de récupération aux coureurs dans le final.
Depuis 1975, le Mur de Grammont (en néerlandais Muur van Geraardsbergen) et le Bosberg sont traditionnellement les deux dernières difficultés que doivent franchir les coureurs avant l'arrivée. Mais le parcours sera modifié en 2012. L'arrivée se déroulera à Audenarde et plus à Meerbeke. Les 2 dernières difficultés (Le Mur de Grammont et le Bosberg) seront remplacées par le Vieux Quaremont et le Paterberg.
Difficultés
- Achterberg
- Berendries
- Berg Hostellerie
- Berg ten Houte
- Berg ten Stene
- Boigneberg
- Bosberg
- Bossenaarberg
- Bovenstraat/Kouterberg
- Den Ast
- Edelareberg
- Eikenberg
- Eikenmolen
- Flierendries
- Het Foreest
- Groteberge
- Hoogberg-Hotond
- Kapelleberg
- Kasteelstraat
- Kattenberg
- Keiweg-Leberg
- Kloosterstraat
- Kluisberg
- Knokteberg
- Koppenberg
- Kortekeer
- Kouterberg
- Kruisberg
- Kwaremont
- Ladeuze
- Leberg
- Molenberg
- Muur-Kapelmuur
- Nellekensberg
- Nieuwe Kruisberg
- Nokereberg
- Oude Kwaremont
- Paterberg
- Pijpketel
- Pollareberg
- Rekelberg
- Semmerzake
- Statieberg
- Steenberg
- Steenbeekberg
- Steenbeekdries
- Stokstraat
- Taaienberg
- Tenbosse
- Tiegemberg
- Valkenberg
- Varentberg
- Volkegemberg
- Wolvenberg
Palmarès
Victoire par pays
# Pays Victoires 1. Belgique 67 2. Italie 10 3. Pays-Bas 9 4. France 3 5. Allemagne 2 5. Suisse 2 7. Danemark 1 7. Royaume-Uni 1 Records
- L'édition la plus longue date de 1988 : 280 km.
- L'édition la plus lente s'est déroulée en 1923 : 26,233 km/h Henri Suter.
- L'édition la plus rapide a eu lieu en 2001: 43,580 km/h Gianluca Bortolami.
- Le plus jeune vainqueur est Rik Van Steenbergen âgé de 19 ans lors de sa victoire en 1944.
- Le vainqueur le plus âgé est Andreï Tchmil âgé de 37 ans en 2000.
Notes
- Cyclingnews : « Only those who are in top condition can say that the Ronde is not hard. For everyone else, it's the Way of the Cross. » Cité en anglais dans
- RTLinfo.be
Voir aussi
- Le Tour des Flandres Juniors, pour les coureurs âgés de 17 et 18 ans (créé en 1975)
- Le Tour des Flandres Espoirs, pour les coureurs âgés de 19 à 22 ans (créé en 1996)
- Le Tour des Flandres féminin est la version féminine (créé en 2004)
Liens externes
- (nl), (fr), (en) Site officiel
- (fr) Palmarès avec lien vers toutes les éditions
Wikimedia Foundation. 2010.