- Paris-Tours
-
Infobox compétition sportive Paris-Tours Généralités Sport cyclisme sur route Création 1896 Organisateur(s) ASO Éditions 105 (en 2011) Catégorie UCI Europe Tour 1.HC Type / Format classique Périodicité annuel (octobre) Lieu France Participants 191 (en 2011) Statut des participants professionnels Site web officiel www.letour.fr Palmarès Tenant du titre Greg Van Avermaet Plus titré(s) Gustave Danneels
Paul Maye
Guido Reybrouck
Erik Zabel
(3 victoires)Pour la dernière compétition, voir :
Paris-Tours 2011modifier Paris-Tours est une course cycliste française créée en 1896. La première édition a lieu le 17 mai 1896, la deuxième en 1901. La course annuelle se tient depuis 1906, elle se déroule en fin de saison depuis 1951.
Sommaire
Histoire
Paris–Tours était en 1896 organisée pour des amateurs par le magazine Paris-Vélo, puis la course devint professionnelle, avec le magazine L'Auto comme organisateur (qui s'occupait du Tour de France).
La course est aujourd'hui sous la direction d'Amaury Sport Organisation.Les premières arrivées de Paris-Tours s'effectuaient au sein du Vélodrome Victor Lefèvre.
Afin de rendre la course plus sélective, les organisateurs modifièrent le parcours de 1974 à 1987 avant de revenir au trajet traditionnel.
Cette classique, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du Monde, a fait partie du ProTour jusqu'en 2007.
Elle est l'une des deux grandes classiques à avoir échappé à Eddy Merckx, avec Bordeaux-Paris.
Parcours actuel
Connue comme la plus plate des classiques, l'épreuve empreinte dans sa première partie les routes de la Beauce avant d'attaquer, en général, quelques côtes dans les 30 derniers kilomètres. La course se termine très souvent au sprint, d'autant que l'arrivée se situe sur l'avenue de Grammont à Tours, offrant ainsi une dernière ligne droite de 2 600 mètres jusqu'en 2010, et de 800 mètres en 2011.
Du fait de sa grande rapidité, le vainqueur de cette épreuve a été le détenteur du Ruban jaune à 5 reprises dont la première fois en 1936 (Gustave Danneels) et la dernière en 1997 (Andreï Tchmil).
Palmarès
Voir aussi
Bibliographie
- Charles Guenard, Histoire du Paris-Tours, Alan Sutton, 2005
Lien interne
Liens externes
Notes et références
- Cette année-là, exceptionnellement, la course s'est déroulée en pignon fixe (sans dérailleur).
- Gerben Karstens, vainqueur au sprint est disqualifié, après avoir tenté de frauder lors du contrôle anti-dopage.
Wikimedia Foundation. 2010.