- Thérain (rivière)
-
Thérain
le Thérain Caractéristiques Longueur 94,3 km Bassin 1 200 km2 Bassin collecteur la Seine Débit moyen 7,9 m3⋅s-1 (Maysel) Régime pluvial océanique Cours Coordonnées de la source Se jette dans l'Oise Géographie Pays traversés France Le Thérain est une rivière française du bassin Seine-Normandie et un sous-affluent de la Seine par l'Oise.
Il est cité dans de vieux documents sous les noms[1] de Thérin, Tharyn (en 1269), Thara, Tara (en 988) et est aussi nommé rivière de Trace (Tracia).Sommaire
Géographie
Le Thérain prend sa source dans le pays de Bray entre Saint-Michel-d'Halescourt et Grumesnil en Seine-Maritime à 175 mètres d'altitude. En amont, la rivière coule dans une ébauche de dépression monoclinale du revers Nord du pays de Bray, puis, après Songeons, suit un synclinal jusqu'à sa confluence avec l'Oise ( rive droite ) en aval de Creil. Sa vallée, parallèle au pays de Bray, amène humidité et verdure dans l'aride plateau picard.
Son débit moyen atteint 7,9 m3/s à Maysel.
Sa vallée est industrialisée et peuplée ( le Thérain arrose notamment Beauvais). Elle sépare le pays de Thelle au Sud, du Beauvaisis au Nord.
Affluents
- Ruisseau d'Hardouins
- Le Tahier
- Ruisseau de Wambez
- Le Petit Thérain
- L' Avelon
- Rivière de Saint-Quentin
- Rivière de Saint-Just
- La Liovette
- Le Wage
- Ru de Berneuil
- Fosse d'Orgueil
- La Laversines
- La Trye
- Le Sillet
- Ru de la Maladrerie
- Ru de Lombardie
- Le Moineau
- Fossé l' Evêque
- Le Ruisseau de Saint-Claude
- Le Ruisseau de Cires
- Le Ruisseau de Flandre
Son parcours
Dans la Seine-Maritime :
Dans l'Oise :
- Canny-sur-Thérain ~ Saint-Samson-la-Poterie ~ Héricourt-sur-Thérain ~ Fontenay-Torcy ~ Sully ~ Escames ~ Songeons ~ Lachapelle-sous-Gerberoy ~ Vrocourt ~ Martincourt ~ Crillon ~ Haucourt ~ Bonnières ~ Milly-sur-Thérain ~ Herchies ~ Troissereux ~ Fouquenies ~ Saint-Just-des-Marais ~ Beauvais ~ Villers-sur-Thère ~Therdonne~ Rochy-Condé ~ Montreuil-sur-Thérain ~ Bailleul-sur-Thérain ~ Villers-Saint-Sépulcre ~ Hermes ~ Heilles ~ Saint-Félix ~ Hondainville ~ Mouy ~ Balagny-sur-Thérain ~ Cires-lès-Mello ~ Mello ~ Maysel ~ Saint-Vaast-lès-Mello ~ Cramoisy ~ Montataire ~ Thiverny embouchure.
Hydrologie
À l'instar de quelques rivières de l'ouest du bassin de la Seine, le Thérain est une rivière remarquablement régulière. Son débit a été observé sur une période de 42 ans (1967-2008), à Maysel, localité du département de l'Oise située à quelques kilomètres de son débouché dans l'Oise [2]. A cet endroit le bassin versant de la rivière est de 1 200 km².
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Maysel est de 7,81 m³ par seconde.
Le Thérain présente des fluctuations saisonnières de débit très peu importantes, avec des hautes eaux d'hiver-printemps portant le débit mensuel moyen au niveau de 8,8 à 10,5 m³ par seconde, de décembre à début mai inclus (avec un maximum en janvier-février), et des basses eaux d'été de juillet à octobre, avec une légère baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 5,37 m³ au mois d'août.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Maysel - données calculées sur 42 ans
Le VCN3 peut chuter jusque 2,6 m³, en cas de période quinquennale sèche, ce qui reste très confortable. Rappelons que le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
Les crues sont peu importantes. Ainsi le débit instantané maximal enregistré a été de 35,5 m³ par seconde le 21 mars 2001, tandis que la valeur journalière maximale était de 35,6 m³ par seconde le même jour. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 17 et 22 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 25 m³ par seconde, le QIX 20 de 28 m³ et le QIX 50 de 32 m³ (voir note[3]). D'où il ressort que les crues de mars 2001 étaient exceptionnelles.
Le Thérain est une rivière petite mais régulière et relativement abondante, bien alimentée par des précipitations régulières. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 206 millimètres annuellement, ce qui est modéré, inférieur à la moyenne d'ensemble de la France. Le débit spécifique (ou Qsp) se monte à 6,5 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Notes et références
- ↑ Source: Précis Statistique sur le canton de Beauvais, rédigé en 1851, Louis Graves page 8
- ↑ Banque Hydro - Station H7742020 - Le Thérain à Maysel (ne pas cocher la case "Station en service")
- ↑ Le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
Liens externes
Données de la banque Hydro
- Station H7702010 le Thérain à Bonnières (bassin versant de 202 km²)
- Station H7742010 le Thérain à Beauvais (bassin versant de 747 km²)
- Station H7742020 le Thérain à Maysel (bassin versant de 1200 km²)
Autre lien
- Portail de l’eau
- Portail de l’Oise
- Portail de la Normandie
Catégories : Cours d'eau de l'Oise | Cours d'eau de la Seine-Maritime | Système hydrologique de la Seine
Wikimedia Foundation. 2010.