- Mission impossible (film)
-
Mission impossible
Données clés Titre original Mission: Impossible Réalisation Brian De Palma Scénario David Koepp
Robert TowneActeurs principaux Tom Cruise
Jean Reno
Emmanuelle BéartSociétés de production Paramount Pictures Pays d’origine États-Unis Sortie 1996 Durée 110 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Mission impossible (Mission: Impossible)[1] est un film américain de Brian De Palma, sorti le 23 octobre 1996, et dont les acteurs principaux sont Tom Cruise, Jean Reno, et Emmanuelle Béart.
Ce film est le premier opus de la saga cinématographique inspirée par la série télévisée Mission impossible.
Sommaire
Résumé
Jim Phelps, agent de la CIA section FMI (« Force Mission Impossible »), reçoit pour mission d'intercepter un traître, Alexander Golytsin. Ce dernier compte s'emparer, lors d'une réunion à l'ambassade américaine de Prague, de la liste NOC, une disquette contenant le nom des agents infiltrés en Europe. L'équipe de Jim est toute choisie: sa femme, Claire, ainsi que les agents Jack Harmon, Sarah Davies, Hannah Williams et son meilleur élément, Ethan Hunt. Mais l'opération tourne au désastre : Jack meurt empalé dans la cage d'ascenseur, Jim est abattu sur le pont Charles et tombe dans le fleuve Vltava, Claire et Hannah sont tuées dans l'explosion de leur voiture. Sarah, qui suivait Golytsin, tombe tout comme lui dans un piège et est mortellement blessée par un tueur qui la poignarde et dérobe la liste NOC. Ethan, toujours en vie, contacte son supérieur Eugene Kittridge pour l'informer du décès de ses coéquipiers. Kittridge lui donne rendez-vous dans un restaurant de Prague. Là-bas, Kittridge révèle à Ethan que la liste était un leurre pour piéger une « taupe » infiltrée dans l'équipe. Cette taupe, portant le pseudonyme de « JOB », comptait revendre la disquette à un trafiquant d'armes connu sous le nom de Max. Comprenant que ses amis sont morts pour presque rien, Ethan commence à s'énerver, d'autant plus que Kittridge le soupçonne d'être la taupe car c'est le seul survivant. Utilisant une tablette de chewing-gum explosif pour détruire l'aquarium géant qui décore le restaurant, provoquant une diversion, Ethan prend la fuite, en sachant que son supérieur va le désavouer.
Retournant à la planque, Ethan entre en contact avec Max. Pour se faire comprendre auprès du trafiquant, il utilise la définition du mot « Job » trouvé dans une vieille Bible. C'est alors que Claire surgit dans l'appartement. Elle explique à Ethan qu'elle a quitté la voiture plus tôt que prévu. Ethan ne la croit pas au début, mais finit par lui faire confiance. Il reçoit alors un message de Max qui fixe un rendez-vous avec lui. Ethan découvre que Max est une femme, et qu'elle a avec elle la fausse liste (récupérée après le meurtre de Golytsin). Malgré ses recommandations, Max commence la lecture de la liste, équipée d'un pisteur pour la localiser. Ethan finit par se faire écouter et aide Max à fuir avant l'arrivée de Kittridge et ses hommes. Séduite par l'attitude de l'espion, elle lui demande de lui ramener la véritable liste NOC contre une faramineuse somme d'argent. Ethan accepte, mais à une condition : connaître l'identité de « JOB ».
Ethan doit donc se procurer la liste, en sécurité à Langley, siège de la CIA. Pour cela, il doit se trouver des équipiers, si possible désavoués. Son choix se porte sur Luther Stickell, informaticien renommé, et Franz Krieger, pilote d'hélicoptère brillant et expert en infiltration aux méthodes plutôt violentes. Leur mission : pénétrer dans le bâtiment déguisés en pompiers, utiliser les conduits d'aération pour se rendre dans la chambre forte, et récupérer la disquette. L'opération est un succès, l'équipe met la main sur la liste. De retour à Londres, Ethan se rend compte que Krieger est obnubilé par la liste NOC et surtout par l'argent qu'il pourrait en tirer en la revendant. Ethan commence à avoir des soupçons sur sa fidélité et le démasque en lui faisant croire que la liste est entre ses mains et non entre celles de Krieger. Plus tard, à la télévision, il apprend que sa mère et son oncle ont été arrêtés pour trafic de drogue. Comprenant que Kittridge veut le faire craquer, il téléphone à ce dernier depuis une cabine pour lui dire qu'il fait une grave erreur, puis raccroche, seulement 3 secondes avant que la CIA ne le localise. C'est alors qu'Ethan reconnaît l'homme de la cabine voisine : Jim Phelps.
