- Classiques flandriennes
-
Les classiques flandriennes sont des classiques cyclistes qui ont lieu chaque année en mars et avril en Belgique et dans le nord de la France, et qui se caractérisent par la présence de secteurs pavés. Les plus célèbres sont Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.
Sommaire
Description
Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui comptent parmi les cinq « monuments » du cyclisme, sont les deux plus prestigieuses des classiques flandriennes. Elles sont marquées par plus d'une vingtaine de secteurs pavés. Dans la première, ils sont généralement marqués par une forte déclivité, et sont appelés monts. Dans la seconde, les secteurs pavés sont plus souvent plats. Gand-Wevelgem est la troisième classique flandrienne majeure, qui appartient au calendrier ProTour.
Calendrier
La saison des classiques flandriennes débute chaque année le dernier samedi de février ou le premier samedi de mars en Belgique avec le Circuit Het Nieuwsblad (ex-Circuit Het Volk) suivi le lendemain par Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ces deux courses sont également les deux premières de la saison cycliste en Belgique. Les classiques flandriennes reprennent la dernière semaine de mars, où se succèdent la semi-classique À travers les Flandres le mercredi, le Grand Prix E3 le samedi, et la course par étapes les Trois Jours de la Panne la première semaine d'avril. Ces courses renommées servent également de préparation pour de nombreux coureurs pour le Tour des Flandres. Cette course est suivie par Gand-Wevelgem et par Paris-Roubaix. La dernière épreuve flandrienne est habituellement le Grand Prix de l'Escaut.
À compter de 2010, le calendrier est modifié. Gand-Wevelgem se court désormais le lendemain du Grand Prix E3, et le Grand Prix de l'Escaut le mercredi, à la place traditionnelle de Gand-Wevelgem[1].
Palmarès récent
En 1962, le cycliste belge Rik van Looy réussit la performance de remporter les trois flandriennes majeures la même année.
Notes et références
- Et voilà les flandriennes sur cyclismactu.net, 25 février 2011
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.