- Tour d'Espagne
-
Infobox compétition sportive Vuelta a España
Vuelta a EspañaGénéralités Sport cyclisme sur route Création 1935 Organisateur(s) Unipublic Éditions 66 (en 2011) Catégorie UCI World Tour Type / Format course à étapes Périodicité annuel (août-septembre) Lieu Espagne Statut des participants professionnels Site web officiel www.lavuelta.com Palmarès Tenant du titre Juan José Cobo (2011) Plus titré(s) Tony Rominger (3)
Roberto Heras (3)Pour la compétition à venir, voir :
Tour d'Espagne 2012Pour la dernière compétition, voir :
Tour d'Espagne 2011modifier Le Tour d'Espagne (en espagnol : Vuelta ciclista a España) est une compétition cycliste à étapes dont la première édition a eu lieu en 1935, et disputée annuellement depuis 1955.
C'est une compétition de trois semaines, disputée à la fin de l'été. Son trajet varie d'année en année et consiste en une vingtaine d'étapes totalisant environ 3 000 km. La dernière étape se termine traditionnellement à Madrid, la capitale. Le Tour d'Espagne est, avec le Tour d'Italie et le Tour de France, l'un des trois grands tours cyclistes.
Sommaire
Histoire
Inspiré par le succès du Tour de France et du Giro, et par l'augmentation des ventes des journaux à leur origine (L'Auto et La Gazzetta dello Sport), Juan Pujol, directeur du journal Informaciones organise la première Vuelta a España en 1935. La première édition se déroule du 29 avril au 15 mai 1935. Elle comprend 14 étapes, accueille 50 participants et est remportée par le Belge Gustaaf Deloor. Ce dernier gagne la deuxième édition la Vuelta, qui adopte un format différent en passant de 14 à 21 étapes.
Entre 1937 et 1944, la Vuelta n'est disputée que deux fois, en 1941 et 1942, à cause de la Guerre d'Espagne et de la Seconde Guerre mondiale. Ces deux éditions, dont les participants sont quasiment tous espagnols, sont remportées par Julian Berrendero.
Aujourd'hui disputée au mois de septembre, la Vuelta se déroulait jusqu'en 1995 au printemps (avril-mai). Ce changement de calendrier a accru le prestige de la course.
Classements et maillots actuels
Contrairement aux tours de France et d'Italie, le Tour d'Espagne n'a pas de maillots distinctifs traditionnels. La couleur des maillots de leaders a changé au fil des ans, souvent au gré des sponsors.
Classement général
Le maillot rouge récompense le leader du classement général et donc au terme de l'épreuve le vainqueur de la Vuelta. Il est le maillot le plus prestigieux. Il a tout d'abord été de couleur orange en 1935 et 1936, puis en 1942. Il fut entretemps de couleur blanche en 1941. Mais sa couleur principale fut amarillo (jaune) durant 44 ans, et ce, jusqu'en 1999. Il devint alors de oro. Enfin, les organisateurs, dans un souci de se démarquer davantage du Tour de France et de son maillot jaune, modifièrent à nouveau la couleur de ce maillot pour l'orange et enfin le rouge depuis l'édition 2010.
Le classement par points
Le maillot vert récompense le vainqueur du classement par points. Ce classement revient au coureur ayant remporté le plus de points lors des arrivées d'étapes, ainsi que lors des sprints intermédiaires. A l'inverse du Tour de France, il n'y a pas de différenciation d'attribution des points entre les étapes de plaines, et les étapes dites de montagne. Ainsi, il est régulier de voir des prétendants au classement général porter ce maillot.
- Chaque arrivée d'étape rapporte aux 15 premiers coureurs classés 25, 20, 16, 14, 12, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point.
- Chaque sprint intermédiaire rapporte au 3 premiers coureurs classés 4, 2 et 1 point.
Il est à noter que ce maillot était déjà entre 1987 et 1989 de couleur verte, ainsi que bleu, jusqu'à l'édition 2008.
Le record de victoires dans ce classement revient à Sean Kelly ainsi qu'au Français Laurent Jalabert avec 4 succès.
Le classement de la montagne
Ce classement récompense donc le coureur ayant comptabilisé le plus de points aux sommets des cols du parcours. On y distingue 5 types de cols. Les points sont attribués en fonction du barème suivant :
- Cima Alberto Fernandez (Bola del Mundo) : 20 points, 15, 10, 6, 4 et 2 points au sixième
- Arrivée au sommet : 15 points, 10, 6, 4 et 2 points au cinquième
- Col de 1re catégorie : 10 points, 6, 4, 2 et 1 point au cinquième
- Col de 2e catégorie : 5 points, 3 et 1 point au troisième
- Col de 3e catégorie : 3 points, 2 et 1 point au troisième.
En cas d'égalité les critères pour départager sont, dans l'ordre : la première place a la cima Alberto Fernandez, puis par le nombre de premières places sur les arrivées au sommet, puis par les premières places au sommet des cols de 1re puis 2e puis 3e catégorie. En dernier ressort on fera appel à la meilleure place du classement général individuel au temps.
Ce maillot a régulièrement changé. Il fut vert en 1985, puis orange et rouge, puis entièrement rouge, puis devint Blanc à grains de café noir en 1988 et 1989, puis à nouveau vert en 1990, puis orange, puis rouge jusqu'en 2009. À partir de l'édition 2010, il devient blanc à pois bleu.
José Luis Laguía a remporté ce classement à 5 reprises, ce qui constitue le record.
Le classement du combiné
Le classement s'obtient en additionnant les places qu'occupent les coureurs dans les trois classements mentionnés ci-dessus. Pour apparaître dans ce classement, il faut être placé dans les 3 autres. Si aucun coureur ne figure dans les trois, seront pris en compte les coureurs qui figurent au moins dans deux de ces classements. En cas d'égalité, le leader sera le coureur le mieux classé dans le classement général individuel au temps. Le leader de ce classement porte un maillot blanc. Auparavant, ce maillot était blanc à pois rouge, puis rouge à pois blanc, puis rouge, bleu, blanc et jaune, et enfin, blanc.
Federico Echave, Sean Kelly, Roberto Heras, ainsi qu'Alejandro Valverde détiennent le record de victoire dans ce classement avec 2 succès.
Classements et maillots disparus
En plus de ces 4 classements, la Vuelta en comptait auparavant 5 autres.
- Le classement des étapes volantes
- Le classement des Sprints Spéciaux
- Le classement des Néo pros
- Le classement des Espagnols
- Le classement du meilleur jeune.
Palmarès
Article détaillé : Palmarès du Tour d'Espagne cycliste.Notes
- 2005, l'Espagnol Roberto Heras gagne l'épreuve mais est contrôlé positif à l'EPO. Le 6 février 2006, il est déclassé au profit de son dauphin, Denis Menchov. En
Liens externes
- (es) (en) (fr) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.