- TV5 Monde
-
Pour les articles homonymes, voir TV5.
Création 2 janvier 1984 Slogan « Un monde, des mondes » Langue Français Pays France
Belgique
Suisse
CanadaStatut Généraliste internationale publique Ancien nom TV5 (1984-2006) Siège social Paris et Montréal pour TV5 Québec Canada Site Web www.tv5monde.com Diffusion Analogique Oui Numérique Oui Satellite Oui Câble Oui ADSL Oui Aire Monde modifier TV5 Monde est une chaîne de télévision internationale francophone basée à Paris et diffusant des programmes dans le monde entier à travers différents réseaux numériques. Ses studios parisiens sont situés 15, rue Cognacq-Jay dans les anciens locaux de la première chaine de télévision avant sa privatisation
Sommaire
Histoire de la chaîne
TV5 a été créée en 1984, sous l'impulsion du ministère des Affaires étrangères français, par cinq chaînes de télévision publiques francophones : TF1, Antenne 2, FR3, la TSR et la RTBF (d'où le 5 de TV5).
Suite à sa privatisation en 1987, TF1 n'est plus actionnaire, ni fournisseur de programmes de TV5. Elle continue cependant à en fournir jusqu'en 1995.
Le 1er septembre 1988 est créé au Québec TV5 Québec Canada, puis TV5 Afrique en 1991. L'année suivante, le programme de TV5 est diffusé en compression numérique vers l'Amérique latine et les Caraïbes. La zone de couverture de la chaîne s'élargi à l'ensemble du continent asiatique et au Pacifique Sud en 1996, aux États-Unis avec le programme par abonnement TV5 États-Unis, et le monde arabe avec TV5 Orient en 1998.
En 1999, TV5 scinde son signal européen en deux en lançant TV5 France-Belgique-Suisse, un signal spécifique à destination de l’Europe francophone (celui repris par les réseaux câblés), et TV5 Europe à diffusion plus large. Le GIE formé par La Cinquième et Arte France entre au capital de la chaîne qui met en onde une toute nouvelle programmation construite autour de l’information avec des flashs toutes les heures, deux journaux TV5 et la rediffusion des journaux télévisés de tous ses actionnaires (France 2, France 3, TSR1, RTBF (La Une), Radio-Canada).
La réunion des ministres responsables de TV5, à Vevey, donne mandat au conseil de coopération de TV5 de réformer les structures de la chaîne en vue de former un réseau mondial unique. Les 5 gouvernements bailleurs de fonds de TV5 accordent donc officiellement en 2001 la gestion des signaux TV5 États-Unis et TV5 Amérique latine à TV5 Monde, nouvelle dénomination sociale du siège TV5 à Paris.
Depuis 2001 et la couverture médiatique qu'a proposé la chaîne sur les suites du 11 septembre, puis lors de la Guerre d'Irak en 2003, TV5 a mis en lumière l'intérêt d'une information aux sources pluri-nationales. Les conflits internationaux qui ont suivi, guerre d'Irak notamment, ont depuis relancé le projet d'une grande chaîne d'information internationale relayant dans le monde le point de vue français. À l'automne 2004, le chef de l'État français a annoncé le lancement officiel d'une chaîne française d'information internationale. Le 6 décembre 2006, France 24 est lancée et censée concurrencer CNN International, le service mondial de la BBC ou Al Jazeera.
Suite à cette décision rendant la pertinence de TV5 incertaine, Jean-Jacques Aillagon, son nouveau PDG, a décidé le 1er janvier 2006, de renommer la chaîne TV5 Monde pour mieux souligner son statut de seule chaîne mondiale francophone, à l'instar de BBC World News pour les britanniques. J.-J. Aillagon a démissionné le 3 mars 2006.
La nouvelle appellation TV5 Monde ne s'applique qu'aux sept réseaux gérés à partir de Paris par TV5 Monde. Au Canada et au Québec, TV5 Québec Canada, qui opère à partir de Montréal, conserve son appellation TV5, car c'est un opérateur entièrement distinct de TV5 Monde. Bien que membre de la « famille TV5 », TV5 Québec Canada a une gestion qui lui est propre et sa grille est conçue en fonction des intérêts du public canadien (et afin de contourner certains problèmes techniques sur l'actionnariat étranger et le contenu canadien).
Depuis l'été 2007, une nouvelle grille de programmes a réduit la diffusion de l'information du groupe France Télévisions sur TV5 Monde, un seul journal (le Journal de 20 heures de France 2) étant diffusé quotidiennement, au lieu de deux précédemment (abandon du 12/13 de France 3).
