- Chaîne du Bonheur
-
Chaîne du Bonheur
La Chaîne du Bonheur est l'organisation de collecte humanitaire des radios et télévisions de la SRG SSR idée suisse.
Sommaire
Histoire
La Chaîne du Bonheur (en anglais Swiss Solidarity) est née d'une émission de la Radio Suisse Romande lancée en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par deux hommes de radio, Roger Nordmann et Paul Valloton, avec le fantaisiste Jack Rollan. L'émission avait pour but de collecter des dons en faveur des victimes de catastrophes ou de la guerre. Depuis 1983, la Chaîne du Bonheur est une fondation autonome dotée d'une personnalité juridique propre.
Projets
La Chaîne du Bonheur est la plateforme de collecte de fonds des médias suisses créée à l'initiative de la SRG SSR idée suisse. Elle collabore avec une trentaine d'organisations suisses d'entraide agréées qui sont ses partenaires opérationnels chargés de réaliser les projets sur le terrain. La Chaîne du Bonheur ne se contente pas de collecter des dons: elle analyse, finance – jusqu'à 80% du budget - et contrôle les projets approuvés. Dans un souci permanent de transparence, la Fondation informe le public sur l'utilisation des dons. 100% des dons collectés sont affectés aux programmes d'entraide. Les frais de financement sont couverts par les intérêts des fonds qui ne sont pas utilisés dans l'immédiat, car destinés à des projets à long terme. C'est enfin à la Chaîne du Bonheur qu'incombe la responsabilité de la bonne gestion des dons durant les différentes phases de réalisation des projets.
La Chaîne du Bonheur intervient aussi bien dans des situations d'aide d'urgence que dans des projets de réhabilitation et de reconstruction à long terme. Dans des situations d'aide d'urgence, la Chaîne du Bonheur s'efforce d'apporter son soutien de manière rapide et efficace. Les projets à long terme font l'objet d'une évaluation, d'une approbation et d'un contrôle par des commissions d'experts.
Collectes
Les collectes sont organisées pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés (guerres), que ce soit en Suisse ou à l'étranger. Au travers de campagnes de solidarité lancées sur les ondes des radios et télévisions de la SRG SSR et par d'autres médias, la Chaîne du Bonheur appelle la population de Suisse à verser des dons pour des buts précis. La collecte en faveur des victimes du tsunami du 26 décembre 2004 en Asie, qui a atteint 227 millions de francs, est de loin la plus importante jusqu'à ce jour.
Distinctions
En 1999, la Chaîne du Bonheur a reçu le prix de la Société Internationale pour les Droits de l'Homme en reconnaissance du travail accompli.
Liens externes
Catégories : Fondation suisse | Aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.