Ethan ramène son patron à la planque et lui demande ce qui s'est passé, à Prague. Jim lui dit qu'il a vu la taupe, et qu'il s'agissait de Kittridge. Mais Ethan pense tout autre chose : si Jim était la taupe? Il avait le contrôle de l'ascenseur, il pouvait donc tuer Jack. Ensuite, il simulait son assassinat sur le pont et sautait dans le fleuve. Claire, pendant ce temps, quittait la voiture et la faisait exploser dès qu'Hannah serait à l'intérieur. Jim pouvait le faire aussi. Mais pour Sarah et Golytsin? Il leur fallait un complice. Ethan se souvient alors du poignard retrouvé sur le corps de Sarah. Le même que celui de Krieger lorsque celui-ci a tenté de tuer un garde à Langley. C'est donc lui l'autre homme. Ethan décide d'agir : dans le TGV Londres-Paris, il a donné rendez-vous à Max pour le transfert de la liste NOC. Kittridge sera là.
Le lendemain, dans le train, Max commence le transfert. Elle envoie Ethan dans le fourgon à bagages pour récupérer son argent. Mais Luther, assis au siège voisin, doit brouiller le transfert pour le retarder suffisamment longtemps pour que Kittridge repère Max. Pendant ce temps, Claire se rend dans le fourgon. Elle tombe sur Jim et lui dit de prendre l'argent avant l'arrivée d'Ethan. Mais c'est à Ethan qu'elle parle, sous le masque de Jim. Soudain, Phelps surgit, récupère l'argent et braque l'espion. Mais Ethan enfile une paire de lunettes-caméra, transmettant l'image de Jim à Kittridge. De plus, Claire se range du côté d'Ethan. Jim, trahi, abat son épouse et assomme son ancien équipier avant de prendre la fuite sur le toit du train. Lorsqu'Ethan se réveille, Claire est morte. Fou de rage, il s'élance sur le toit à la poursuite de « JOB ». Dans le ciel, un hélicoptère tourne dans le ciel. C'est Krieger, venu récupérer Jim. Dans la bataille, Ethan parvient à accrocher le câble de l'hélico au train. Krieger se retrouve coincé à l'approche du Tunnel sous la Manche. Avec une habile manœuvre, il arrive à y pénétrer de justesse. Jim parvient à sauter sur l'hélico, suivi par Ethan. Ce dernier colle une tablette de chewing-gum explosif sur le pare-brise, puis saute. L'explosion désintègre la cabine et Krieger avec. Puis l'appareil pique du nez et percute la voie, broyant Phelps sous son poids avant de s'encastrer contre le train. Dans le TGV, Kittridge localise Max et procède à son arrestation.
Tout est bien qui finit bien : Luther est redevenu un citoyen respectable et il est réinséré à la CIA, Ethan a succédé à Jim Phelps à la tête de l'équipe. Il espérait prendre des vacances... mais un espion n'a jamais de vacances.