Le 4 avril 2008, TV5 Monde est associée à la holding France Monde afin de créer un « CNN à la française ».
Le 5 septembre 2009, TV5 Monde lance son signal Pacifique à destination des territoires situés entre les zones GMT+8 (Hong Kong) à GMT+12 (Nouvelle Zélande). TV5 Monde Pacifique est un dédoublement du signal TV5 Monde Asie, qui couvre depuis 1996 une large zone allant de GMT+5h30 (Inde) à GMT+12 (Nouvelle Zélande). Avec une nouvelle offre enrichie, mieux adaptée aux fuseaux horaires et aux modes de vie, il vise à répondre aux attentes des téléspectateurs de la zone Pacifique[1].
Identité visuelle
Logos
-
Logo TV5 du 2 janvier 1984 jusqu'au 1er janvier 1989
Organisation
Réseaux
- TV5 Monde FBS (France, Belgique, Suisse)
- TV5 Monde Europe (hors France, Belgique et Suisse)
- TV5 Monde Afrique (Afrique)
- TV5 Monde Maghreb-Orient (Maghreb - Moyen-Orient)
- TV5 Monde Asie
- TV5 Monde États-Unis (États-Unis)* (avec sous-titrage anglais)
- TV5 Monde Amérique Latine
- TV5 Monde Pacifique (Japon - Océanie)
- TV5 Québec Canada (Canada)**
(*) TV5 Monde États-Unis diffuse les journaux télévisés et les films avec sous-titrage en anglais.
(**) TV5 Québec Canada est gérée depuis Montréal, les 8 autres chaines le sont depuis Paris sous le nom TV5 Monde.
Dirigeants
- Présidents-directeurs généraux
- Jean Stock : 1998 - octobre 2001
- Serge Adda : octobre 2001 - novembre 2004
- Marie-Christine Saragosse : novembre 2004 - avril 2005 (par intérim)
- Jean-Jacques Aillagon : avril 2005 - avril 2006
- François Bonnemain : 11 avril 2006 - avril 2008
- Président
- Alain de Pouzilhac : depuis avril 2008
- Directeurs généraux
- Marie-Christine Saragosse : 1997 - 1er février 2006
- Yves d'Herouville : 2006 - 2008
- Marie-Christine Saragosse : 2008-
- Directeurs des programmes
- Frédéric Mitterrand : 2003 - juillet 2005[2]
- Suzanne Laverdière : (2005 - 2008)
- Frédéric Boulay : 2008-
- Directeurs de l'information
- Philippe Dessaint : (1996 - 2007)
- Frédéric Boulay : (mars 2007 - septembre 2008)
- André Crettenand : 2008-
- Directeurs des finances
- Liliane Delassaussé
Capital
Le capital de TV5 Monde est détenu à 49 % par Société de l'audiovisuel extérieur de la France (S.A.E.F), à 12,58 % par France Télévisions, à 11,11 % par la TSR, à 11,11 % par la RTBF, à 11,11 % par le Consortium Télévisions Canada Québec (qui regroupe les 6,67% de Télévision de Radio-Canada et les 4,44% de Télé-Québec), à 3,29 % par Arte France, à 1,74 % par l'INA, et à 0,06 % par les mandataires sociaux de la chaîne.
Budget
Pour la saison 2006 la subvention de la France s'élève à 62,7 millions d'euros.
Émissions
Voir : Émission diffusée sur TV5
- La rédaction de TV5Monde complète les points de vue de l'actualité des rédactions de ses partenaires par neuf éditions quotidiennes. Parmi ses présentateurs, on citera David Delos en semaine et Estelle Martin le week-end, ainsi qu' Isabelle Malivoir.
- Chaque jour, TV5 diffuse également le journal de 20 heures de France 2, le journal de la TSR, de la RTBF et de RDI.
- Depuis juin 2009, TV5 Monde diffuse également un programme court sur l'art contemporain "OTTO, le gardien de l'art contemporain" incarné par Tom Novembre et produit par la société de production Froggies dirigée par Tim Newman (coproducteur de D'art d'art)
- Depuis 2009, la société Froggies en coproduction avec la Fondation d'Entreprise L'Oréal réalise un documentaire diffusé sur la chaine pour la journée internationale de la femme. Il s'agit de portraits croisés de cinq femmes scientifiques venant de cinq continents différents reconnues par leurs pairs[3].
Émissions en co-production
Depuis 2007, TV5 Monde co-produit avec News21.tv[4] l'émission "24h chrono de l'international". À l'initiative de la chaîne de télé sur internet, il s'agit d'un concept unique : il accompagne les entreprises françaises dans leur conquête des marchés étrangers, et le mouvement remarquable de millions de français de plus en plus mobiles. Son principe est simple : 24 émissions d’une heure sur 24 villes du monde pour parler d’export, d’expatriation, et de succès français dans le monde. Les 24 émissions sont réalisées en direct, animées depuis les studios de TV5 Monde, et diffusées sur internet sur News21.tv, à des fuseaux horaires permettant aux personnes concernées dans le monde entier de visionner l’émission qui les intéresse. La dernière édition des "24h chrono de l'international", qui s'est déroulée les 1, 2 et 3 avril 2009, est visible en ligne[5].
Programmes
Consortium de quatre chaînes de télévisions publiques, la programmation de TV5 Monde s'appuie pour moitié sur la rediffusion d'émissions proposées par les chaînes et organismes partenaires. La place relative des programmes de ces différents partenaires reflète la part respective de chacun dans l'actionnariat de la chaîne. L'autre moitié de la programmation met clairement l'accent sur l'information et s'appuie sur la production de journaux et magazines originaux. TV5 Monde, c'est 18 rendez-vous d’information par jour, des films de cinéma, des fictions, les meilleurs documentaires et émissions de divertissement des chaînes francophones et du sport.
Diffusion
TV5 Monde est principalement accessible sur les réseaux câblés, par FAI et par satellite, souvent sur la souscription de base, par , ainsi que sur quelques réseaux hertziens, notamment sur le continent africain, La chaîne décline ses programmes en huit signaux spécifiques à chaque continent dont sept sous l'appellation TV5 Monde, tenant compte des décalages horaires et des sensibilités des publics. Elle diffuse dans 200 pays et territoires et attire chaque semaine 55 millions de spectateurs, ce qui fait d'elle la première chaîne généraliste mondiale en français.
Ces sept premiers signaux sont basés à Paris dans les nouveaux locaux de l'avenue de Wagram. Le huitième, TV5 Québec Canada, est émis depuis Montréal.
La chaîne propose également le sous-titrage de ses programmes en dix langues : français, anglais, arabe, espagnol, portugais, néerlandais, allemand, danois, japonais et russe, en fonction des réseaux de distribution.
TV5 Monde est également diffusé en continu sur internet, à destination du public japonais[6] et coréen sur abonnement.
TV5 Monde souhaite obtenir une fréquence d'émission sur la TNT gratuite française pour la première expansion[7].
Les trois plus anciennes chaînes du câble sont :
Site Internet
Avec chaque mois plus de cinq millions de visites, le site web de TV5 est devenu l’un des principaux sites média francophones au monde.
Portail généraliste de service public, le site de TV5 offre une gamme de contenus, ressources, services et outils multimédias gratuits :
- un guide des programmes personnalisé et régionalisé ;
- six journaux consacrés à l’actualité mondiale, panafricaine, économique en vidéo, auxquels s’ajoutent des magazines spécialisés sur les sciences et la langue française, l’actualité en continu et une météo internationale ;
- des dossiers d'actualités originaux réalisés par ses journalistes (L’œil de la rédaction) ;
- des rubriques thématiques : musique, cinéma, cultures du monde, littérature, voyage, du sport, des jeux et divertissements actualisés en continu ;
- une rubrique destinée aux enseignants et aux apprenants mettant à leur disposition les outils pédagogiques de la méthode « Apprendre et enseigner avec TV5 Monde ».
Notes et références
- (fr) Communiqué de presse, 28 août 2009
- (fr) Frédéric Mitterrand quitte la direction des programmes de TV5 › MediaBB, 18 juillet 2005
- Le Monde a besoin d'Elles, cinq femmes de Sciences et d'Exceptions
- [1]
- [2]
- (ja) (fr) TV5 Monde Japon
- (fr) Article sur jeanmarcmorandini.com TV5 Monde souhaiterait un canal sur la TNT gratuite, 15 septembre 2009
Annexes
Articles connexes
- Audiovisuel Extérieur de la France
- TV5 Québec Canada
- Francisation
- Idées de France
- Vittoria Matarrese
- Chaînes de télévision suisses
- Frantz Vaillant
- Antoine Fonteneau
Liens externes
- [PDF] Rapport d'information relatif aux rapports particuliers de la Cour des comptes sur les comptes et la gestion des opérateurs de l’audiovisuel extérieur
- Site officiel
- Portail de la télévision
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Chaîne de télévision belge
- Chaîne de télévision française
- Chaîne de télévision internationale
- Chaîne de télévision québécoise
- Chaîne de télévision suisse
- Francophonie
-
Wikimedia Foundation. 2010.