Fiche technique
- Titre original : Mission: Impossible
- Titre français : Mission impossible
- Réalisation : Brian De Palma
- Scénario : David Koepp et Robert Towne, d'après une histoire de David Koepp et Steven Zaillian et d'après Mission impossible de Bruce Geller[2]
- Conception du générique : Kyle Cooper
- Décors : Norman Reynolds
- Photographie : Stephen H. Burum
- Montage : Paul Hirsch
- Musique : Danny Elfman
- Production : Tom Cruise, Paula Wagner
- Producteur délégué : Paul Hithcock
- Producteur associé : J.C. Calciano
- Sociétés de production : Paramount Pictures, Cruise/Wagner Productions
- Société de distribution :
- Budget : 78 millions USD
- Langue : anglais
- Durée : 1h50
- Dates de sortie :
Distribution
- Tom Cruise (VF : Patrick Poivey) : Ethan Hunt
- Jon Voight (VF : Claude Giraud) : James « Jim » Phelps
- Emmanuelle Béart (VF : elle-même) : Claire Phelps
- Henry Czerny : Eugene Kittridge
- Jean Reno (VF : lui-même) : Franz Krieger
- Ving Rhames (VF : Jacques Martial) : Luther Stickell
- Kristin Scott-Thomas : Sarah Davies
- Vanessa Redgrave : Max
- Emilio Estévez : Jack Harmon (non crédité)
- Andreas Wisniewski : Garde du corps de Max
- Dale Dye : Frank Barnes, lieutenant de Kittridge
- Ingeborga Dapkunaite : Hannah Williams
- Rolf Saxon : William Donloe, analyste de la CIA
- Marcel Iures : Alexander Golytsin
Production
Casting
Peter Graves devait reprendre son rôle de Jim Phelps dans ce film faisant suite aux deux séries auxquelles il avait participé. Mais il a refusé de jouer étant donné que son rôle a été perverti. En effet, dans le film on apprend à la fin que Jim Phelps est un traître alors qu'il n'a jamais trahi son pays et ses missions depuis plus de 30 ans selon Peter Graves.
Tournage
- Lieux de tournage[3]
-
- Angleterre
- Plateau Albert R. Broccoli 007, Pinewood Studios, Buckinghamshire
- Southwark, Londres
- South Bank, Lambeth, Londres
- Fleet, Hampshire
- Gare de Liverpool Street et Ponti's Cafe, Londres
- Tate Britain, Millbank, Cité de Westminster, Londres
- Tower Bridge, Londres
-
- États-Unis
- Champaign, Illinois
- State Highway 313, Moab, Utah
- Drake Hotel, Near North Side, Chicago, Illinois
- McLean, Virginie
- Washington, District of Columbia
-
- République tchèque
- Pont Charles, Prague
- Europa Hotel, Prague
- Lichtenstein Palace, Île Kampa, Prague
- Musée national de Prague, Prague
Erreurs
- Parmi les libertés prises avec la réalité, on relève, dans la scène se déroulant dans le tunnel sous la Manche, que le train sur lequel se trouve Ethan Hunt, interprété par Tom Cruise, croise un autre train. Ce croisement est impossible dans le tunnel en question, dans la mesure où les trains allant de France vers l'Angleterre ont un tunnel propre, et que les trains faisant le chemin opposé ont aussi leur propre passage.
- Dans la même scène, une rame de TGV Atlantique (les billets de train indiquent d'ailleurs Londres à Paris Montparnasse et non Paris Nord) a été utilisée en lieu et place d'une rame du parc Eurostar. Cependant, la scène où l'on voit un conducteur dans la cabine arrière est fondée puisque les trains empruntant le Tunnel sous la manche doivent avoir un mécanicien en cabine arrière en cas d'incident. Le TGV roule sans électricité ! Il n'y a pas de caténaires !
Musique
Mission Impossible: Music from and Inspired by the Motion Picture Bande originale par Divers artistes Sortie 14 mai 1996 Enregistrement 1995-1996 Langue anglais Label Island Records Critique Allmusic [4] Singles (Theme from) Mission Impossible Mission Impossible: Music from and Inspired by the Motion Picture est la bande originale du film. Le titre phare est la reprise du thème original de Lalo Schifrin par deux des membres de U2, Adam Clayton et Larry Mullen, qui se classera 7e au Billboard Hot 100. L'album a été également un succès, atteignant notamment la 16e position du Billboard 200.
- Liste des titres
- (Theme from) Mission Impossible - Adam Clayton & Larry Mullen, Jr. (3:27)
- Spying Glass - Massive Attack (5:21)
- I Spy - Pulp (5:56)
- Impossible Mission - Danny Elfman (5:35)
- Headphones - Björk (5:40)
- Weak - Skunk Anansie (3:31)
- On & On - Longpigs (4:11)
- Claire - Danny Elfman (2:55)
- Dreams - The Cranberries (4:13)
- You, Me And World War III - Gavin Friday (4:28)
- So - Salt (3:33)
- Trouble - Danny Elfman (3:32)
- No Government - Nicolette – (5:31)
- Alright - Cast (3:35)
- The Dance of the Butterflies - Benjamin Orr (7:02)
- Mission: Impossible Theme (Mission Accomplished) - Adam Clayton & Larry Mullen, Jr. (3:05)
Composition originale
Le label Point Music a également commercialisé la composition de Danny Elfman le 28 juin 1996. À l'origine, Alan Silvestri avait été engagé pour composer la musique du film. Mais après un conflit avec la production, il a quitté le projet[5].
- Liste des titres
- Sleeping Beauty (2:28)
- Mission: Impossible Theme - Lalo Schifrin (1:02)
- Red Handed (4:21)
- Big Trouble (5:33)
- Love Theme? (2:21)
- Mole Hunt (3:02)
- The Disc (1:54)
- Max Found (1:02)
- Looking For "Job" (4:38)
- Betrayal (2:46)
- The Heist (5:46)
- Uh-Oh! (1:28)
- Biblical Revelation (1:33)
- Phone Home (2:25)
- Train Time (4:11)
- Menage a Trois (2:55)
- Zoom A (1:53)
- Zoom B (2:54)
Distinctions
Récompenses
- Goldene Leinwand 1996 pour les résultats exceptionnels du film au box office[6]
- BMI Film & TV Awards 1997 : prix musical pour Danny Elfman
- Producers Guild of America Awards 1997 : producteurs de film les plus prometteurs pour Tom Cruise et Paula Wagner
Nominations
- Saturn Award 1997 : meilleur film d'action, d'aventures ou thriller
- Awards of the Japanese Academy 1997 : meilleur film étranger
- Kids' Choice Awards 1997 : meilleur acteur pour Tom Cruise
- MTV Movie Awards 1997 : meilleure scène d'action (pour la poursuite en hélicoptère)
- Razzie Award 1997 : pire scénario pour un film ayant dépassé 100 M$ de recettes pour David Koepp, Steven Zaillian et Robert Towne
- Satellite Awards 1997 : meilleur montage pour Paul Hirsch
Saga Mission impossible
Article principal : Mission impossible (série de films).- 1996 : Mission impossible (Mission: Impossible) de Brian De Palma
- 2000 : Mission impossible 2 (Mission: Impossible 2) de John Woo
- 2006 : Mission impossible 3 (M:i:III) de J. J. Abrams
- 2011 : Mission : impossible, protocole fantôme (Mission: Impossible: Ghost Protocol) de Brad Bird
Voir aussi
Liens internes
- Mission impossible, (1966) la série dont est inspiré le film
- Mission impossible, (1998) le jeu vidéo adapté du film sur Nintendo 64
Liens externes
- Mission impossible sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Mission impossible sur AlloCiné
Notes et références
- Alors que le titre français fait d'« impossible » un adjectif qualificatif, la graphie originale le traite comme un substantif. La traduction exacte serait donc : « Mission : L'Impossible ».
- Liste détaillée des scénaristes - Internet Movie Database
- (en) Lieux de tournage - Internet Movie Database
- (en) Critique B.O. - Allmusic
- (en) Alan Silvestri disavowed - Run Movies.eu
- (en) Distinctions - Internet Movie Database
Catégories :- Film américain
- Film d'action
- Thriller
- Film réalisé par Brian De Palma
- Adaptation d'une série télévisée au cinéma
- Film tourné sur le plateau Albert R. Broccoli 007
- Film tourné aux Pinewood Studios
- Film tourné en Illinois
- Film tourné à Prague
- Film tourné en Utah
- Film tourné en Virginie
- Film tourné en Écosse
- Film de Paramount Pictures
- Mission impossible
- Film sorti en 1996
- Film de casse
Wikimedia Foundation. 2010.